Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir...

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir...

Messagepar Rootard » 18 Oct 2014 14:56

Merci à tous pour vos commentaires encourageants... :D

Janus a écrit:Tu lui as fait subir quelques outrages? histoire de voir ce qu'il a dans le ventre? ;)


Dans la série "test hors de l'usage normal"… il y en a eu un particulier oui !!!

Comme dans tous les sports de haut niveau, Il a fallu une petite préparation physique, spéciale sur le fil :

Passage du couteau à la pierre (grit 1000), suivi d'un passage à la coticule, suivi d'un passage à la pierre de Thuringe, puis ce fut le tour d'un affilage à la pate diamantée et pour finir un passage au cuir nu.

Et pourquoi tout ce binz ???… Image

Simplement par ce que Thibaut a voulu se raser avec... Oui, pour de vrai !!! un rasage à l'ancienne sur barbe de 2 jours et selon lui, un rasage plus que correct ! :yet

Bravo à lui :spc:

Image
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir...

Messagepar Janus » 18 Oct 2014 15:07

Test pas commun, en effet :pasmal:

Mais si ça rase, j'imagine que la géométrie de lame a un angle relativement aigu, c'est ça? Un petit droit qui ne soit pas un burin, c'est bien! :twisted:

Maintenant... Faut faire un peu de découpe de bois, tailler une pointe, faire un hérisson, tout ça... :mouarf:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir...

Messagepar Rootard » 18 Oct 2014 16:11

Oui j'aime bien les couteaux alliant robustesse et finesse... Du coup la géométrie de lame est faite pour la cuisine plus que pour le bushkraft. Mais franchement, je pense que pour tailler... une pointe, ça le fait !

Par contre faut pas toucher aux hérissons ! :twisted:
Image
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir...

Messagepar Janus » 18 Oct 2014 20:59

rptd
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir...

Messagepar Rootard » 16 Nov 2014 18:07

Pour ceux qui suivent le forum, notre ami Clem nous avait alerté sur la perte de son "joujou", il y a quelques mois...

Image

Son histoire et sa peine m'avaient touché… Alors j'ai eu envie de tenter quelque chose... Je n'ai pas voulu copier son couteau, juste lui en "donner l'air", avec ma sensibilité et les défauts de ma technique balbutiante. Une chute d'acier, une lame de très vieux parquet en chêne... et voilà ce qu'il est sorti de la forge et du montage.

Image

Il ne sera jamais celui qui a été perdu. Il s'en approche dans sa forme, mais sera sans doute beaucoup plus léger et plus fin... En tout cas, certainement très différent...
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir...

Messagepar pimpim » 16 Nov 2014 18:13

Rootard a écrit:Merci à tous pour vos commentaires encourageants... :D

Janus a écrit:Tu lui as fait subir quelques outrages? histoire de voir ce qu'il a dans le ventre? ;)


Dans la série "test hors de l'usage normal"… il y en a eu un particulier oui !!!

Comme dans tous les sports de haut niveau, Il a fallu une petite préparation physique, spéciale sur le fil :

Passage du couteau à la pierre (grit 1000), suivi d'un passage à la coticule, suivi d'un passage à la pierre de Thuringe, puis ce fut le tour d'un affilage à la pate diamantée et pour finir un passage au cuir nu.

Et pourquoi tout ce binz ???… Image

Simplement par ce que Thibaut a voulu se raser avec... Oui, pour de vrai !!! un rasage à l'ancienne sur barbe de 2 jours et selon lui, un rasage plus que correct ! :yet

Bravo à lui :spc:

Image


Ah la douce odeur mentholé du Martin de Candre … :coeur:

Dommage qu'il n'y ai pas de vidéo, c'est toujours bluffant les rasages au couteaux.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9675
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir...

Messagepar Chtit couteau » 16 Nov 2014 22:31

Rootard a écrit:Pour ceux qui suivent le forum, notre ami Clem nous avait alerté sur la perte de son "joujou", il y a quelques mois...

Image

Son histoire et sa peine m'avaient touché… Alors j'ai eu envie de tenter quelque chose... Je n'ai pas voulu copier son couteau, juste lui en "donner l'air", avec ma sensibilité et les défauts de ma technique balbutiante. Une chute d'acier, une lame de très vieux parquet en chêne... et voilà ce qu'il est sorti de la forge et du montage.

Image

Il ne sera jamais celui qui a été perdu. Il s'en approche dans sa forme, mais sera sans doute beaucoup plus léger et plus fin... En tout cas, certainement très différent...



Super geste thup thup thup
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir...

Messagepar Rootard » 28 Déc 2014 16:33

Noël 2014, la Famille, les amis, un sapin, un bon repas et du bon vin... et des cadeaux : :spc:

Alors cette année, j'ai reçu un Spatha de chez Petzl :

Image

Un petit couteau bien simple, lame en inox 12C27, système de blocage à pompe centrale, et qui regroupe plusieurs fonctionnalités.

Pensé par le numéro 1 du matériel d'escalade, réalisé par un fabriquant coutelier Thiernois, c'est un petit couteau pouvant faire un bon EDC dans un budget très très raisonnable !

Joyeux Noël à tous.
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir...

Messagepar Rootard » 11 Avr 2015 19:34

En fin d'été dernier, j'avais commencé la forge d'une lame dans une vis de banche de maçon (XC80 à priori)… Mais l'hiver est arrivé, et j'ai tout laissé comme ça sur mon établi...
Bon, ce n'est pas que l'envie et le courage me manquaient, mais vous savez, le temps passe si vite !

Jusqu'à aujourd'hui ! ! Un rayon de soleil, un besoin de m'aérer le citron... Alors j'ai eu envie de terminer ce petit office, que je vous montre à peine sorti de l'atelier...

Image
Image

Bon je n'ai pas poussé bien loin sur les finitions, mais avec un peu d'huile de Thung, il va aller très bien dans la cuisine !…

Image
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir...

Messagepar Jonathan P. » 11 Avr 2015 23:34

Sympa ce montage en "¾ de plate semelle" !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30855
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir...

Messagepar Jester » 12 Avr 2015 08:48

Sympa ton petit office
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Avatar de l’utilisateur
Jester
 
Messages: 2165
Inscrit le: 26 Juil 2009 23:06
Localisation: The one

Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir...

Messagepar Rootard » 12 Avr 2015 18:27

Merci les gars... :D

L'idée d'une plate-semelle raccourcie est venue de ce que je n'avais pas assez de matière pour forger la plate-semelle plus longue... :truffe:
Et comme j'aimais bien la forme de la lame, et que le couteau allait vraiment être trop court, et que je ne voulais pas le mettre au rebus... Alors je me suis dit qu'il fallait que le manche tienne bien en main,et ne soit pas trop fragile en bout. Donc, il me fallait un morceau passif au talon du manche et ouvert à l'avant pour le montage de la lame.

En tout cas, il a été inauguré ce WE, il coupe fort et il est bien pratique en cuisine... Hyper maniable avec le manche arrondi en bout.
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir...

Messagepar Rootard » 18 Avr 2015 12:04

Ca y est :spc:

J'en ai un de plus... mais surtout, un de Moing !!! thup

Depuis le temps, j'ai fini par craquer... et l'autre soir j'ai trouvé ça en rentrant chez moi...

Image

Avec à l'intérieur... un bel higo lame 100C6, manche sculpté façon bambou.

Image

Merci à Michael pour sa gentillesse, sa disponibilité, son envoi très pro (colis avec mousse de protection, etui cuir, facture à mon nom, et carte de visite avec mot de remerciement)… Chapeau bas :chin:

Et j'espère avoir le plaisir de passer à Coutellia, pour le saluer et le remercier...
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir...

Messagepar Abaddon » 18 Avr 2015 12:15

Je confirme le petit "merci mich" au dos de la carte de visite fait toujours plaisir et le petit étuis est franchement élégant quand on voit le prix super abordable de son travail je dis chapeau bas ! (J'attends quil refasse des piemont' pour lui en prendre un je pense)
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir...

Messagepar Rootard » 02 Mai 2015 00:21

Aujourd'hui 1er mai, c'est la fête du travail, alors il a bien fallu travailler non ? :fou:

Du coup, j'ai eu envie de me faire un zabit pour le petit M. Moing... Histoire de pouvoir le porter discrètement a la ceinture et en faire un EDC...

Un bout de cuir noir, pas trop épais, assez souple et en avant...

Image

en arrière... pour un port à l'horizontale
Image

Juste assez grand pour loger le joujou...
Image

Trop content du résultat !
Image

Bientôt Coutellia, ça devrait le faire... :czn:
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités