Aliaswonder et ses wondermachins

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Aliaswonder et ses wondermachins

Messagepar Efix » 07 Avr 2012 07:52

Tout vient à point qui sait attendre...
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Aliaswonder et ses wondermachins

Messagepar thom » 07 Avr 2012 23:48

aliaswonder a écrit:
thom a écrit:...celui de Philippe Jourget. …


Image

Oups!! Désolé je savais pas ou je me souviens plus si il m'a dit quelque chose. :oops:
Membre de l'amicale du DJouk
Avatar de l’utilisateur
thom
égérie
 
Messages: 8375
Inscrit le: 02 Fév 2008 10:11

Re: Aliaswonder et ses wondermachins

Messagepar olmary » 10 Avr 2012 19:18

L'alcool et ses ravages.
Avatar de l’utilisateur
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait
 
Messages: 1211
Inscrit le: 31 Jan 2011 20:43

Re: Aliaswonder et ses wondermachins

Messagepar thom » 10 Avr 2012 21:30

Je me souviens plus non plus avoir bu. :ange:
Membre de l'amicale du DJouk
Avatar de l’utilisateur
thom
égérie
 
Messages: 8375
Inscrit le: 02 Fév 2008 10:11

Re: Aliaswonder et ses wondermachins

Messagepar olivier21 » 10 Avr 2012 22:55

[quote="aliaswonder"]:D Bof j'ai pas fait grand chose.
Ah ? En tout cas, des beautés pareilles, ça donne envie de continuer, même pas souvent, à essayer de se faire plaisir, de débrider au mieux son imagination et son perfectionnisme, et même si je me dis que de mon côté, ben, YEDB ! Je suis admiratif...
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Take no kami Printemps 2012

Messagepar aliaswonder » 27 Avr 2012 21:52

Image

:D Avec un peu de retard sur le calendrier, voici la petite série de printemps, un peu plus limitée que d’habitude.
Cette fois-ci j'ai eu la chance que Philippe Jourget et Torpen acceptent non seulement de me faire des lames, mais en plus de les réaliser selon des dessins à moi. Je leur en suis infiniment reconnaissant, cela me permet d’expérimenter de nouvelles choses et grâce à ces deux nouveaux complices, ce sont donc peut être les higos les plus personnels que j'ai fait jusqu’ici.
L'inspiration vient de ma propre expérience à trimballer des higos avec moi un peu partout et à réfléchir à ce qui pourrait être "mon" higo idéal. Une quête qui, je vous rassure, est loin d'être aboutie... :lol:
L'idée de cette série est de palier à l'absence de blocage en adoptant un principe ou tout simplement on ne tient pas seulement la lame par la lentille mais aussi par l'index, par finger choil interposé, un peu comme sur l’Urbanica pour n’en citer qu’un. Le but, un petit scalpel urbain pliant avec une grande ergonomie, où les doigts se calent naturellement dans la position qui offre le plus de sécurité.
L'autre idée derrière c'est un ricasso plus large que d'habitude pour faciliter la préhension de la lame mais aussi éloigner le manche et le pivot des jus et liquides, lorsque par exemple lorsqu'on pèle un fruit.
Et pour terminer le cahier des charges, je voulais des lames d’une longueur inférieure à 8 cm pour être légal quasiment partout et des aciers-inox ou semi inox.

Comme dans les séries précédentes, les manches sont tous en racine de bambou. Tout le vieillissement a été fait sur des racines saines au départ et est le résultat d’un travail de sculpture. Les manches sont tous traités à l'huile de tung.
Sur tous les couteaux, l'axe est monté avec des rondelles en bronze phosphore pour améliorer la friction.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Take no kami Printemps 2012

Messagepar aliaswonder » 27 Avr 2012 21:52

Image

On commence par les lames de Philippe qui a choisi deux nuances d’acier et des finitions différentes, satinées ou tirées en long.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici celui que Philippe s’est choisi pour lui selon les conditions de notre troc couteau monté contre lames.


Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Take no kami Printemps 2012

Messagepar aliaswonder » 27 Avr 2012 21:53

Image

Cela fait un petit moment que je cherche un nouvel EDC pour prendre le relais avec mon « vagabond ». Après presque deux ans où je l’ai trimballé quasi exclusivement sur 4 continents, j’en ai un peu marre de photographier toujors le même et l’envie de changer me travaillais. Je vous présente donc mon nouveau compagnon que j’ai voulu photogénique et qui j’espère voyagera autant que le précédent (même si cette année c’est pas gagné).
Sur celui-ci j’ai tenté la double courbure en S et pété deux jolis bouts de bambou dans la foulée avant de réussir mon coup.

Image


Image

Image

Image

Image
Dernière édition par aliaswonder le 27 Avr 2012 22:08, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Take no kami Printemps 2012

Messagepar aliaswonder » 27 Avr 2012 21:55

Image

Jérôme maintenant. Lui a choisi de me les faire en D2 mais avec à chaque fois un traitement thermique ou (et) une émouture différente.
Le profil est légèrement différent de celui des lames de Philippe avec une pointe plus arrondie et un finger choil un poil plus marqué.

Image


Le premier est un cadeau pour mon fils qui me tanne depuis des mois pour en avoir un. Je ne voulais pas lui en faire un en acier qui rouille comme je sais qu’il est très soigneux :bouhouhou: . Le D2 sera parfait pour lui.


Image

Image

Image

Image

Image



Image

Image

Image

Image

Image


Celui-ci c’est le higo que Torpen s’est choisi pour lui, au terme de l’échange contre les lames.

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par aliaswonder le 27 Avr 2012 22:09, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Take no kami Printemps 2012

Messagepar aliaswonder » 27 Avr 2012 21:56

Image

Le n°100 est une petite folie de sculpture que je me suis permise (ou plutôt infligé) pour célébrer mon 100e higo !
Il fallait faire quelque chose de spécial pour mon jubilée coutelier.
L’idée c’est un « écorché » de bambou, comme si on en voyait les muscles et les tendons sous la « peau ».
J’ai loupé au moins deux manches avant de réussir à faire plus ou moins ce que je voulais (je n’ai jamais fait de sculpture auparavant) et il y a une bonne semaine de boulot là-dedans hors patine et montage.
Par avance, je suis bien d’accord que c’est plus un couteau de collection qu’un EDC pur et dur, mais bon il n’en reste pas moins complètement fonctionnel.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Take no kami Printemps 2012

Messagepar aliaswonder » 27 Avr 2012 21:57

Et pour marquer le coup de cette petite centaine je me suis permis une autre folie, l’achat de deux lames exceptionnelles à Isshi Machida, ce forgeron japonais dont je vous avais présenté un higo dans ma collection.
viewtopic.php?f=7&t=6842&start=1320#p922644

Elle sont en sanmai avec sur les flancs un suminagashi de damas au nickel, forgé par lui même, et un tranchant en acier suédois Boehler K990, un acier que Machida considère comme équivalent en propriétés au Tamahagane. Elles sont polies à la main, à la poudre émeri par l'artisan et comme il le dit lui-même « exhibition grade ».

Sur le n°101 la lame est faite selon un dessin à moi. Pour le manche, j’ai fait un autre écorché, dans le même esprit que le précédent.
L’étui est creusé dans un pied de bambou récolté dans le jardin de mes parents.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par aliaswonder le 27 Avr 2012 22:09, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Aliaswonder et ses wondermachins

Messagepar jojopointcom » 27 Avr 2012 21:57

Magnifique ! Je trouve la forme de la lame particulièrement élégante thup
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Take no kami Printemps 2012

Messagepar aliaswonder » 27 Avr 2012 21:58

Pour le dernier, la forme de lame correspond à ce que Machida fait d'habitude sur ses propres higos. Du coup j’ai fait un higo un peu plus ostensiblement japonisant avec un petit cordon chirimen au cul et un manche plus long que de coutume.
À la différence du précédent, l’étui est en racine comme le manche, mais évidé.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, c’est tout pour cette fois. Un grand merci aux couteliers qui m’ont fait les lames et que je salue au passage et à vous autres pour votre intérêt :chin: :chin:
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Aliaswonder et ses wondermachins

Messagepar Melk » 27 Avr 2012 22:04

C'est magnifique... vraiment... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Aliaswonder et ses wondermachins

Messagepar cardoso5fr » 27 Avr 2012 22:15

Comme d'hab la grande classe :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités