CoutoKad

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: CoutoKad

Messagepar xzen » 10 Fév 2013 22:12

Tout nouveau, je découvre ce travail qui est superbe, mention spéciale pour le framelock
xzen
 
Messages: 2
Inscrit le: 06 Fév 2013 19:27

Re: CoutoKad

Messagepar Kador » 20 Fév 2013 23:15

Bon, c'est pas un couteau mais je vous ai dit, j'avance pas vite. J'ai néanmoins profité du week-end pour rénover les vieux ciseaux de couture "familiaux" (ça doit venir d'une grand mère …). Je n'ai pas de photo avant mais la bonne description c'est "tas de rouille qui ne s'ouvre plus", avec pas mal de petits trous et autres joyeusetés.

J'ai donc nettoyé démonté poncé poli patiné affuté les vieux ciseaux et ça donne ça après quelques heures :

Image

Image

La patine est assez sympa et a fait ressortir la trempe effectuée par le fabriquant il y a quelques décennies. J'ai essayé de ne pas trop attaquer les inscriptions ou dénaturer la forme, du coup il reste quelques zones granuleuses, mais c'est un compromis.

Bref, ils coupent et ont une seconde vie.
Life is a bitch
Then
You Die

Mes premiers machins à steak
Avatar de l’utilisateur
Kador
 
Messages: 328
Inscrit le: 24 Fév 2012 19:28
Localisation: Toulouse

Re: CoutoKad

Messagepar ZeKing » 20 Fév 2013 23:26

Ptin tu vas faire aimer les ciseaux toi !!!
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: CoutoKad

Messagepar olivier21 » 20 Fév 2013 23:39

Jolies photos, belle seconde vie. Prochaine étape : fabriquer ses ciseaux...
olivier21
 
Messages: 3034
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: CoutoKad

Messagepar Jonathan P. » 20 Fév 2013 23:41

Ah, super boulot! J'adore les vieux ciseaux, et ma chérie en a une palanquée... Ça donne envie de s'y frotter.
T'as une frotte ou bien c'est juste à laine d'acier, perchlo et huile coude (et pierre pour affuter)?
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30855
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: CoutoKad

Messagepar Fedami » 20 Fév 2013 23:58

Chouettes photos !
Les ciseaux sont pas vilains non plus ;)
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: CoutoKad

Messagepar manda » 21 Fév 2013 00:03

Ouaip, très sympas !
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: CoutoKad

Messagepar Kador » 21 Fév 2013 09:12

Jonathan P. a écrit:Ah, super boulot! J'adore les vieux ciseaux, et ma chérie en a une palanquée... Ça donne envie de s'y frotter.
T'as une frotte ou bien c'est juste à laine d'acier, perchlo et huile coude (et pierre pour affuter)?


Non non backstand, papier à la main, frotte, puis effectivement perchlo et luile de coude. Et retour au back pour l'affutage.
Life is a bitch
Then
You Die

Mes premiers machins à steak
Avatar de l’utilisateur
Kador
 
Messages: 328
Inscrit le: 24 Fév 2012 19:28
Localisation: Toulouse

Re: CoutoKad

Messagepar Kador » 22 Avr 2013 16:45

Bonjour à tous

avec le retour des beaux jours je m'y remets un peu. J'ai fini un petit Kiridashi qui m'a permis d'utiliser une chute de 90MCV8, et des plaquettes G10 que là aussi j'avais destinées à un autre usage.

Image

Image

Après la trempe
Image

Plutôt que de faire une patine sur le Kiri, j'ai tenté un brunissage à froid (brunifast), car usage non alimentaire, et ça donne ça :

Image

Image

C'est pas parfait j'ai eu des accidents de parcours, mais le rendu est pas si mal.

