fabrication de kuksas

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: fabrication de kuksas

Messagepar ilium » 20 Juin 2018 14:58

l'indien a écrit:sérieusement je vis dans le Limousin où il n'y a pas mal de forets et quand ils font des coupes à blanc, il reste des morceaux de bouleaux au sol, c'est en principe là que je vais les prendre


Donc tu prends du bouleau de chez nous?

Celui des Vosges, dont j'aurais dit que ce n'est pas l'espèce de Carélie, ce n'est a priori pas un beau bois mais ça vaut le coup que j'y jette un oeil parce qu'il y en a en effet un paquet qui reste au sol. Après, je n'y connais rien dans les essences en question, je sais juste que c'est coupé pour dégager la zone et y faire des patures, le bois étant gardé comme bois de chauffage de piètre qualité d'après les paysans avec lesquels j'en ai causé.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: fabrication de kuksas

Messagepar ilium » 20 Juin 2018 15:16

Merci Internet, comme d'hab c'est le bordel pour le profane:
-un premier lien dit que le bouleau de Carélie serait Betula pendula var. carelica (spécifique) et Betula verrucosa (plus générique). La 2è espèce se rencontre en France notamment en montagne.
-un second lien parle de Betula alba, le bouleau madré
-un 3è de Betula pubescens

Interdit de rire... :whistle:

En cherchant bien, il y aura bien un glandu pour écrire que cette espèce correspond à une espèce de hêtre. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: fabrication de kuksas

Messagepar Bandit » 20 Juin 2018 15:25

J'ai cette idée de sculpture d'ustensiles ou autres qui me trotte dans la tête aussi depuis quelques temps.
J'ai fait quelques recherches sur la toile pour me faire un kit de base: Rapport qualité prix, les Mora sont en tête. Pour la croche, le 162 ressort comme le plus polyvalent et il est ambidextre. En couteau droit, le 106 et le 120 sont en ballottage, avec une petite tendance pour le 120 plus court et finalement plus maniable mais c'est très subjectif.
J'ai donc choisi le 162, le 120 et le basic (avec manche plastique, pour les 2 cm plus long que le 120).
Et je peux pas faire de retour, je les ai commandé il y a 3 heures :lol:
Je les ai pris à la CT, mais j'ai déjà commandé chez Pyrene bushcraft et je confirme les dires de Karadoc, c'est sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: fabrication de kuksas

Messagepar l'indien » 20 Juin 2018 15:28

Les plus présents chez nous est Betula pubescent et pendula
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: fabrication de kuksas

Messagepar kent » 20 Juin 2018 16:32

Je repars en Laponie suédoise en février prochain.
J'y suis hébergé par un same qui fabrique de temps à autres des kuksas, je vais lui demander une loupe de bouleau. :wink:
Il me semble que Mora a arrêté la production des couteaux croches lames carbones, plus que de l'inox au catalogue. Réference avec un "S" après le numéro de modèle pour "Stainless".

About Hook knife 164S
This hook knife has a single-edged blade so that you can push the blade with your fingers from one side. The radius is 13 mm. The barrel shaped handle is made of oiled birch wood, which gives it a natural feeling and also gives you the possibility to form the handle yourself for optimal shape.

About Hook knife 163S
This hook knife has a double-edged blade. This knife has a somewhat wider radius of 25 mm compared to the 162 model – perfect for the initial coarser hollowing. The barrel shaped handle is made of oiled birch wood, which gives it a natural feeling and also gives you the possibility to form the handle yourself for optimal shape.

About Hook knife 162S
This hook knife has a double-edged blade. It has a somewhat smaller radius of 16 mm compared to the 163 model – perfect for the final touches. The barrel shaped handle is made of oiled birch wood, which gives it a natural feeling and also gives you the possibility to form the handle yourself for optimal shape.
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: fabrication de kuksas

Messagepar BetterCallSal » 20 Juin 2018 17:41

ilium a écrit:Merci Internet, comme d'hab c'est le bordel pour le profane:
-un premier lien dit que le bouleau de Carélie serait Betula pendula var. carelica (spécifique) et Betula verrucosa (plus générique). La 2è espèce se rencontre en France notamment en montagne.
-un second lien parle de Betula alba, le bouleau madré
-un 3è de Betula pubescens

Interdit de rire... :whistle:

En cherchant bien, il y aura bien un glandu pour écrire que cette espèce correspond à une espèce de hêtre. :o


Le bouleau madré, c'est pas celui ci qui est utilisé pour les puukko?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: fabrication de kuksas

Messagepar ilium » 20 Juin 2018 18:22

Si mais la question était d'identifier celui de Carélie, réputé bon pour ça mais vu que les liens se contredisent pour définir l'espèce exacte, on est bien avancé…
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: fabrication de kuksas

Messagepar l'indien » 20 Juin 2018 18:29

ilium a écrit:Si mais la question était d'identifier celui de Carélie, réputé bon pour ça mais vu que les liens se contredisent pour définir l'espèce exacte, on est bien avancé…

Il faut prendre celui de ta région, j’ ai commencé un wip sur, l’indien et ses bricolages :D
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: fabrication de kuksas

Messagepar bidon » 20 Juin 2018 18:30

Pour les couteaux croche, j'aime bien les "double edged blades" parce quand tu commences à avoir des crampes après le creusement de ton quinzième coquetier, tu peux inverser le mouvement pour détendre un muscle et tendre l'autre. Et vice-versa.
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4207
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: fabrication de kuksas

Messagepar kent » 20 Juin 2018 18:57

:parfait:
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: fabrication de kuksas

Messagepar ploc » 20 Juin 2018 20:49

ilium a écrit:Si mais la question était d'identifier celui de Carélie, réputé bon pour ça mais vu que les liens se contredisent pour définir l'espèce exacte, on est bien avancé…

Après il n'y a pas que l'espèce qui entre en jeu...
Là-haut ils ont une croissance lente, du fait des conditions climatiques. Chez nous ils ont une croissance rapide, même à espèce identique le bois sera donc différent.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: fabrication de kuksas

Messagepar kurios » 09 Aoû 2018 20:15

-Y'a des orages
-Je peux pas finir rentrer mon bois de chauffage
-Dans mes affouages cette année j'ai plusieurs beaux érables
-Y'a longtemps que je voulais essayer de sculpter des kuksas

… Du coup je m'y suis mis.

Et comme les feignants qui se mettent au boulot ça dépote ben j'en ai fait deux aujourd'hui, et une louche... Grosse la louche.
C'est bouilli, ça sèche.

Photos demain, finitions dans quelques semaines.
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: fabrication de kuksas

Messagepar l'indien » 09 Aoû 2018 20:33

kurios a écrit:-Y'a des orages
-Je peux pas finir rentrer mon bois de chauffage
-Dans mes affouages cette année j'ai plusieurs beaux érables
-Y'a longtemps que je voulais essayer de sculpter des kuksas

… Du coup je m'y suis mis.

Et comme les feignants qui se mettent au boulot ça dépote ben j'en ai fait deux aujourd'hui, et une louche... Grosse la louche.
C'est bouilli, ça sèche.

Photos demain, finitions dans quelques semaines.

Cool,J’attends avec impatiente les photos et tes commentaires :spc:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: fabrication de kuksas

Messagepar kurios » 09 Aoû 2018 20:58

Premier commentaire, l'érable c'est dur! Je vais me commander une ball gouge Arbortech...
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: fabrication de kuksas

Messagepar l'indien » 09 Aoû 2018 21:06

kurios a écrit:Premier commentaire, l'érable c'est dur! Je vais me commander une ball gouge Arbortech...

Il est fraîchement coupé ?
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités