ET bricole.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: ET bricole.

Messagepar ETPhonehome » 13 Jan 2019 20:26

L'insert de lame est juste un petit délire passager pour ne pas laisser la lame nue.

Je l'ai aussi fait pour montrer à mon voisin de 90 ans, pourquoi j'avais récupérer quelques une des branches de ses noisetiers qu'il venait de couper.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: ET bricole.

Messagepar ETPhonehome » 15 Jan 2019 19:13

ETPhonehome a écrit:Tranches externe d'une plus grosse branche du même noisetier pour un fourreau de lame assez bizarre pour tenter de l'assortir au manche

Image

Image

Image


En réunissant trois chutes de cuir fin, 2 rivets à œil et un plot à boule en laiton:
Image

Image

Petit fourreau compact (amovible) avec passant ceinture et sangle se fermant sur la virole
Fait à l'arrache sa réalisation à pris beaucoup moins de temps que la réflexion pour répondre à la question "comment j'assemble les composants disponibles?"
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: ET bricole.

Messagepar ETPhonehome » 08 Fév 2019 12:14

Je me suis enfin décidé à habiller le Hunter branche qui trainait depuis un moment avec pour unique habillage son fourreau de lame en bois.
Le cuir souple utilisé a été récupérer sur un pantalon des années 80. :mouarf:
Pour couvrir le fourreau cela pouvait aller, mais même en double épaisseur au niveau du manche cela manquait de rigidité.
J'ai donc inséré dans cette partie un morceau d'écorce de bouleau, qui est fixé en bas au fourreau (colle et petits clous de tapissier) et en haut au cuir par des rivets qui maintiennent aussi un passant dans lequel passe la lanière (cette dernière servait initialement à serrer le pantalon cuir au niveau de la ceinture)
La lanière est maintenue uniquement par un passant découpé et celui ajouté qui est donc fixé par rivet, l'écartement entre ses deux passant permet à l'étui de rester à plat contre la cuisse.
La lanière traverse aussi une petite tranche coupée dans la même branche qui a servi pour le manche, cela permet de mettre en place et sortir l'étui en glissant cette pièce sous la ceinture sans la détacher. (je ne sais pas comment ce système, vu sur des étuis scandi, s'appelle mais c'est très pratique).
Les passages de la lanière sont serrés au niveau du passant riveté et du percement du morceau de branche en bout, ce qui offre la possibilité de régler l'inclinaison de l'étui.
Cela permet par exemple de basculer le manche un peu vers le bas en arrière en réglant la lanière plus courte côté avant que côté arrière de l'étui en finissant par de nouer les extrémités.

On voit ici la forme ronde de la tête d'un clou d'assemblage fourreau/écorce de bouleau sous le cuir (en bas près de la couture)
Image
Le bois de même aspect sur le manche et le bout traversé par les extrémités de la lanière pour être raccord. 8)
Image
Le passant ajouté sert aussi de point d'appui au pousse pour le extraire de l'étui le couteau d'une main malgré une rétention assez important et la lanière souple.
Image
Rien de très révolutionnaire mais il est très pratique à l'usage. :)

Les finitions sont assez sauvages sur les coutures et la découpe (faites à l'arrache), un peu par flemme, mais cela lui permet de rester assez roots comme le puukko. :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: ET bricole.

Messagepar Chipster_67 » 08 Fév 2019 12:55

Il est top ce schlass !
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: ET bricole.

Messagepar ETPhonehome » 08 Fév 2019 13:07

Merki! :chin:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: ET bricole.

Messagepar ETPhonehome » 09 Fév 2019 10:46

Projet de bidouillage à l'étude, un FinlanSavoyardais.
Au moins deux Néoczéniens se sont déjà essayé à cet exercice, et comme on dit "jamais deux sans trois".

Base du projet:
- Un Opinel des années 70 neuf de stock acheté à 7€ car il a quelques imperfections qui ont du lui valoir de na pas être vendu jusqu'alors.
- Une lame Roselli Carpenter UHC.

Le bois du manche est bien joli (merisier?) et aun profil à l'ancienne que j'affectionne particulièrement
Image
On voit que la lame de l'Opi a un poinçon mal frappé, un onglet pas super beau en partie haute et un contre-tranchant qui s'arrête avant d'arriver à la pointe, donc pas top dans l'ensemble.
Image
Un autre soucis est une fissure du bois à l'extrémité du collet (partie sous la virole).
Je pense que cette petite fente a du apparaître lors du matage de l'axe de lame qui a du plier un peu ce pivot.
J'espère que cette fente s'arrête au trou de percement du passage de l'axe et qu'elle disparaître complètement quand je déplacerais l'emplacement de virole pour raccourcir le manche.

Bon, pour voir la faisabilité et les soucis à régler il faut que je commence par démonter l'opi.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: ET bricole.

Messagepar Papat » 09 Fév 2019 11:59

Au boulot, au boulot... :excité:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: ET bricole.

Messagepar rosalux » 09 Fév 2019 13:06

Curieux que cet Opinel se soit retrouvé sur le marché avec tant de défauts. Normalement, il n'aurait jamais dû passer le contrôle qualité.
Quelqu'un peut expliquer ça ? Merci.
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: ET bricole.

Messagepar ETPhonehome » 09 Fév 2019 13:59

rosalux a écrit:Curieux que cet Opinel se soit retrouvé sur le marché avec tant de défauts. Normalement, il n'aurait jamais dû passer le contrôle qualité.
Quelqu'un peut expliquer ça ? Merci.


Dans les années fin 60 début 70 le contrôle qualité n'était peut être pas trop au top, il s'est peut être amélioré par la suite.

Ou alors c'est un rebut d'usine qu'un employé aurait pu récupérer?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: ET bricole.

Messagepar Papat » 09 Fév 2019 14:33

Bah, au fin fond de la Maurienne à cette époque, y'avait encore le camion du bouilleur de cru qui passait régulièrement dans les villages avec son nuage fabuleux d'effluves chatoyantes.
Ça peut expliquer des petits écarts de contrôle qualité. (Pas sur la prune par contre.)
Hips ! :yet
Les bonnes traditions se perdent.
Dernière édition par Papat le 09 Fév 2019 19:18, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: ET bricole.

Messagepar rosalux » 09 Fév 2019 16:53

Merci E.T. et Papat pour vos pistes. Je pencherais quand même pour la piste de E.T. On voit parfois passer sur la baie des lames de marques célèbres qui sont probablement de la "récupération" entre le départ de l'usine et la déchèterie. Jeune, j'ai travaillé dans une porcelainerie et mon travail consistait à casser les rebuts mais certaines pièces n'avaient que de minuscules défauts et j'avoue (c'est prescrit, maintenant) en avoir "ménagé" quelques unes à la décharge, que je revenais chercher le soir après le boulot. Les filles que j'invitais à manger s'étonnaient qu'un si jeune homme mette du Limoges sur la table. Classe !
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: ET bricole.

Messagepar ETPhonehome » 09 Fév 2019 19:17

Bon, le démontage du N°10 a été proprement effectué.
Et un repérage pour l'instant approximatif tracé sur la lame et le manche.
Image

Il y a pas mal de boulot à prévoir et une chose qui me chagrine.

Pour le manche il va falloir :
- élargir la rainure de lame car la lame Roselli est légèrement plus épaisse.
- le raccourcir en sortant le morceau entre son extrémité et l'ancien passage de l'axe.
- reformer le cône (jusqu'au deuxième trait proche du tampon Opinel) pour pouvoir y positionner la virole qui sera décalée de manière à ce que la pointe de la nouvelle lame arrive en bout de rainure en position fermée.
- percer dans le bois le nouveau passage de l'axe au travers de la virole insérée sur le cône reformé.

Après cela il me faudra sur la lame :
- la percer au bon endroit pour y passer son futur axe, là il faut avant tout bien vérifier le positionnement du trou.
(par rapport à la zone de contact lame/haut de virole couteau ouvert et au positionnement pointe de lame/extrémité de la rainure au cul du manche couteau fermé)
- raccourcir la soie à la même longueur que sur la lame d'opi par rapport au trou d'axe.(déjà tracé mais à revérifier).
Et dans l'UHC c'est pas gagné. :bouhouhou:
Ce qui me gène beaucoup sur la lame Roselli c'est sa soie beaucoup moins haute que celle de l'opi dans la partie autour de l'axe de rotation.
A cet endroit la surface de contact entre l'intérieur du manche et la lame va être bien moindre et j'ai peur que la force de friction soit un peu trop limite.
J'ai bien quelques idées pour éventuellement pallier à cela mais pour l'instant aucune n'est évidente à réaliser avec mes "moyens du bord". :ouinon:

J'ai l'habitude de faire une liste comme celle ci dessus quand je bricole pour m'éviter le plus possible les gros loupés.
Du coup cette fois je vous la fais partager! :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: ET bricole.

Messagepar Papat » 09 Fév 2019 19:32

Avant d'attaquer le bois, tu ferais pas un montage "à blanc" de la lame et de la virole pour régler l'ouverture, voir les butée, etc ? Une fois fait t'aurais déjà un guide pour percer le manche comme il faut ?
(Je sais pas si je suis très clair, là. :shock: )
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: ET bricole.

Messagepar Romain J » 09 Fév 2019 19:41

Sympa comme projet thup
Hâte de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 668
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

Re: ET bricole.

Messagepar Romain J » 09 Fév 2019 19:54

Pour cette histoire de friction limite, tu peux peut être laisser un peu plus de matière à l'arrière de du trou d'axe.
Tu gagnerais en surface de contacte lame manche mais ça t'obligerais à revoir l'emplacement de la virole.
Pas sur d’être claire non plus.
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 668
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités