mes réalisations

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes réalisations

Messagepar Serp » 14 Juil 2015 20:15

on pourrait en voir en peu plus, du liner?
Chibre de carbone
Avatar de l’utilisateur
Serp
 
Messages: 349
Inscrit le: 10 Avr 2015 23:52
Localisation: Castellfollit de la Roca, Catalogne espagnole

Re: mes réalisations

Messagepar NicolasW » 14 Juil 2015 22:48

thomas.R a écrit:Merci pour tous vos commentaires!

Oui j'ai fait la cote de maille... ca c'est bien long aussi! ya genre 20000 anneaux en acier galva, s’agirait pas qu'ça rouille!

Et elle est plus trop à ma taille, faudrait que j'en rajoute un bon millier pour le passage du ventre... :mouarf:
C'est à faute de tester les couteaux sur du sauciflard ca.

:o Z'allez finir par me le faire reprendre le saint elme!hummm...


Ben ce serait pas con, parce qu'il a un gros potentiel ce couteau ! ;)
c'est dommage un peu mieux fini avec un manche mieux travaillé (il semble être plus carré que ovale en section) et : thup
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3615
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: mes réalisations

Messagepar thomas.R » 15 Juil 2015 13:42

Image

Image

Si j'ai le temps et la motiv' je vais le reprendre le st elme...
Avatar de l’utilisateur
thomas.R
 
Messages: 749
Inscrit le: 03 Juil 2015 07:50
Localisation: Côte d'Azur, les pieds dans l'eau...

Re: mes réalisations

Messagepar AGONE » 15 Juil 2015 18:04

thomas.R a écrit:Image
un camps roots


Je pense que tu as un gros problème de température de trempe. Beaucoup, beaucoup trop chaud :non: !!
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1470
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: mes réalisations

Messagepar kraspek » 15 Juil 2015 20:30

Genre pas loin de la temp de soudure ?
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: mes réalisations

Messagepar thomas.R » 15 Juil 2015 23:31

Je pense que tu as un gros problème de température de trempe. Beaucoup, beaucoup trop chaud :non: !!


Si tu parles de l'aspect Roots de la lame : début de formation de calamine, je ne pense pas me tromper :

Je fais des recuits systématiques sur les aciers de lime trempés dur : ici du XC 130
La martensite se re-décompose donc en ferrite et cémentite.
Aprés forgeage et émouture faite, je rechauffe l'acier à 950-1000°C durant 30 min pour lui donner son aspect "calamineux" (ferrite -> austénite !)
Puis je redescends à température de trempe : ici je dois être à 850°C, de toute façon je contrôle au néodyme...

Je trempe pas à 1000°C quoi :shock:
Avatar de l’utilisateur
thomas.R
 
Messages: 749
Inscrit le: 03 Juil 2015 07:50
Localisation: Côte d'Azur, les pieds dans l'eau...

Re: mes réalisations

Messagepar Blue Dog » 16 Juil 2015 00:01

Pas de normalisations avant de tremper?
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 5370
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: mes réalisations

Messagepar denis13 » 16 Juil 2015 00:02

pareil que les copain , ça parait un peu trop haut en température ..

"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
Avatar de l’utilisateur
denis13
Almanach Vermouth
 
Messages: 3147
Inscrit le: 19 Juil 2009 10:15
Localisation: bof...

Re: mes réalisations

Messagepar thomas.R » 16 Juil 2015 09:09

Si une seule normalisation, après le réchauffage à 1000°C. (sinon je pourrait pas tester la température de trempe au néodyme de toute manière!) Ça a pas accumuler des contraintes de malade non plus...
D'ailleurs aucune déformation due à la trempe. De plus l’épaisseur est assez importante : 6.5mm, c'est même pas dit qu'il y ai une trempe efficace à cœur(et tant mieux)
J'ai aucune idée de la dureté après revenus par contre, mais dans un acier pareil ça doit etre assez élevé…
Moi y'aime bien l'aspect acier un peu fondu. Eh, c'est pour ca qu'il s'appel roots ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
thomas.R
 
Messages: 749
Inscrit le: 03 Juil 2015 07:50
Localisation: Côte d'Azur, les pieds dans l'eau...

Re: mes réalisations

Messagepar christophe » 16 Juil 2015 10:52

1000° pendant 30 minutes sur du C130 ? :shock:
putain, j'espère que tu fais quelques normalisations derrières, parce que ton grain ça doit être du gravier ! sans parler de la décarburation…
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5163
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: mes réalisations

Messagepar NicolasW » 16 Juil 2015 11:17

ouai mais en montant à 1000° tu grossis énormément la structure, surtout sur du C130 ou autre acier non allié donc avec un seul affinage, le grain est loin d'être optimum. Donc moins de finesse de tranchant et moins de résilience. Et 850° pour du c130, c'est trop haut.…. même à l'huile. 810° c'est amplement suffisant. Au dessus tu vas juste former beaucoup d'austénite résiduelle.

Autre chose, ce "bullage" de surface n'est pas seulement la calamine, mais le résultat d'une chauffe trop haute en surface dû à un foyer très chaud pour monter rapidement à 1000°.
Ton acier est comme brûlé en surface.

Si la partie interne n'est pas affecté mais seulement un dixième en surface, ça ne pose pas de problème particulier, mais ta pointe et le tranchant peuvent avoir quand même morflé si trop fin.
Et 30 mins à 1000° tu dois bien décarburer sur 3 dixième....voir plus.…
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3615
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: mes réalisations

Messagepar thomas.R » 16 Juil 2015 12:06

humm. En fait je ne pense pas décarburer de trop car j'utilise un mélange Houille 3/4 grasse - charbon de bois pour palier à mon atmosphère oxydante.
Je me demande si les traces visibles ne sont pas au contraire une légère cémentation...
Et à vrai dire c'est pas ce qui me préoccupe le plus la décarburation sur du C130!
C'est plus de re-transformer toute la ferrite issue du recuit en austénite, et 1000°C durant 30min c'est ok.( Et pas plus de 1000° pour le grain.)
Si la normalisation est bien menée ca doit etre ok !
Trempe à ± 850°C dans l'huile chaude ca passe... Ouais un peu d’austénite résiduelle, pas plus de quelques pourcents...
Pour un couteau de camps à la roots qui va taper des bouts de bois et peu être tomber dans les pierres ca me va large! :D
Avatar de l’utilisateur
thomas.R
 
Messages: 749
Inscrit le: 03 Juil 2015 07:50
Localisation: Côte d'Azur, les pieds dans l'eau...

Re: mes réalisations

Messagepar Haraldr » 16 Juil 2015 12:57

C'est pas comme si je postait beaucoup, mais là….

Tu casse un bout pour voir ? Le grain sablonneux, ça fera voyager à la plage 8)
D'ailleurs, tu casse des lames des fois, pour voir ?

Faut pas rêver, dans une forge, tu vas au mieux "ne rien faire" au pire oxyder/décarburer, faut pas espérer cémenter ton acier "parce que c'est du charbon machin"
La cémentation, c'est dans une boite close ou un four a atmosphère contrôlée et des heures de maintient pour que ça pénètre et se diffuse un peu

Là, y'a pas a tourner autour du pot, entre ta méthode décrite et l'aspect de ta lame c'est trop chaud, limite cramé…

On s'en fou de la décarburation ? Y'a du carbone en plein donc on peu en cramer ?

Après, ça me fait sourire de voir des temps de maintiens comme il faut, à la forge :twisted:

Si LA normalisation... compte une dizaine bien faites à ce niveau :D

Je vais pas prétendre être un métallurgiste de renom ni rien, mais "je me défends" et généralement quand on donne des piste à suivre, surtout en métallurgie, on les suit, c'est pas vraiment un domaine ou on peut faire "à sa sauce" :wink:
All of this has happenned before and all of this will happen again...
Avatar de l’utilisateur
Haraldr
claque
 
Messages: 602
Inscrit le: 29 Juil 2009 14:18
Localisation: Tout en haut ! (marck)

Re: mes réalisations

Messagepar AGONE » 16 Juil 2015 13:04

30 minutes à 1000° !!!!!?????? Pour quoi faire ??????? :bouhouhou: :bouhouhou: Tu détrempe ta lime, tu forges, normalisations, recuit, émoutures, ( puis re-recuit sur les longues lames en ce qui me concerne : pour laver d'éventuelle tensions libérées par le meulage ), trempe avec quelques minutes de maintien de température et revenu. T'as besoin de rien d' autre et de manière générale moins tu fais de chauffes inutiles meilleures sera ta lame.
Ce genre de long maintien en température ( tes 1000° ) , je connais pour homogénéiser ta ferraille sur de l' acier maison ou du damas si tu utilises des aciers aux teneurs en carbone très différentes et que tu veux homogénéiser un peu tout ça … Mais même là ça se fait recouvert d'argile ( et c'est plus long )
Casse une lame, c'est le plus simple . Et au moins en voyant le grain tu seras fixé ! Parce que très honnêtement je suis quasi certain que ces traces sont des traces de décarburation, et c'est toujours mauvais signe sur une lame. Surtout que tu en as au niveau du tranchant :( .
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1470
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: mes réalisations

Messagepar NicolasW » 16 Juil 2015 13:10

Haraldr a écrit:Je vais pas prétendre être un métallurgiste de renom ni rien, mais "je me défends" et généralement quand on donne des piste à suivre, surtout en métallurgie, on les suit, c'est pas vraiment un domaine ou on peut faire "à sa sauce" :wink:


voilà ! :o surtout lorsque la cuisine est cramé ! :capello:


:roll: Pour le c130, la ferrite est entièrement austénitique à partir de AC1 donc 760° en gros. Au dessus seul la proportion de cémentite dissous/non dissous change.

Après je suis pas métallurgiste hein, tu fais comme tu veux... :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3615
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 3 invités