Voilà, la suite bientôt car je sors de stage …
Life is a bitch
Then
You Die

Mes premiers machins à steak
Avatar de l’utilisateur
Kador
 
Messages: 328
Inscrit le: 24 Fév 2012 19:28
Localisation: Toulouse

Re: CoutoKad

Messagepar itstheroadjack » 22 Avr 2013 16:53

Tu nous as fait de super bonnes photos... thup
Chapeau pour ton travail :chin:
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6738
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: CoutoKad

Messagepar Kador » 22 Avr 2013 17:10

J'aime bien la photo aussi. En fait j'aime trop de trucs, c'est chiant pour progresser en fait.
Life is a bitch
Then
You Die

Mes premiers machins à steak
Avatar de l’utilisateur
Kador
 
Messages: 328
Inscrit le: 24 Fév 2012 19:28
Localisation: Toulouse

Re: CoutoKad

Messagepar DEMONEX » 23 Avr 2013 10:20

J'adore!!! tout :) mais ce brunissage sur ce kiri, c'est splendide. Un grand bravo!!!!
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: CoutoKad

Messagepar Kador » 23 Avr 2013 10:27

Me revoici.

La semaine dernière j'ai eu la chance encore (je dis chance car il faut réserver un an à l'avance …) d'effectuer un nouveau stage chez l'excellent Gilles Victors.

Tout a commencé par une frayeur : quelques jours avant je me déboite complètement deux phalanges du petit doigt au rugby, avec arrachement osseux à la clé :
Image

Heureusement, les conseils avisés d'un ami urgentiste m'ont permis de réduire l'attelle pour pouvoir travailler.

Bref, après une semaine de boulot dans des conditions toujours au top, j'ai pu réaliser ce liner lock :

Image

Pour les détails techniques, lame de 8cm au fil pour un total de 18.5, margeur 2 cm ep. 3mm au ricasso. La lame est en Sandwich japonais d'acier bas carbone et blue paper steel, l'entretoise également, les platines sont en titane. Les plaquettes en corne de bélier.

Je suis assez satisfait du résulta, mécaniquement il est impeccable pas un pet de jeu dans l'axe, liner qui accroche bien et tient les chocs. Mon seul regret concerne le guillochage des platines, je voulais un truc assez géométrique et le résultat n'est pas aussi sympa que je l'espérais, d'autant que de genre de motif très régulier est finalement très difficile à réaliser parfaitement : il faut une lime neuve (la mienne était plutôt émoussée) et une précision terrible, ce qui n'est pas évident sur un plat en Ta6V qui est très raide et glissant. Mais bon l'objectif du stage était de bien assimiler les enjeux et subtilités mécaniques qui n'apparaissent pas forcement dans des WIP et autres bouquins, et pour le coup c'est 100%

Quelques photos encore :
Image

Image

(le centrage de la pointe est nickel, c''est le parallaxe sur la photo qui donne l'impression que non)
Image

Image

Image

Image

Voilà. Je ne me lancerai pas encore de suite dans un liner chez moi, je n'ai pas encore trouver de méthode efficace pour rectifier mes plats, mais on y travaille.

a+
Dernière édition par Kador le 23 Avr 2013 11:22, édité 2 fois au total.
Life is a bitch
Then
You Die

Mes premiers machins à steak
Avatar de l’utilisateur
Kador
 
Messages: 328
Inscrit le: 24 Fév 2012 19:28
Localisation: Toulouse

Re: CoutoKad

Messagepar Phoeniks67 » 23 Avr 2013 10:47

bravo Kador, il est très beau ton liner. Avoir fait ça avec deux doigts en moins, chapeau bas. thup
Bienvenue dans le monde du guillochage géométrique, je trouve ça super, même sur des lignes de couteau assez classique. :D
Avatar de l’utilisateur
Phoeniks67
 
Messages: 5938
Inscrit le: 01 Juin 2012 12:59
Localisation: 88 Vosges

Re: CoutoKad

Messagepar DEMONEX » 23 Avr 2013 11:02

Vraiment chouette!!!

(Je viens de rafraichir la page et je ne vois plus certaines photo)
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 45 invités