Ma modeste production depuis Mai 2012

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 08 Oct 2013 18:16

salut à tous!

J'avais oublié de vous présenter The Beast, le maous costaud de tous les costauds, j'ai nommé…
"Tig'in"

Image
11cm sur la pointe des pieds!
Image
Image

Le pédigrée de "la Bête"… alors, c'est un neck 2 doigts (ça existe?…)
Stock removal
Acier : 9Cr18Mo (inox).
Longueur totale : 11cm
Longueur du tranchant : 5.8cm
Épaisseur : 4mm
Largeur de la lame (au plus large) : 2.5cm
Emouture : creuse (enfin, je me suis pas poncé les doigts, vu la taille, c'est déjà ça!…)

Il n'est pas encore fini (trop de surface, sûrement...)

;)
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar kurios » 08 Oct 2013 18:32

MANUEL a écrit:45si7 ou 55si7?… je n'ai pas la réponse... Si quelqu'un d'entre vous est en mesure de me le dire, je suis preneur ;)



Faudrait déjà savoir de quoi ça vient...
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 08 Oct 2013 18:57

Salut Kurios, on m'a dit que ça venait de camions
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar kurios » 08 Oct 2013 19:36

ça c'est de la précision! :mouarf:

de toute façon ils se traitent de la même manière plus ou moins, il faudra que tu fasses des éprouvettes.
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 08 Oct 2013 19:48

Désolé pour le manque de précision, mais celui qui me les a filé n'a pas été plus précis. Je pensais qu'il pouvait y avoir peut être une possibilité (à un œil exercé) de pouvoir identifier et distinguer du 45si7 et 55si7 de visu. Mais c'est certainement très difficile, je l'admets. Pour les éprouvettes, c'est ce que je comptais bien faire, au moment opportun ;) Pour le traitement, Moss m'avait fait une super réponse.
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar cassca » 08 Oct 2013 19:50

coupe un morceau et poste le a freddy , il va gouter ca ….
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 08 Oct 2013 20:03

;)
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 23 Oct 2013 17:27

Alors, comment vous dire… c’est parti comme ça : comme Guillaume, Eurotechnic m’avait livré des barres d’XC75 pas trop droites vers les extrémités ; du coup, je me suis décidé à tenter de les redresser en les chauffant au flambard, dans l’espèce de truc fait d’un empilement de briques réfractaires que j’appelle pompeusement « forge »… « Au flambard, soit t’es mastard, soit t’es jobard ! »… je dois être à classer dans la 2ème catégorie ;)

j’ai voulu redresser sur l’enclume, il a donc fallu que je déménage cette dernière (50kg) juste à coté de la « forge ». Je précise que je n’ai pas d’autre possibilité pour l’instant que de « m’exprimer » dans le jardin, mais j’ai attendu que le ciel soit un peu gris. Comme je n’ai pas de billot, j’ai mis l’enclume à terre. Le marteau n’était pas adapté, loin s’en faut, et ne parlons pas de la paire de pinces… Mais bon, à cœur vaillant… Quant j’ai commencé à voir l’acier rougir, je me suis empli d’un quelque chose indéfinissable ; et lorsque j’ai commencé à mettre les premiers coups de marteau, juste pour redresser… j’ai pas pu m’arrêter ! Je suis tombé à genoux (comme si j’avais vu la Vierge !), et j’ai entrepris de refouler une pointe sur du 40mmX6mm… Je n’ai pas pris du 3mm, non !, pas du 4mm, non plus (de toutes façons, j’avais aucun de ces 2 là ;)) Et tape que je te tape ! Plus je tapais, et plus je me voyais embarqué dans une histoire sans fin !… mais je ne pouvais pas m’arrêter pour autant! Rallume le flambard, éteins, tape, puis rallume le flambard, éteins-le à nouveau, et retape, puis rallume le flambard, encore, et…

L’idée initiale était de faire quelque chose s’approchant d’une forme « Bowie ». Le résultat me laisse plus que mitigé, mais au final, je suis heu-reux comme un gosse!… et vanné, aussi ! Avec les cils qui font des boulettes au bout, ce qui a plié ma femme de rire ! « Ha !, ha !, ha !, tu ressemble à Peggy la cochonne !!! »… Passons outre ce commentaire désobligeant, car c’était ma première fois ! Je vois théoriquement mes très nouveaux collègues demain, je vais leur faire impression ! visage cramoisi et cils et sourcils cramés ;)

M’enfin ! Le travail n’est pas fini, loin de là ! J’ai voulu « contrarier » la courbure du dos de la lame, mais ai hésité à trop jouer du marteau en tapant sur le futur tranchant… Il faudrait que je travaille ensuite sur la soie, en lui imprimant une courbure légèrement inverse… enfin, plus facile à dire qu’à faire ! J’ai essayé de faire droit, et la lame s’affine vers la pointe, malheureusement, marteau pas adapté= marques… Ben voilà, me reste plus qu’à partager avec vous les photos que ma femme à réalisées.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ne soyez pas trop méchants ;)
A+
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 23 Oct 2013 17:34

A ceux qui forgent et qui ont des conseils à me prodiguer (dans les limites imposées par mon matériel très limité :oops: , pour l'instant...), je suis preneur!
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar Hubert T. » 24 Oct 2013 01:39

Moi, je ne forge pas, et je serais bien incapable de te filer le moindre conseil. Mais j'ai toujours entendu dire que la couleur de l'acier à la chauffe était très importante. T'arrives à distinguer ça, à l'extérieur ?
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 24 Oct 2013 06:47

Salut Hubert T, je ne forge pas non plus :non: (je n'aurai pas l'outrecuidance de le prétendre, alors que, somme toute, il ne s'agit là que d'un simple essai), et j'ai entendu la même chose que toi ; je n'ai malheureusement, et pour l'instant, pas d'autres alternatives que le jardin, à ciel ouvert :oops:
Je concède très humblement :ange: que les conditions ne sont pas les plus propices à une bonne lecture des couleurs ; toutefois, je ne me leurre pas, il s'agit là d'un test, d'un premier essai (et puis, faire "sonner" l'enclume pour la première fois, c'est tellement plaisant!..)… plaisir coupable :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 24 Oct 2013 07:51

Salut!
Quelques photos prises ce matin :
Image
Image
Image
Image
Image
Et voilà ce vers quoi je souhaiterais tendre :
Image

Le pied à coulisse m'indique que le tranchant à été ramené à 3mm sur la totalité de sa longueur
A+
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar Montrotomatix » 25 Oct 2013 12:17

Beau projet ! il m'a plutot bien parti celui la.

Peut etre un poil de courbure en trop pour la soie, j'ai hate de voir la suite. thup
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Avatar de l’utilisateur
Montrotomatix
Citizen Kane
 
Messages: 5474
Inscrit le: 01 Mai 2013 12:25
Localisation: Antony - Royan - St Flour

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 25 Oct 2013 16:51

Salut Montrotomatix! En fait, j'étais vraiment pas parti pour faire ça, mais voilà, je me suis fait avoir! ;) Pour la courbure, je suis ô combien d'accord! J'essaierai de l'atténuer au maximum, si possible, lors d'un prochain épisode ;) Et puis, comme on me l'a dit fort justement, il faudra que je prépare un peu le matériel, pour travailler plus à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 16 Nov 2013 11:57

Salut à tous!

Je vous présente le Géko Kréol MK II :
Stock removal
Acier : 9Cr18Mo (inox).
épaisseur : 4 mm
Longueur totale : 20cm
Longueur du tranchant : 10cm
Largeur de lame : 3,5cm
Emouture : plate
Finition : tiré en long
Manche : micarta noir
Intercalaires rouges
2 rivets laiton

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà, il ne reste plus que l'étui !

Heu... pas de Krotoku encore cette fois-ci, car il s'agit d'une commande, et le futur propriétaire n'en voulait pas.
2 autres Géko Kréol MK II seront à suivre (1 émouture plate, et 1 autre émouture creuse), qui eux, par contre, en disposeront ;)
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 40 invités