OSSATA

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: OSSATA (WIP)

Messagepar Coyote » 31 Aoû 2011 23:33

Le millimètre à laisser, c'est l'épaisseur du fil de la lame, tu le vireras après la trempe quand tu feras le fil proprement. Laisser de la matière évite que ça gondole ou que ça chauffe trop pendant la trempe, ou les deux, je sais plus...

Enfin, je crois, c'est les souvenirs de ce que j'ai lu de ci de là sur ce forum. Les boss corrigeront si je dis des conneries !

Ça se présente bien ton boulot ! thup
"Tu crois pouvoir écraser cette chenille? Bien, c'est fait : ce n'est pas difficile. Bien maintenant, refait la chenille..." Lanza del Vasto
---
"I suggest a new strategy, R2: let the Wookiee win." C3PO
Coyote

Messagepar Fred.A » 01 Sep 2011 01:34

Salut,
ça semble être un départ prometteur tout ça... bonne idée de mettre tout ça en photos, c'est toujours bien de voir un peu la méthode des autres.
Pour l'épaisseur du fil avant trempe, ça semble bon comme ça à vue de nez, mais tu comptes tremper comment ?

Ce qui est plus complexe sera d'éviter la surchauffe de la lame lorsque tu finiras de descendre ton émouture après trempe avec une ponceuse de ce type...

Bonne chance pour la suite, tu tiens le bon bout thup
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar olmary » 01 Sep 2011 05:56

Perso, après TTH, je trempe régulièrement la lame dans de l'eau pour ne pas surchauffer, je fait 2 à trois passages maxi à main nue sur la ponceuse sans trop appuyer afin de bien me rendre compte de la montée en température.
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar Digaboy » 01 Sep 2011 08:33

sympa,

comment ça marche ton trusquin chose ?
Digaboy

Messagepar nallouch01 » 01 Sep 2011 12:02

Merci beaucoup pour les infos sur le fil... Ca me sera trés utile.

Digaboy a écrit:sympa,

comment ça marche ton trusquin chose ?

Pour le fonctionnement du trusquin, c'est trés simple. Tu déplace ta pointe à tracer dans le support en bois pour obtenir la bonne hauteur, tu verrouille avec ta vis, et tu fais glisser l'ensemble contre la lame (au niveau du fil) sur un support droit. Ca te serre à délimiter le fil de ta lame. Va voir le tuto à Stéphane ESPI, c'est très bien expliquer (il me semble que c'est dans celui ci).
nallouch01

Messagepar olmary » 01 Sep 2011 13:38

Tu n'as pas dis comment tu allais t'y prendre pour réaliser ton TTH ?
olmary

Messagepar nallouch01 » 01 Sep 2011 16:01

Ah pardon, One brick forge... J'ai jamais vu en vrai mais avec tous les tutos ici et sur forgefr, je vais tenter...
Jvais faire 2 ou 3 éprouvettes avant ! Et surtout essayer de pas faire cramer la baraque !
nallouch01

Messagepar olmary » 01 Sep 2011 16:55

Procure toi un aimant assez puissant, c'est très utile pour savoir si tu as la bonne température parce qu'à la couleur seulement c'est assez aléatoire selon la luminosité de ton atelier.
olmary

Messagepar nallouch01 » 01 Sep 2011 20:33

Ouais c'est ce que j'avais cru comprendre... Pour les aimants, ça va je suis équipé, j'ai des aimants neodyme qui envoi du lourd.
nallouch01

Messagepar Poil d'Ortie » 02 Sep 2011 08:13

Fais gaffe avec les neodymes !

J'ai préféré rester sur de l'aimant classique, parce que si la température est trop basse, tu te retrouves avec ta lame chauffée au rouge collée à l'aimant, et déjà que c'est coton à décoller à froid.…
Mes bricolages : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=15517

"Failure is always an option"
- Adam Savage
Poil d'Ortie
Anarchie dans le moule

Messagepar Coyote » 02 Sep 2011 08:57

Je me permets une question technique : pourquoi un aimant pour la trempe ? L'acier à haute température ne s'aimante pas ? Pourquoi ? C'est le changement de structure fer/carbone qui fait ça ?
"Tu crois pouvoir écraser cette chenille? Bien, c'est fait : ce n'est pas difficile. Bien maintenant, refait la chenille..." Lanza del Vasto
---
Coyote

Messagepar olmary » 02 Sep 2011 09:12

olmary

Messagepar Coyote » 02 Sep 2011 09:24

Merci !
---
Coyote

Messagepar Stéphane Détrait » 02 Sep 2011 10:30

attention pour du xc 75, il fut chauffer un poil plus que la perte de magnetisme (qui est dans les 760/770 je crois) et la trempe du xc75 se fait entre 800 et 830 à l huile

sinon beau boulot !!
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar nallouch01 » 10 Sep 2011 01:30

Bon du coup, ça avance un ptit peu... J'ai fini les ébauches !

Image

Et hop un ptit coup d'assemblage

Image

Il reste pas mal de boulot de finition mais j'ai enfin qqch de concret dans les main... Par contre on se rend compte des erreurs :( ==> exemple : j'aurai du rectifier les surfaces d'appui des plaquettes, je me retrouve avec des petits jours entre les platines et les plaquettes. Ça se retouche mais j'ai peur qu'il ne me reste pas assez de came sous les lamages. On verra

Pour comparer avec d'autres de ma "mini collection" (que des indus pour le moment)

Image
Image

Après le travail de polissage qui va bien m'occuper je pense, je vais pouvoir m'atteler à la trempe tant redoutée … D'ailleurs petite question. Niveau état de surface sur la lame avant trempe, vous utilisez quelle grain ?
nallouch01

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations