Mes créations coutelières

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Les miens à moi

Messagepar nwar » 10 Mar 2014 10:58

merci a tous ! :chin:

fred a & jean michel : d'accord avec vous pour l'étui... J'ai fais un peu ça dans l'urgence pour "voir" ce que ça peut donner. Le prochain devrais être plus réussit.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Les miens à moi

Messagepar nwar » 16 Mar 2014 20:13

voilà mon dernier deba... maintenant faut que je passe a autre chose avant de devenir totalement monomaniaque... :twisted:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Couteau #11
Couteau de cuisine type grand Deba japonais
Acier carbone XC75 de 3mm d’épaisseur.
Trempe partielle à l’huile.
Montage sur soie
Emouture chisel droitier.
Coté gauche légèrement concave.
Oxydation au vinaigre.
Gravure à l’acide
Taille : 31cm, 18cm de tranchant.
Manche cerisier, garde en chêne ébénisé, rondelles de cuir et laiton.
Protège-lame en vieux cuir ciré et poli.

merci a totem2h pour la recette de chêne ébénisé !
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Les miens à moi

Messagepar Phoeniks67 » 16 Mar 2014 20:39

Bravo! l'évolution entre tes différents couteaux est flagrante! thup
Avatar de l’utilisateur
Phoeniks67
 
Messages: 5938
Inscrit le: 01 Juin 2012 12:59
Localisation: 88 Vosges

Re: Les miens à moi

Messagepar gaston » 16 Mar 2014 23:23

J'aime beaucoup, c'est du tres bon boulot. Mais a l'usage que penses tu des debas? J'en ai un dont je ne me sers pas parce que j'ai toujours l'impression que la lame part de travers...
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les miens à moi

Messagepar nwar » 17 Mar 2014 11:25

merci Michel ! Je me sens moi même bien plus a l'aise avec mes bouts d'acier entre les main... Maintenant faut que j’investisse un minimum dans de l'outillage...

Merci aussi gaston ! J'utilise mon premier deba tous les jours en cuisine. J'en suis très satisfait. Y'a un coup a prendre, c'est certain, surtout quand on regarde le bout de la lame où l'asymétrie du chisel peut être troublante.
Mais franchement j'aurai du mal a me passer de ce couteau maintenant que j'y suis habitué.

prochaine étape : un usuba, un yanagiba et un couteau à parmesan.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Les miens à moi

Messagepar nwar » 22 Mar 2014 21:41

la lame de mon usuba a complètement vrillé à la trempe :bouhouhou:
impossible de la redresser... un vrai ressort... :non:

bon ben détrempe et faudra envisager les choses autrement...

et en plus j'ai fait tomber une autre lame après la trempe... j'ai un beau puzzle...

y'a des jours comme ça.… :mur:
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Les miens à moi

Messagepar Fred.A » 22 Mar 2014 21:52

Y a des jours où il faut pas y aller... :non: moi la dernière fois ça a duré une semaine de jours de m***de.
Bonne chance pour la suite :wink:
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Les miens à moi

Messagepar S.Kaps » 22 Mar 2014 22:59

Y'a des jours comme ça ou on se demande si on devrait pas tout arreter et faire autre chose (boire par exemple :non: ) , ou des lames et des ressorts sont projetés avec vigueur à l'autre bout de l'atelier... :roll:
Mais on revient la fois d'après avec plus de détermination et un peu plus d'experience jusqu'à la prochaine couille... Courage! :D
Avatar de l’utilisateur
S.Kaps
 
Messages: 261
Inscrit le: 03 Nov 2013 12:10
Localisation: Strasbourg

Re: Les miens à moi

Messagepar gaston » 23 Mar 2014 00:25

Comme les couteaux de cuisine ont des lames tres fines, qu'elles ont tendance a vriller, et que j'en ai mis plusieurs a la poubelle, j'ai éliminé les risques en m'y prenant de la façon suivante:
-Je découpe le profile définitif de la lame,
-la trempe telle qu'elle est, entre 2 grosses plaques de fer, sur lesquelles j'ajoute des poids pour qu'elle reste bien droite,
-puis je profile l'émouture au backstand, sans gants, jusqu'a avoir une épaisseur au tranchant de 0,3mm, en faisant attention de ne pas la faire chauffer, et en la trempant dans l'eau souvent.
-enfin, je finis le polissage a la main en commencant au 240 jusqu'a 800.
Ça marche a tous les coups
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les miens à moi

Messagepar Phoeniks67 » 23 Mar 2014 09:24

Notre lot à tous, des trucs qui vrillent, cassent, etc.…
Si tu veux redresser après trempe, comme tu le dis, il faut que ce soit vraiment dans les minutes qui suivent. Après c'est trop tard.

Comme Gaston (mais avec moins de courage.…) je deviens prévoyant. Et pour les lames plus longues, je laisse plus d'épaisseur au fil avant trempe. Et prudence après trempe pour pas faire chauffer la lame.
Avatar de l’utilisateur
Phoeniks67
 
Messages: 5938
Inscrit le: 01 Juin 2012 12:59
Localisation: 88 Vosges

Re: Les miens à moi

Messagepar nwar » 23 Mar 2014 12:48

Merci pour vous encouragements et vos conseils ! Malheureusement, pour bosser après la trempe au back il me faudrait... un back... :roll:

A la meuleuse c'est impossible. ça chauffe beaucoup trop vite. En règle générale j'arrive a récupérer la courbure du au chisel dans la minute qui suit la trempe, mais là, sur un usuba, la lame est beaucoup plus haute donc pas moyen.
J'ai redressé à chaud, fait un recuit puis trois normalisations et je vais essayer une trempe sélective, ça devrait me laisser un peu plus de marge.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Les miens à moi

Messagepar nwar » 24 Mar 2014 00:15

après 3 trempes ratées... j'ai enfin eu cette p*t*in de lame d'usuba !!!!! méthode jap... la courbure était toujours la même : 4mm vers la droite toujours au même endroit. J'ai donc tordu vers la gauche de 4mm en essayant au max de respecter la symétrie. Chauffe, trempe, peur => lame parfaitement rectiligne !!!!!

Entre les trempes, détrempes et normalisations, je crois que j'ai la lame la plus chère en gaz du monde ! :)
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Les miens à moi

Messagepar Lipsum » 24 Mar 2014 00:32

Ça nuit pas à l'acier toutes ces trempes détrempes ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Les miens à moi

Messagepar gaston » 24 Mar 2014 00:45

Je stresse toujours pendant les séances de trempe. C'est la que tout se joue, ou ça marche, ou c'est des heures de travail perdues.
Tu devrais t'acheter un petit backstand ou un truc dans le genre. Un moteur d'1 cv et des bandes de 914mm sont suffisants pour faire des lames et niveau prix c'est abordable.
Si tu veux persister avec une meuleuse, jette un coup d'oeil a ce que fait Yuri Rindlisbacher qui n'utilise que ça.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les miens à moi

Messagepar nwar » 24 Mar 2014 11:56

Gwadafred : nuire a l'acier, si tous les TT (recuit, normalisation trempe, revenu) sont fait correctement il n'y a pas de raison je pense.

gaston : je suis entrain de réunir le matos pour me faire un back. J'ai regardé ce que fait Yuri, c'est effectivement assez impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités