Je reviens sur les tests empiriques effectués sur le sandwich acier/titane :
J ai mit au banc d essais ce type de sandwich, et les premiers résultats sont assez surprenants...
Essai sur profilé sandwich 3mm : titane grade5 / Xc100 . (Répartition : ti/xc100/ti ratio approximatif 1mm/1mm/1mm)
Profilé normalisé, trempé, puis revenu à 200°C , dureté théorique du tranchant : 63HRC.
Premières Observations :
* Déjà, lors de l'étape de soudure, si le titane est soumis à une température trop élevée, on peut constater un grossissement de son grain ( comme l'acier du reste, mais je ne savais pas que ce fut le cas pour le titane)
* Si l atmosphère n est pas contrôlée correctement, le titane se charge d impuretés et le grain, la microstructure, vont en partir.
* Les traitements thermiques ayant privilégiés le grain de l acier, on peut déjà dire que le Titane ayant des caractéristiques différentes, ne sera pas traité de la manière la plus adéquate.
Lors des phases de test : pliage du profilé à 90° (profilé trempé et revenu) :
* Le profilé est incroyablement raide... Comparé à un morceau de même section en xc100, il faut appliquer 1,4 fois la même force pour avoir la même flexion. ( Poids de 14kg appliqué sur sandwich et 10 sur xc100 )
* Par contre, sur sandwich, une fois que l'angle de pliage dépasse les 45°, il y a casse :
La couche de titane qui doit s allonger ( côté angle extérieur) rompt quasiment systématiquement.
Il n' y a pas d élongations, la casse du titane est nette et "sèche". Avec un bruit assez cristalin.
Les couches intérieures xc100 et extérieur (en compression celle ci) semblent encaisser l angle de 90°
Premiers Résultats :
* Même Si le traitement thermique de l acier est bien mené, on peut constater que celui du titane, en contre partie, est moyen : le grain du titane est visible à la loupe. ( Sur échantillon ayant subit une casse)
* L élasticité est nettement moindre que sur profilé acier pur. (Profilé plus raide)
* Gain de poids par rapport à acier pur.
* Limite élastique assez faible
Première conclusion :
Ce type de sandwich est extrêmement léger, il permet d avoir des niveaux de dureté au fil dépassant les 65HRC (impossible à avoir sur du titane pur) il résiste très bien à la corrosion (flancs) on peut avoir une lame très très fine dans ce type de sandwich (1mm d épaisseur) tout en ayant une grande raideur de lame. En contrepartie, les déformations comme les torsions extrêmes, les pliages, sont très mal supportés au delà de 45°, menant à une destruction de la couche titane.