Bidouilles paracorde

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Bidouilles paracorde

Messagepar Cylis » 25 Nov 2020 14:42

Rouge a écrit:Le repos du guerrier...

Image



:D



Je le trouve top celui-ci !
Avatar de l’utilisateur
Cylis
 
Messages: 713
Inscrit le: 30 Sep 2017 16:26

Re: Bidouilles paracorde

Messagepar jemo » 25 Nov 2020 18:18

Rouge a écrit:Envoie un petit message en expliquant ta déception
Si ça se passe bien, ils t'enverront le bon modèle, en te laissant l'erroné…

En l’occurrence il m'a envoyé balader de l'autre côté de la muraille de Chine :) Mais je vais pas m'accrocher.
Avatar de l’utilisateur
jemo
 
Messages: 146
Inscrit le: 31 Déc 2018 10:07

Re: Bidouilles paracorde

Messagepar Rouge » 27 Nov 2020 13:22

Image
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33632
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Bidouilles paracorde

Messagepar leopold anasthase » 23 Jan 2021 19:03

Bonjour,

J'ai glissé un doigt dans la paracorde et je suis en train de me faire happer les deux mains… Un collègue fait depuis quelques temps des porte-clefs avec de la paracorde. Une pomme de touline (ou « poing de singe », “monkey fist” en anglais) autour d'une bille en liège, un nœud de pendu, un anneau pour les clefs… En le voyant faire, j'ai eu envie de replonger dans le matelotage. J'avais fait des pommes de touline il y a longtemps, j'ai profité de ses conseils et de sa technique pour m'y remettre. Au bout de quelques essais, je suis passé de la crotte de touline à une pomme présentable.

Et si j'essayais autre chose ? Internet, vidéos, tutoriels, ça ne manque pas. Des nœuds décoratifs et utiles, nœud de carrick, nœud en globe (tiny globe knot), nœud de sifflet de bosco (lanyard knot)… Histoire de me compliquer la tâche, j'ai utilisé ces nœuds pour faire des krotocus des couteaux, j'en parle ici.

Et des porte-clefs, des bonhommes qui ressemblent à celui de Rouge (il est rare que je suive un modèle à la lettre, j'ajoute souvent une petite modification), et mon dernier né, une fourmi.

IMG_8370.JPG
IMG_8370.JPG (141.63 Kio) Consulté 1050 fois


Bon, ça ne rend pas très bien sur la photo… Un double nœud en globe, un peu de tressage cobra, quelques fils de fer glissés dans de la paracorde dont on a retiré l'âme pour les pattes et les antennes, finition par un nœud en carré (celui des scoubidous).

Le tutoriel est ici, en anglais, avec un accent indien.

J'en ai d'autres… Mais comme je les donne (pour une part) au fur et à mesure, je n'ai pas des photos de tous les modèles.
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Bidouilles paracorde

Messagepar Rouge » 23 Jan 2021 19:11

thup

Pour les bonhommes, va falloir que j'essaye de leur faire une tête en diamond knot
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33632
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Bidouilles paracorde

Messagepar leopold anasthase » 23 Jan 2021 20:34

Rouge a écrit:Pour les bonhommes, va falloir que j'essaye de leur faire une tête en diamond knot

Ça doit être sympa. On peut utiliser la pomme de touline, et certainement d'autres nœuds. Pareil pour le corps et les membres, on doit pouvoir remplacer le simple fil par un tressage.

IMG_8294.JPG
IMG_8294.JPG (137.92 Kio) Consulté 1027 fois


En haut à gauche, c'est pas vraiment une réalisation, plutôt une étude. Ça pourrait servir de base pour un bonhomme. Là, ça fait plutôt sceptre. Deux ficelles récupérées, double nœud celtique (le nœud n'a pas vraiment de volume, il est plat), nœud diamant, tressage scoubidou, et nœud diamant.

En bas à gauche, un porte-clef avec quatre paracordes différentes le tuto est ici. La technique est un peu différente de celle du tuto. Attention, pour pouvoir terminer par un nœud diamant, il faut prévoir un peu plus de ficelle blanche. Il est photographié non terminé.

À droite, un bracelet avec un tressage. C'est mignon, le tressage se fait très rapidement. Mais le serrage prend du temps…

Petite ruse pour terminer les tressages en paracorde, en plus de brûler les brins, on peut les aplatir avec différents outils (le plus simple étant le briquet), comme une vis cruciforme ou hexagonale. Mais depuis quelques temps, je rajoute quelques points avec du fil de nylon (fil de pêche < 30/100e). C'est discret, et ça assure bien le coup.

IMG_8374.JPG
IMG_8374.JPG (119.65 Kio) Consulté 1027 fois


Plusieurs modèles de porte-clefs
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Bidouilles paracorde

Messagepar leopold anasthase » 15 Fév 2021 19:46

Quelques photos de réalisations… Il y a de la paracorde, la 450 (vert armée) et la mini (violet), de la garcette (noire et jaune), et une cordelette blanche. Des anneaux au cul des couteaux, des porte-clefs, et diverses réalisations, parfois avec des chutes, poupées, nœuds décoratifs…

Les nœuds utilisés, pomme de touline (monkey fist knot), herringbone knot, nœud en globe (tiny globe knot), double nœud celtique (double celtic knot), nœud de sifflet de bosco (lanyard knot), simple et double, et quelques tressages (cobra, scoubidou, Chris Reeve lanyard).



IMG_8415-small.jpg
IMG_8415-small.jpg (188.97 Kio) Consulté 948 fois


IMG_8417-small.JPG
IMG_8417-small.JPG (191.24 Kio) Consulté 948 fois


IMG_8416-small.JPG
IMG_8416-small.JPG (194.34 Kio) Consulté 948 fois
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Bidouilles paracorde

Messagepar byhb » 15 Fév 2021 20:39

Sympa tout ça...

je découvre l'araignée … thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18480
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Précédent

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités