mes réalisations

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes réalisations

Messagepar AGONE » 16 Juil 2015 13:17

Bon, ben nos post se sont croisés avec Haraldr, mais je suis d'ac avec lui :spamafote:.
Sincèrement désolé pour toi l' ami, c'est pas marrant de bien ce roder sur les TTH°, c'est très souvent beaucoup de boulot pour très peu de couteaux au final. Mais c'est avec les géométrie de lame , les 2 trucs à maîtriser absolument.
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: mes réalisations

Messagepar thomas.R » 16 Juil 2015 13:22

Deja, Merci pour vos commentaires!
La plage ca va je l'ai à 500 mètres. Mais tu devrais y aller un peu pour te rafraîchir un coup! :wink:

Alors non je vais pas casser la lame de ce brut pour te prouver que t'as pas raison.
Mais oui lors de tests je casse pour voir le grain. Sinon la cémentation en poudre tu connais?
J'ai pas la prétention de tout savoir et justement j'en apprends tout les jours c'est d’ailleurs entre autre pour ca que je suis la.
Je fais mes maintiens comme je peux avec ma forge à charbon... desolé d'etre pas outillé!
Tu vas me dire que tu fais 10 normalisations sur une lame à base de lime qui va me servir sert à couper des branches et des planches à clous? :mouarf: ben pas moi, pour l'utilisation que j'en fais ca va trés bien, et ca coupe.
Bref...
Avatar de l’utilisateur
thomas.R
 
Messages: 1528
Inscrit le: 03 Juil 2015 07:50
Localisation: Côte d'Azur, les pieds dans l'eau...

Re: mes réalisations

Messagepar AGONE » 16 Juil 2015 13:34

thomas.R a écrit:Deja, Merci pour vos commentaires!
Tu vas me dire que tu fais 10 normalisations sur une lame à base de lime qui va me servir sert à couper des branches et des planches à clous? :mouarf: ben pas moi, pour l'utilisation que j'en fais ca va trés bien, et ca coupe.
Bref...


Ben 10 normalisations non , puis qu'il ne crame pas ça lame pendant une demi heure , y a pas besoin :ange: :mouarf: Et puis sans blague c'est quand même sur ce genre de schlass que t' as besoin des meilleurs traitements thermiques, merde !!! Y a différents tours de main et combines certes mais vu ce que tu nous dis et la gueule de certaines de tes lames , pour moi y a pas photo !!!

Tu l' as faite où ta formation ?
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: mes réalisations

Messagepar baalot » 16 Juil 2015 13:38

C'est surtout que c'est pas marqué dessus que tu va t'en servir que pour couper des planches à clous tranquille au garage (déjà je te conseillerais une scie pour ça moi mais bon). Pasqu'au début de ce post tu parles d'une entreprise qui a ouvert ses portes, alors on peut penser sans trop fantasmer qu'y doit y avoir des trucs à vendre...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: mes réalisations

Messagepar Haraldr » 16 Juil 2015 14:20

thomas.R a écrit:Deja, Merci pour vos commentaires!
La plage ca va je l'ai à 500 mètres. Mais tu devrais y aller un peu pour te rafraîchir un coup! :wink:

Alors non je vais pas casser la lame de ce brut pour te prouver que t'as pas raison.
Mais oui lors de tests je casse pour voir le grain. Sinon la cémentation en poudre tu connais?
J'ai pas la prétention de tout savoir et justement j'en apprends tout les jours c'est d’ailleurs entre autre pour ca que je suis la.
Je fais mes maintiens comme je peux avec ma forge à charbon... desolé d'etre pas outillé!
Tu vas me dire que tu fais 10 normalisations sur une lame à base de lime qui va me servir sert à couper des branches et des planches à clous? :mouarf: ben pas moi, pour l'utilisation que j'en fais ca va trés bien, et ca coupe.
Bref...



T'en fais pas, la plage, j'y suis allé encore avant hier ! :wink:

Et ce grain, sur une éprouvette qui aurait subit le même traitement, on peut voir ?
Les débats, c'est bien, illustrés, c'est mieux king

Cémentation en poudre, bien sur, mais toujours dans une boite et pendant des heures, autrement, c'est comme le coup de la corne frottée sur l'acier pour le carburer, c'est bien pour le folklore mais autrement...le moindre ponçage/meulage/affûtage et c'est disparu

La question n'est pas le matos, mais on ne prétends pas faire de maintient isotherme dans une forge "classique"

Quand à une lame destinée à faire du gros boulot, comme l'a dit Agone, qui je pense, sais de quoi il parle vu sa production, c'est justement ce qui doit être le mieux "bichonné" vu les contraintes que c'est amené à voir !
Après, c'est certain que si tu passe d'un C130 à un acier doux, on s'en fou un peu "du reste", ça pliera et fera des dents, mais ça ne cassera pas au moins

Après, tu fais comme tu le sent, moi, je te donne mon ressentit, comme les autres, a toi de voir si tu le accepte et l'utilise pour te remettre en question et avancer, ou si tu préfère rester dans tes idées en gardant les œillères :chin:
Avatar de l’utilisateur
Haraldr
claque
 
Messages: 607
Inscrit le: 29 Juil 2009 14:18
Localisation: Tout en haut ! (marck)

Re: mes réalisations

Messagepar thomas.R » 16 Juil 2015 14:52

Whouua.. :shock:

Bon... Au vu des multiples remarques qui semblent toutes aller dans le même sens, du travail que vous semblez produire, il ne fait aucun doute que je fais surement fausse route.
Je pensais être dans le bon avec mes 1000°C et tout le tralala. Je fais erreur.

C'est difficile à dire mais si ca peut me permettre d'en apprendre plus et de faire mieux, alors ok...
Je suis ferronnier et la coutellerie est une passion, se mettre à nu et dévoiler ses premiers pas est difficile.

Je suis content que vous ayez pris le temps de poster des commentaires qui me feront, je l'espère, progresser.
Même si certains ne sortent du silence que pour des critiques constructives, quelques encouragements sont toujours les bienvenus et réchauffent le cœur.

Je m'en vais casser quelques lames. On va reviser les bases …

salut.
Avatar de l’utilisateur
thomas.R
 
Messages: 1528
Inscrit le: 03 Juil 2015 07:50
Localisation: Côte d'Azur, les pieds dans l'eau...

Re: mes réalisations

Messagepar rahansor » 16 Juil 2015 14:55

:mouarf: :mouarf: ça fait toujours ça la première fois.…...j'suis passé par là il n'y a pas si longtemps.… :D :yet c'est l'occase de casser un peu pour voir comment c'est dedans.…. :mouarf:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11561
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: mes réalisations

Messagepar Lebowski » 16 Juil 2015 15:16

Le process "éprouvette" n'est pas applicable à la forge ?
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: mes réalisations

Messagepar rahansor » 16 Juil 2015 15:24

bé si , peut-être moins précis sans thermomètre tout ça mais si …...Perso je ne cassais que de temps à autre, plutôt rarement en fait.… Bon en même temps j'utilisais aussi presque toujours le même acier...;

Mais les remarques qui étaient parties du même constat visuel qu'ici, m'avaient amené à casser la lame en question (un peu de détachement ne fait pas de mal non plus.…), et depuis je suis plus carré sur le process dès que j'attaque avec un acier que je ne connais pas.….(enfin que je n'ai jamais travaillé, ou dont je ne connais pas la nuance comme dernièrement des similis tirants de coffrage.…)
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11561
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: mes réalisations

Messagepar cardoso5fr » 17 Juil 2015 08:17

Un gars comme Xavier Conil (aka le grinch) à l'époque cassait plus ou moins une lame sur 10 ou la pliait pour valider qu'il ne faisait pas fausse route ;).

On peut faire des éprouvettes à la forge. C'est même fortement conseillé. même au four faut quand même tester de temps en temps qu'on fait pas n'importe quoi. et le C130 c'est pas si simple que ça à tremper ;). J'ai eut une période "difficile" à noel ou je passais à coté de ma trempe sur des rasoirs (et pourtant utilisation d'un four) mais la vaporisation de l'eau à mauvaise température et le fait qu'il n'y avait pas de masque d'argile faisait que ma trempe n'était pas suffisante pour des rasoirs. Donc on reprend les bases, on test, et on recommence ;).
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: mes réalisations

Messagepar NicolasW » 17 Juil 2015 09:25

ça c'est parce que tu ne trempe pas au sunlight ! :snob:

:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: mes réalisations

Messagepar thomas.R » 23 Juil 2015 19:06

salut à tous.

J'ai fini un petit liner que j'avais commencé il y a quelques mois.
J'ai été émerveillé par le couteau "le français" de chez perceval dés que je l'ai vu. Tout m'a plu chez lui et surtout la simplicité de ces lignes.
Ce petit liner reprend presque tout du manche du "le français " mais avec une lame qui se rapproche fortement du design d'un rasoir.
Lame en xc 75 (Pour le coup j'ai fais deux lames jumelles traitées de la même manière, dont une qui me sert à vérifier les TTh , ca me rassure... :roll: )
bois en ronce de thuya du Maroc

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
thomas.R
 
Messages: 1528
Inscrit le: 03 Juil 2015 07:50
Localisation: Côte d'Azur, les pieds dans l'eau...

Re: mes réalisations

Messagepar cassca » 23 Juil 2015 19:55

et du coup , tu nous montre l'intérieur de la lame qui était trempé a la T° du soleil ?
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: mes réalisations

Messagepar NicolasW » 23 Juil 2015 20:33

:lol:
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: mes réalisations

Messagepar rahansor » 23 Juil 2015 20:43

cassca aime la casse.…… :mouarf:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11561
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités