OSSATA

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: OSSATA

Messagepar G-M » 03 Oct 2013 10:46

Moi aussi j'en ai vu passer des kilos de Z160 :D
Par contre à notre niveau, je dirais plutôt qu'il ne faut pas laisser trop de gras parce qu'après la trempe tu verra que c'est sacrément coriace. Je privilégie la trempe sous plaque pour celui là pour éviter les déformations.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: OSSATA

Messagepar nallouch01 » 03 Oct 2013 11:15

Je vais faire des tests justement cette fin d'année en sous-traitance TTH sur D2. On verra le meilleur compromis gras/voilage. Le problème, en sous traitance, c'est qu'on ne peut pas tremper sous plaque. (Ou alors, il faut trouver un gentil coutellier... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
nallouch01
 
Messages: 490
Inscrit le: 03 Juil 2011 23:41
Localisation: Ain

Re: OSSATA

Messagepar NicolasW » 03 Oct 2013 22:50

Tu parle de problème de voilage a la trempe, mais seulement dans le cas d'une trempe à l'huile non ?
c'est un acier auto trempant donc pourquoi ne pas le laisser refroidir à l'air calme ou l'air pulsé ?
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: OSSATA

Messagepar G-M » 04 Oct 2013 07:26

J'ai en tête qu'il vaut mieux refroidir le plus vite possible (dans la limite du raisonnable bien sûr)
On doit gagner un peu en dureté et je crois que c'est meilleur pour les inox (enfin plus ça va moins je comprend tout ces trucs en fait héhéhé)
Je trempe sous plaques, ça marche bien.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: OSSATA

Messagepar NicolasW » 04 Oct 2013 09:29

c'est vrai que pour certain inox, un refroidissement rapide permet d'éviter les problèmes de corrosion inter-granulaire.
pour ces aciers la zone à évité (400 à 800°) et qui doit être passé très rapidement est normalement indiquer sur le diag. TRC.

Dans le cas du D2, qui n'est pas un inox, il obtient tout au plus une résistance assez bonne par endroit contre la corrosion. D'ailleurs la lame de mon enzo D2 se patine en milieu humide ce qui montre qu'il n'est pas inox.
D'après ce que j'ai pu voir sur un diagramme coupe pour 12% de chrome, il faudrait monter à plus de 1100°(=grossissement du grain et trempe à l'air obligé) pour libérer suffisamment de chrome contenu dans les carbure haute température de type M7C contenant une grande proportion du dit chrome.

Le mieux je pense serait un refroidissement à l'air pulsé. Après je dis ça, je dit rien.


PS: ou refroidissement piloté par gaz.…. mais là…. paie l'installation :)
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Précédent

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités