Après les pièces sculptées de ces derniers mois voici une petite série plus simple pour égayer un peu ce printemps pluvieux. C'est une sorte de retour aux classiques puisque régulièrement me revient l'envie de travailler avec des lames d’Higo no Kami traditionnels de Kane Koma, l'atelier de Mituo et Motosuke Nagao Voici donc 6 lames en sanmai avec tranchant en aogami, comme il se doit, entièrement reprises, repolies et suivant les cas traités à l'acide ou bronzées chimiquement. Il doit aussi y avoir une part de masochisme de ma part puisqu'elles me donnent beaucoup plus de travail que les lames parfaites que me font mes amis artisans...
Les deux premiers couteaux sont sur un mode rustique, avec la finition du bambou artificiellement vieillie que vous connaissez déjà. J'ai pensé en les faisant à des couteaux de moine errant comme si taillés dans des morceaux de bambou baroques et tordus trouvés au hasard de ses pérégrinations.
Sur les 4 autres j'ai essayé de nouvelles choses en jouant sur la différence entre fibres internes et "écorce", épluchant celle-ci totalement ou partiellement ou l'ajourant comme sur le dernier où j’ai ménagé de petites « fenêtres » à travers lesquelles on voit le fibrage du bambou Je développerai toutes ces finitions en parallèle à l'avenir.
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille