Au charbon !

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Au charbon !

Messagepar olivier21 » 04 Mai 2013 13:35

Belles haches (les couteaux aussi, heing). De beaux outils.
Quand tu forges ne hache, tu pars d'un plat très épais ou tu plies un moyen pour le souder au feu ? Bon, si tu prends une deuxième main, tu dois partir de gros...
olivier21
 
Messages: 2989
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Au charbon !

Messagepar AGONE » 04 Mai 2013 13:56

Merci beaucoup !
Content que ça vous plaises :chin: .
"De beaux outils" , c'est le plus chouette compliment qu'on puisse me faire, c'est exactement le but rechercher : avant tout des outils' solides et éfficasses, et après, je tente de leurs donner un look sympa, enfin à mon goût tout du moins.
Pour ce qui est de la forge des haches, j'ai pas mal tatonner et galèrer au début. Finalement, je les forge dans une barre d'acier, pas si épaisse que ça d'ailleur, que je comence à refouler là où je ferai l'oeillet , le marteau et le départ de la lame, puis je perce à chaud avec un mandrin, et quelques ( :lol: ) coups de marteau pour étirer, de meuleuse et de backstand pour régulariser plus tard , la hache est prête à être recuite puis trempée, etc...
Je ferais un WIP si ça vous tente.
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Au charbon !

Messagepar ploumploum-tralala » 28 Mai 2013 23:31

c'est vachement chouette tout ça.
les haches sont belles mais ce n'est pas mon truc (pas encore ?…).
j'aime beaucoup les couteaux. surtout les forgés.
bravo
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Au charbon !

Messagepar AGONE » 06 Jan 2014 17:35

Je viens de me rendre compte que ça fait assez longtemps que je n'ai rien posté de neuf sur ce fil alors qu'il y a pas mal de nouveaux bébés qui ont vus le jour dernièrement :oops: .

Un petit couteau de camp entièrement tiré au marteau , 21cm de lame en c70 , trempe intégrale et revenu sélectif , tranchant convexe , manche de 12,5 cm en vieux noyer . Je sais que le brut de forge intégral ne plaît pas à tout le monde , mais je prends un pied dingue à forger ce genre de trucs :

Image
Image
Image

Mon couteau de camp perso , il en a bien bavé depuis un ans que je le traîne dans presque toutes mes randos et barbeucs sauvages . Lame en c70 toujours , trempe intégrale et revenu sélectif ( comme d'hab ) , tranchant de 21cm pour une épaisseur de 6mm . L'émouture peut paraître un peu basse aux vues de l'épaisseur mais en fait c'est quasiment du zéro grind , il y a juste un léger biseau convexe . Du coup le compromis entre pouvoir de coupe et résistance du tranchant est vraiment pas mal : très à l'aise sur les coupe fines , il ne bronche pas non plus quand il faut batonner et passer au travers de gros noeuds bien secs . Manche de 12,5cm en vieux noyer , étui en noyer également .

Image
Image

J'en ai 3 ou 4 autres qui dorment dans un coin de l'atelier , je fais des photos et je poste ça .
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Au charbon !

Messagepar Quincey » 06 Jan 2014 17:38

Je n'ai pas de remarque technique pertinente à faire mais par contre pour l'impression d'ensemble qui s'en dégage un grand thup
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24696
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Au charbon !

Messagepar NicolasW » 06 Jan 2014 18:07

ils sont vraiment bien les deux!! surtout le tout brut de forge, moi , j'adore!
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Au charbon !

Messagepar cajun34 » 06 Jan 2014 18:12

superbes tous les 2 thup ,avec une préférence cependant pour le brut de forge :ange:
Bowie d'un jour,Bowie toujours !
Avatar de l’utilisateur
cajun34
 
Messages: 2121
Inscrit le: 04 Mai 2008 10:42
Localisation: montpellier

Re: Au charbon !

Messagepar MANUEL » 06 Jan 2014 18:13

thup thup thup !!!
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Au charbon !

Messagepar AGONE » 06 Jan 2014 19:46

Merci à tous :chin:

Un bon gros couteau de camp , tout simple , un outil quoi ! Lame de 24,5 cm en c70 trempe intégrale revenu sélectif , tranchant convexe . Manche en noyer de 13,5 cm :

Image
Image
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Au charbon !

Messagepar NicolasW » 06 Jan 2014 20:13

c'est celui qui à couper l'étau ?? :mouarf:

je viens juste de voir ça dans la section fabric. j'aurai voulu voir ta tête sur le moment! rptd rptd
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Au charbon !

Messagepar AGONE » 06 Jan 2014 20:55

Madawc a écrit:c'est celui qui à couper l'étau ?? :mouarf:

je viens juste de voir ça dans la section fabric. j'aurai voulu voir ta tête sur le moment! rptd rptd


Non , non :non non : , c'est pas celui là . J'aurai pété un plomb si ça avait été celui ci . Il a déjà une histoire assez enrageante comme ça .
En fait , le mec qui me l'avais commandé ( c'était pas quelqu'un du fofo ) voulais qu'il soit prêt super rapidement pour pouvoir partir en rando avec , et j'ai le condensateur du backstand qui m'a lâché juste comme je commençais l'émouture . Du coup pour pouvoir l'expédier dans les temps et vu que j'avais 5 jours de délai avant de récupérer un nouveau condensateur , j'ai dû finir l'émouture à la lime et faire tout la polissage à la main ( du grain 40 au grain 800 ) .
Finalement je termine le schlass dans les temps et envoie une photo à son commanditaire qui me répond que comme il avait peur que je ne termine pas dans les délais il à acheté un RAT7 qui lui va très bien et qu'il ne me prend plus le couteau … :mur: :mur: :mur:
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Au charbon !

Messagepar AGONE » 06 Jan 2014 21:14

Je mettrai une photo de celui qui a mangé l'étau . J'ai réussi à pas trop mal le rattraper , ça ne se voit plus .
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Au charbon !

Messagepar Phoeniks67 » 06 Jan 2014 21:24

bravo pour ces derniers! notamment les deux derniers présentés!

PS: c'est le comble de l'élégance ce que t'as fait ce mec.….
Dernière édition par Phoeniks67 le 06 Jan 2014 21:31, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Phoeniks67
 
Messages: 5938
Inscrit le: 01 Juin 2012 12:59
Localisation: 88 Vosges

Re: Au charbon !

Messagepar NicolasW » 06 Jan 2014 21:26

AGONE a écrit:je termine le schlass dans les temps et envoie une photo à son commanditaire qui me répond que comme il avait peur que je ne termine pas dans les délais il à acheté un RAT7 qui lui va très bien et qu'il ne me prend plus le couteau … :mur: :mur: :mur:


putain mais quel con !! ça se fait pas ça !
C'est pour éviter ce genre d'ennui que lorsque j'ai une commande, même d'amis, je demande au moins de quoi payer les matériaux d'avance voir la moitié.
Comme ça il se sentent engagé. :rambo:

En tous cas tu devrais le garder vu le temps et la sueur que tu as dû mettre à le faire...
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Au charbon !

Messagepar ETPhonehome » 06 Jan 2014 21:45

Il sont superbes et j'adore ton étui en noyer.
Pour ce qui est du client indélicat c'est avec lui que tu aurai pu faire l'étui de celui qu'il ta laissé sur les bras! :twisted:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21658
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités