Mes petites résurrections

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Mes petites résurrections

Messagepar abouaswad » 06 Sep 2015 18:39

pareil, il me plait bien
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Mes petites résurrections

Messagepar byhb » 06 Sep 2015 18:48

Moi aussi je trouve ça sympa...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18469
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Mes petites résurrections

Messagepar grand goule » 06 Sep 2015 18:55

freddy1 a écrit:très beau, mais "inclusions" de trop à mon gout, le bois se suffisait à lui même.
tu as refait le casse-goutte?


oui j'ai refait le casse goutte, c'est ce qui m'a servi à ajuster la profondeur de la lame une fois pliée sur le stop pin que j'ai ajouté.
Sur le produit d'origine, une fois montée , la lame était "engloutie" entre le plaquettes et tapait sur le ressort.

pour les inclusions, à l'origine je n'avais pas prévu les fausses mitres, mais je me suis fait peur lors d'une première tentative de rivetage, et j'ai choisi ce subterfuge pour renforcer la plaquette au niveau de l'axe (et j'ai bien fait car le plaquettes ont fini par fendre à cet endroit lors du démontage entre les 2 rivetages)

@ abou et byhb: :chin: aussi

Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de le donner à son futur proprio d'ici la fin du mois auquel cas je pourrai le prendre avec moi pour l'arrière boutique du SICAC, comme ça vous pourrez bien voir tous les défauts :mouarf:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Mes petites résurrections

Messagepar Maria » 06 Sep 2015 19:00

grand goule a écrit:Pour lui donner un côté rustique, plutôt que couper le bois en long pour faire les plaquettes, je l'ai fendu, ce qui explique que certaines veines du bois sont très profondes.
je me suis amusé à lui mettre un stop pin de façon à sauvegarder le fil et à lui donner une meilleur allure une fois fermé.

Image

Image


Côté rustique et allure : c'est réussi ! Bravo ! thup
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Mes petites résurrections

Messagepar rahansor » 06 Sep 2015 19:20

Bravo Grand Goule! chouette boulot!! thup
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11560
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Mes petites résurrections

Messagepar Chris13600 » 06 Sep 2015 20:18

thup
Avatar de l’utilisateur
Chris13600
 
Messages: 18
Inscrit le: 30 Aoû 2015 17:50

Re: Mes petites résurrections

Messagepar freddy1 » 06 Sep 2015 20:29

grand goule a écrit:
freddy1 a écrit:très beau, mais "inclusions" de trop à mon gout, le bois se suffisait à lui même.
tu as refait le casse-goutte?


oui j'ai refait le casse goutte, c'est ce qui m'a servi à ajuster la profondeur de la lame une fois pliée sur le stop pin que j'ai ajouté.
Sur le produit d'origine, une fois montée , la lame était "engloutie" entre le plaquettes et tapait sur le ressort.

pour les inclusions, à l'origine je n'avais pas prévu les fausses mitres, mais je me suis fait peur lors d'une première tentative de rivetage, et j'ai choisi ce subterfuge pour renforcer la plaquette au niveau de l'axe (et j'ai bien fait car le plaquettes ont fini par fendre à cet endroit lors du démontage entre les 2 rivetages)

@ abou et byhb: :chin: aussi

Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de le donner à son futur proprio d'ici la fin du mois auquel cas je pourrai le prendre avec moi pour l'arrière boutique du SICAC, comme ça vous pourrez bien voir tous les défauts :mouarf:

oui, je doutais que les fausses mitres servaient a repartir le serrage du rivet sur une surface plus importante.. :D
bon, heu, le casse goutte un poil plus petit sur celui que tu vas me faire pour le Sicac, please.
et pas la peine de faire des inclusions, ou alors.… une petite rectangulaire, Sheffield style, en argent ! :parfait:
:mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Mes petites résurrections

Messagepar abouaswad » 06 Sep 2015 21:06

comme Freddy pour le casse goutte mais sans inclusion du tout pour moi, même pas une turquoise :D
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Mes petites résurrections

Messagepar grand goule » 06 Sep 2015 22:30

abouaswad a écrit:comme Freddy pour le casse goutte mais sans inclusion du tout pour moi, même pas une turquoise :D

:oops: :oops:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Mes petites résurrections

Messagepar Abaddon » 11 Sep 2015 15:08

Il a un vrai côté 'ricain, j'adore thup
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Mes petites résurrections

Messagepar grand goule » 11 Sep 2015 15:21

Thiersricain alors...
Merci à tous pour vos commentaires, c'est encourageant.
Pour ceux qui seront au tantlico le vendredi soir du SICAC Je l'aurai avec moi, son futur proprio acceptant d'attendre mon prochain passage sur Brest pour le récupérer.
C'est marrant, mais là je crois que les commentaires seront d'autant plus nuancés, que les défauts seront visibles :wink:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Mes petites résurrections

Messagepar cuisinier » 11 Sep 2015 15:23

superbe !!!
Avatar de l’utilisateur
cuisinier
Picrate des Caraïbes
 
Messages: 1624
Inscrit le: 25 Nov 2008 14:38
Localisation: loir et cher

Re: Mes petites résurrections

Messagepar DJIN » 11 Sep 2015 15:58

Je viens de découvrir ce fil, j'aime beaucoup, surtout le dernier ainsi que l'histoire qui va avec , bravo !! thup thup
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13573
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: Mes petites résurrections

Messagepar grand goule » 11 Sep 2015 17:47

DJIN a écrit:Je viens de découvrir ce fil, j'aime beaucoup, surtout le dernier ainsi que l'histoire qui va avec , bravo !! thup thup

:chin:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Mes petites résurrections

Messagepar grand goule » 05 Oct 2015 22:29

Bon ce coup ci je me tente le cuisine.
En plus je vais le filer à mon chef, c'est bizarre, mais je me dis que s'il ne tient pas le coup, ben bof... :mouarf:
Comme l'autres fois, de la récup de vieux machins chopés dans les rebuts thiernois, en l'occurence une lonnnngue lame plate semelle déjà trempée, et une chute de chêne qui vient de mon chantier naval préféré.
Malgré le fait que j'ai un poil raccourci la lame il fait 36cm de long dont 12 de manche.
Dernier détail, rien n'est collé, même pas les petits inserts d'intercalaire et de cuivre.
Pour les faire tenir ( enfin j'espère) j'ai d'abord mis les plaquettes en place avec les tubes de laiton, et j'ai progressivement limé les plaquettes côté garde jusqu'à ce que je puisse rentrer en force les 2 inserts ensemble, comme un coin, puis j'ai maté et arasé les morceaux de tube.
Tout ce que je peux dire c'est que les inserts ont tenu le passage de la bande et de la lime, pour la fin de mise en forme,donc maintenant il faut juste espérer que le chêne ne se rétracte pas...
Pis comme je l'ai déjà dit, c'est pour mon chef, donc pas grave :ange:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai fait le fil avec une coticule bleu collée sur une plaquette de bois acheté sur lpdc il y a quelques années, à la japonaise, ben c'est pas mal, pour quelqu'un qui n'a pas de back, je trouve que c'est allé assez vite,
Pour finir l'affutage, ma fidele pierre japonaise a bien fait le job.
Merci par avance pour vos conseils et commentaires
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités