Les couteaux de toto

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Les couteaux de toto

Messagepar Hieronymus » 05 Fév 2021 23:56

Pas mal ce couteau, la lame est très originale et la ligne est belle.
Je trouve que ça rend bien, y compris le manche.
J'aime beaucoup ce contre tranchant qui semble sortir du haut de la lame.
Les gravures au dos sont bien faites mais ne collent pas trop à l'esprit du couteau je trouve.
Il était déjà assez travaillée entre la lame et le manche.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Les couteaux de toto

Messagepar Thomas fernandez » 06 Fév 2021 20:18

Je vous remercie tous, une fois de plus, au passage...merci pour vos remarques, critiques, commentaires etc... thup

Hieronymus a écrit:Les gravures au dos sont bien faites mais ne collent pas trop à l'esprit du couteau je trouve.
Il était déjà assez travaillée entre la lame et le manche.


Les remarques m’intéresse toujours et nous font avancer...

C’est quoi que tu trouves de trop ? Tout ce que se trouve sur le dos ? Cannelures et sertis ou que l’un ou l’autre ? s’il te plait :wink:

En clair, sur ce couteau, j’ai profité de faire tous les essaies que je voulais tester et que je ne peux pas faire quand c’est copain qui me demande SON couteau et vient avec des choix et des critères (c’est souvent le cas...du moins...c’était. Car produisant peu pour des raisons de santé, je vais laisser les demandes et faire ce qu’il me plait, au gré de mes envies et du temps :rock on: )
Du coup, ils seront moins chargé…
Avatar de l’utilisateur
Thomas fernandez
 
Messages: 280
Inscrit le: 04 Jan 2014 20:38
Localisation: Dans la montagne noire (aude)

Re: Les couteaux de toto

Messagepar Hieronymus » 07 Fév 2021 10:08

C'est très joli, très réussi.
Mais je trouvais le couteau était déjà suffisamment travaillé entre une lame d'une grande originalité, un manche sculpté et l'insert jaune.
Personnellement, je n'y aurait rien ajouté.
J'aurais réservé ces belles gravures à un couteau au manche classique disons.

Pour les commandes je suis assez surpris de voir qu'on demande (aux amateurs comme aux pro) des choses assez spécifiques.
Je pensais avant d'arriver sur le forum que les commandes se bornaient à des demandes relativement vagues sur ce qu'on aime ou pas et que le coutelier qui est tout de même artiste dans l'âme avait assez de liberté pour se faire plaisir.
Ça lui permettrait notamment de pouvoir revendre le couteau si la commande ne plait pas ou est annulée.

Nombre sont ceux qui ferment leurs carnets de commandes pour se permettre des libertés.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Les couteaux de toto

Messagepar Thomas fernandez » 13 Fév 2023 18:55

Salut la compagnie,

Pour montrer que je bosse un peu …deux ans que je n’avais pas refait de plaint :lol: . Voici un cran forcé, platines en laiton de 4mm d’épais, patiné et lame en 90mcv8 de 3mm d’épais, patiné aussi. 200mm de long hors tout, pour 110mm de manche et 90mm de tranchant.

J’en ai profité pour faire plusieurs essaies/premières pour moi. Dont platines décaissé au niveau du talon de la lame, stop pin (je trouve d’ailleurs, que la lame est trop engagé/rentré dans le manche en position fermé :evil: ) et le poinçon de l’onglet, fait avec un bout de vieille lime.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Au plaisir de lire vos avis, remarques, etc…tout est toujours bon à prendre pour apprendre…. :chin:
Avatar de l’utilisateur
Thomas fernandez
 
Messages: 280
Inscrit le: 04 Jan 2014 20:38
Localisation: Dans la montagne noire (aude)

Re: Les couteaux de toto

Messagepar Jonathan P. » 13 Fév 2023 19:07

Très chouette, très classe. J'aime bien ce grand onglet frappé !
Je vois ce que tu veux dire quand tu dis "trop rentré" mais franchement c'est vraiment très léger comme impression. Top ! :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Les couteaux de toto

Messagepar Capet » 13 Fév 2023 19:14

Oui très beau! Perso j’aime pas les lames pas assez rentrées et là elle est très bien! Tes patines? Superbe :wink:
Capet
 
Messages: 1994
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

Re: Les couteaux de toto

Messagepar Thomas fernandez » 13 Fév 2023 19:21

Merci pour vos premiers avis :chin:

En faisant la patine au perchlo sur la lame, ça m’a révélé un léger fibrage de l’acier. On le distingue un peu mieux sur ses photos mais on le voit un peu sur les autres aussi.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Thomas fernandez
 
Messages: 280
Inscrit le: 04 Jan 2014 20:38
Localisation: Dans la montagne noire (aude)

Re: Les couteaux de toto

Messagepar kokoro » 13 Fév 2023 19:41

J'aime bien ce couteau, les lignes, l'aspect, le manche et les mitres sont vraiment sympas. L'ensemble à une vraie "gueule". Bravo
. thup
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7371
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Les couteaux de toto

Messagepar Fr@nk » 13 Fév 2023 20:36

D ac avec kokoro !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8742
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Les couteaux de toto

Messagepar volute » 14 Fév 2023 21:29

J'ai cru à de la corne au premier regard...
Le rendu des mitres et des platinequettes est superbe !! Sacré taf sur le laiton pour avoir ces différentes textures. thup Au perchlo ?
J'aime moins la patine sur la lame mais ( déjà, on s'en fout de mon avis :lol: ) est ce que le but était de ne pas être trop dans le brillant :ouinon:
Le petit détail que je trouve classe, le haut de l'émouture raccord avec la rainure des mitres
Le rivet d'axe est maté, les autres sont arasés....comment qu'ils tiennent ? :songeur: Y'a un chanfrein ? (dsl si c'est indiscret...faut bien que je m'instruise.. :D )
Thomas fernandez a écrit:Image
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Les couteaux de toto

Messagepar grand goule » 14 Fév 2023 22:01

T’façon là y peu pas y avoir de colle :habile:
En tout cas si je dois en sortir un comme celui ci, je veux bien ne faire qu’un couteau tous les deux ans :mouarf:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Les couteaux de toto

Messagepar Thomas fernandez » 15 Fév 2023 01:05

volute a écrit:J'ai cru à de la corne au premier regard...
Le rendu des mitres et des platinequettes est superbe !! Sacré taf sur le laiton pour avoir ces différentes textures. thup Au perchlo ?
J'aime moins la patine sur la lame mais ( déjà, on s'en fout de mon avis :lol: ) est ce que le but était de ne pas être trop dans le brillant :ouinon:
Le petit détail que je trouve classe, le haut de l'émouture raccord avec la rainure des mitres
Le rivet d'axe est maté, les autres sont arasés....comment qu'ils tiennent ? :songeur: Y'a un chanfrein ? (dsl si c'est indiscret...faut bien que je m'instruise.. :D )
Thomas fernandez a écrit:Image


Pour la patine, c’est au vapeur d'ammoniaque (tu peux trouver un post qui en parle sur un autre forum ….et bien d’autres, quand on tape "patiner du laiton" dans google, il y a pleins d’astuces :wink: (vinaigre, ammoniaque, etc…)

Et pour les rivets, ils sont comme tu dis avec des perçages chanfreinés et arrasé.

En ce qui concerne la patine de la lame, en effet, je ne voulais pas un truc clinquant à côté de la patine des platinequettes :D

Au temps j’adore jouer avec les petits détails (raccord damas lame/mitres, etc…) mais là, ce n’est pas voulu :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Thomas fernandez
 
Messages: 280
Inscrit le: 04 Jan 2014 20:38
Localisation: Dans la montagne noire (aude)

Re: Les couteaux de toto

Messagepar 1959 » 15 Fév 2023 08:01

Très beau travail sur les pliants , même si j'ai une préférence pour les fixe :coeur:
Avatar de l’utilisateur
1959
 
Messages: 60
Inscrit le: 18 Nov 2021 09:45
Localisation: Au sud entre l'est et l'ouest

Re: Les couteaux de toto

Messagepar volute » 15 Fév 2023 13:06

Thomas fernandez a écrit:
Pour la patine, c’est au vapeur d'ammoniaque (tu peux trouver un post qui en parle sur un autre forum ….et bien d’autres, quand on tape "patiner du laiton" dans google, il y a pleins d’astuces :wink: (vinaigre, ammoniaque, etc…)


Merci :chin: , j'irais chercher le sujet sur forge, ça donne envie d'essayer, bon, par contre, rien que de penser au nombre d'essais avant d'arriver au bon résultat...risque de bouffer mon stock... :D
Quoi que, c'est juste en surface non, un coup de ppv et on recommence... c'est ce qui me gêne un peu avec ces patines, ce coté "non durable" mais le résultat est quand même bien chouette.

Thomas fernandez a écrit: Et pour les rivets, ils sont comme tu dis avec des perçages chanfreinés et arrasé.


Je voyais pas trop d'autres solutions (mais sait-on jamais), merci de ta confirmation :chin:


Thomas fernandez a écrit: En ce qui concerne la patine de la lame, en effet, je ne voulais pas un truc clinquant à côté de la patine des platinequettes :D


J’apprécie mieux dès que je comprends :D

Thomas fernandez a écrit:Au temps j’adore jouer avec les petits détails (raccord damas lame/mitres, etc…) mais là, ce n’est pas voulu :mouarf:


Peut être voulu alors sur le prochain thup
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Les couteaux de toto

Messagepar PGui » 15 Fév 2023 13:09

volute a écrit:
Thomas fernandez a écrit:
Pour la patine, c’est au vapeur d'ammoniaque (tu peux trouver un post qui en parle sur un autre forum ….et bien d’autres, quand on tape "patiner du laiton" dans google, il y a pleins d’astuces :wink: (vinaigre, ammoniaque, etc…)


Merci :chin: , j'irais chercher le sujet sur forge, ça donne envie d'essayer, bon, par contre, rien que de penser au nombre d'essais avant d'arriver au bon résultat...risque de bouffer mon stock... :D
Quoi que, c'est juste en surface non, un coup de ppv et on recommence... c'est ce qui me gêne un peu avec ces patines, ce coté "non durable" mais le résultat est quand même bien chouette.



Sur le laiton, dès que tu t'en serts régulièrement, la patine c'est presque l'aspect "normal" finalement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6084
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités