OSSATA

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: OSSATA (WIP)

Messagepar nallouch01 » 30 Mai 2012 18:12

Après quelques heures de taf, voici le résultat…

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Lame et brise glace en XC75 avec trempe maison
Platine en Z20C13 ép 1.5mm
Plaquettes en G10 bleu avec tox en tournage
Longueur fermée : 110mm
Longueur ouverte : 195mm

Au final c’est plus grand que le modèle dessiné mais même s’il est plus gros en poche, les formes se placent mieux sur mes doigts. Et y’a un truc qui me botte, c’est le clac du liner qui va bien. Ce n’est pas mon 1er liner mais l’ajustage de celui-là est mieux que le précédent.

Reste le clip à faire qui est en cours

Image

Prochaine étape : La réalisation du modèle original avec lame D2 et platine titane, mais on va attendre un peu. J’ai 2 ou 3 autres projets en attente (comme le back par exemple :p)
nallouch01

Messagepar nallouch01 » 04 Juin 2012 20:04

Bientôt le back... Merci à MichelS pour l'inspiration

Image
nallouch01

Messagepar ptit Fred » 05 Juin 2012 10:24

Bel outil thup
qu'est ce que tu vas mettre comme roue de contacte?

Fred.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
ptit Fred

Messagepar .LuD. » 05 Juin 2012 13:18

J'aime bien le dernier Liner, tu micro-bille lame et brise-crâne et top :)
Pis les plaquettes en FC ;p
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar nallouch01 » 05 Juin 2012 19:27

ptit Fred a écrit:Bel outil thup
qu'est ce que tu vas mettre comme roue de contacte?

Fred.

Pas de roue de contact tout de suite... Je vais commencer par une plaque de frottement entre 2 galets Ø60 pour les émoutures plates.
nallouch01

Messagepar nallouch01 » 08 Juin 2012 08:47

Petit avancement hier soir : une ptite tablette réglable et le système de décalage de bande... Ça avance petit à petit !

Image

Image
nallouch01

Messagepar nallouch01 » 14 Juin 2012 12:04

Ptite question à 2 balles : pour la plaque d'appui de la bande, mieux vaut une matière isolante type teflon ou faut il une matière plus conductrice comme l'alu ? Merci d'avance
nallouch01

Messagepar Blue Dog » 14 Juin 2012 22:28

nallouch01 a écrit:Ptite question à 2 balles : pour la plaque d'appui de la bande, mieux vaut une matière isolante type teflon ou faut il une matière plus conductrice comme l'alu ? Merci d'avance

Acier, si possible trempé. L'alu ou le teflon sont trop tendres, et vont s'user rapidement.

Sinon, certains utilisent des plaques céramiques, pour un frottement moindre.
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Rix » 15 Juin 2012 10:42

il me semble avoir entendu parler de graphite également
"Monsieur n'est pas parigot, Monsieur est du 92.
Le 92, c'est le no-man's land entre Paris et la Bretagne." (ploum)
Blog Facebook
Rix

Messagepar Delji » 15 Juin 2012 14:20

J'avais vu de la toile graphitée à découper à la taille voulue et coller sur la plaque de contact Ici: http://www.polirmalin.com/toile-graphit … p-378.html mais je n'ai pas testé.

J'ai tenté la chambre à air de vélo, je déconseille de reproduire l'expérience rptd
Je collectionne pas, j'entasse.
Delji

Messagepar nallouch01 » 22 Juin 2012 15:10

Ca y'est... Je vois la fin !

Ptite photo avant essai. Je vous tiens au jus :D

Image
nallouch01

Messagepar nallouch01 » 25 Juil 2012 13:30

Bon du coup pas trop de souci pour la mise en route...
Tout tourne super rond. J'ai juste eu un petit souci avec le bras de tension (qui tient le galet tendeur), il était voilé, ducoup la bande avait tendance à ne pas tenir en ligne . Petit calage de la petite equerre extérieur (sur le bras) et hop, c'est tout bon (par contre le réglage est assez fin : calage de 1.4mm).

Sinon le back, c'est la révolution. C vraiment plus efficace que ma ponçeuse à bande... :P. Par contre les premiers tours de roue sont impressionnant. 1ère remarque que je me suis faite : "Faut foutre un capot de sécu sur le coté".

Par contre, au final, j'ai quelques questions sur l'utilisation :
- les galets en alu chauffent pas mal... Est ce normal ? Faut-il réduire un peu la tension de bande ?
- le raccord de bande tape un peu sur les grains fins. Est ce que ça vient des bandes corindon ?
- J'ai un moteur monophasé 2ch 2850tr/min avec une poulie de 200 : bilan ça crame le G10 !

Image

J'ai pas mal cherché sur la toile pour trouver un moyen de réduire la vitesse de ma bande et ça a l'air un bazar total.
Entre variateur de fréquence qui impose de changer mon moteur en tri (j'ai pas trouver d'astuce fiable pour varier la la vitesse d'un moteur asynchrone mono) et avoir un jeu de poulie pour faire varier mécaniquement la vitesse, je suis perdu... Mais ce point est quand même très génant.

Je crois que la solution la plus économique reste une ptite ponceuse stationnaire à coté! Non ? Vous en pensez quoi ?
nallouch01

Messagepar Melk » 25 Juil 2012 14:41

Dans l'ordre:
- oui c'est normal que ça chauffe: plus le galet est petit et plus il tourne vite (lui se prend beaucoup plus que 3000tr/min!). Par contre attention à tes roulements qui doivent être adapté des vitesses de rotation élevées
Je ne réduirais pas la tension de bande à ta place car tu vas perdre en qualité de "tracking" de la bande: elle risque de louvoyer
- non ça vient des bandes avec toile support fine, c'est le cas de quasiment toutes les bandes de finition (j'en ai essayé tout un tas). Pour réduire ce phénomène tu peux mettre de la toile graphitée sur ta plaque support, reculer un peu la plaque support ou choisir des bandes plus rigides (si tu en trouves). J'ai même eu des "creux" pendant un moment sur mes lames quand je passais à la finition à cause de ça. J'ai réglé le problème en laissant un peu de jeu entre la bande et la plaque support... Il faut aussi être conscient que plus tu monte en grain et plus tu es censé utiliser des vitesses faibles
Attention par contre à bien acheter des bandes avec joint "bord à bord" et non pas par recouvrement (à vérifier à la commande): si c'est à recouvrement il n'y aura rien à faire pour que ça tape moins!
- ben oui c'est beaucoup trop vite pour les matériaux du manche ça :lol: La solution la plus adaptée me semble être de passer ton moteur en tri (les moteurs mono sont souvent des moteurs tris adaptés) et d'acheter un variateur de fréquence: c'est vraiment très très confortable y compris quand on est dans la période d'apprentissage du back :wink:
Et ça t'évitera de cramer ta pointe quand tu passera au grain 400...

Une petite ponceuse à côté? Plus économique je ne sais pas: ça risque de te couter le même prix qu'un vario et tu devras acheter d'autre bandes alors que mes bandes, quand elles sont usées je les utilise pour le bois... :wink:
Melk

Messagepar nallouch01 » 26 Juil 2012 00:19

Melk9 a écrit:Dans l'ordre:
- oui c'est normal que ça chauffe: plus le galet est petit et plus il tourne vite (lui se prend beaucoup plus que 3000tr/min!). Par contre attention à tes roulements qui doivent être adapté des vitesses de rotation élevées
Je ne réduirais pas la tension de bande à ta place car tu vas perdre en qualité de "tracking" de la bande: elle risque de louvoyer
- non ça vient des bandes avec toile support fine, c'est le cas de quasiment toutes les bandes de finition (j'en ai essayé tout un tas). Pour réduire ce phénomène tu peux mettre de la toile graphitée sur ta plaque support, reculer un peu la plaque support ou choisir des bandes plus rigides (si tu en trouves). J'ai même eu des "creux" pendant un moment sur mes lames quand je passais à la finition à cause de ça. J'ai réglé le problème en laissant un peu de jeu entre la bande et la plaque support... Il faut aussi être conscient que plus tu monte en grain et plus tu es censé utiliser des vitesses faibles
Attention par contre à bien acheter des bandes avec joint "bord à bord" et non pas par recouvrement (à vérifier à la commande): si c'est à recouvrement il n'y aura rien à faire pour que ça tape moins!
- ben oui c'est beaucoup trop vite pour les matériaux du manche ça :lol: La solution la plus adaptée me semble être de passer ton moteur en tri (les moteurs mono sont souvent des moteurs tris adaptés) et d'acheter un variateur de fréquence: c'est vraiment très très confortable y compris quand on est dans la période d'apprentissage du back :wink:
Et ça t'évitera de cramer ta pointe quand tu passera au grain 400...

Une petite ponceuse à côté? Plus économique je ne sais pas: ça risque de te couter le même prix qu'un vario et tu devras acheter d'autre bandes alors que mes bandes, quand elles sont usées je les utilise pour le bois... :wink:

Merci beaucoup pour tes réponses...
Donc pour les roulement, c'est bon, c'est du 2RS de chez NTN annoncé pour 22000. Coté électricité, je suis une tanche donc je sais pas faire la différence entre un moteur monophasé avec condo de démarage et un moteur tri monté en monophasé avec un condo pour créer la 3ème phase (juste à essayer d'expliquer, je m'embrouille... C'est horrible comme c'est pas mon dada cette élec... Et merci aussi pour les tuyaux sur les bandes, ça va me permettre d'avancé plus sereinement. Bonne soirée

Julien
nallouch01

Messagepar nallouch01 » 12 Aoû 2012 18:28

Bon vu que je suis parti en vacance sans avoir pu finir le petit dernier... Je laisse deux ptites photos du "en cours".

Image

Image

C'est presque fini mais il reste le trou de passage cordelette en forme "trapezoidal" (à la place des 2 ptits trous), la finition des états de surface et la réparation des surfaces brûlées sur la tranche. (même si je sais pas comment je vais faire :? ).

Bonne fin de week end à tous

Julien
nallouch01

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations