Mes petites résurrections

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Mes petites résurrections

Messagepar ETPhonehome » 18 Aoû 2019 09:50

thup thup thup
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Mes petites résurrections

Messagepar byhb » 19 Aoû 2019 09:46

grand goule a écrit:faut pas gâcher !!!
suite à mes changements de manches sur mes opinels Custom, il me restait un manche d'opi N°9 qui trainait
Alors j'ai sorti une lame d'Alpin que j'avais attrapée sur la baie, un bout de douille d'obus en laiton, un bout d'inox 3mm issu de récup faite par Boyo Rouche et généreusement distribués à Nontron et c'est parti petit :rock on:

Image

tiens j'ai assez de photos pour faire une moitié de wip

Alors d'abord je me suis fait une sorte de gabarit pour la virole, en papier d'étiquette autocollante , et je l'ai collé sur le morceau de douille pour le couper à la bonne taille, car pour arranger les choses, la virole des opi est conique …

Image



je mets le laiton grossièrement en forme à la pince, je perce le trou marqué sur mon gabarit, je glisse l'axe dans le trou du mandrin, et je martèle gentiment mon laiton jusqu'à ce qu'il se "moule" sur le manche

Image

Image

puis en prenant plein de précautions je perce le deuxième trou en situation de montage et par l'intérieur, pour essayer d'avoir une lame centrée à la fin.

Image

Montage à blanc de la lame et mise à longueur du manche côté virole pour que ma lame tombe en butée dans la continuité du manche

Image

Image

maintenant, c'est rabotage du dos de la lame pour faire une jonction propre

Image

Image

un petit coup de back pour finir l'émouture, puis cure d'amaigrissement du manche, coup de chalumeau et baignade pendant une grosse nuit dans l'huile de lin + thérébentine

Image

j'ajoute un passe lacet, puis c'est montage, finitions et voilà

Image

Image

Image

bon comme d'hab il reste des pétouilles ( Stéphane, si tu me lis :bisou: )


la lame n'a jamais été centrée, car j'ai du affiner l'ajustage de la virole après percement du deuxième trou en la martelant de nouveau

Image

une fêlure est apparue sur le dos du manche lors du passage à la flamme probablement parce que je l'ai trop affinée ( il restait +/- 1 mm d'épaisseur à partir du fond de la saignée du manche à cet endroit)

Image

et encore un coup de bande :explose:

Image

Bon il est quand même parti cet après midi dans le fond de la poche de mon fils :ange:


c'est cool ça.. thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18467
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Mes petites résurrections

Messagepar felipe » 19 Aoû 2019 11:47

:pasmal:
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16275
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: Mes petites résurrections

Messagepar Damienandcoinc » 19 Aoû 2019 13:01

:parfait:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Mes petites résurrections

Messagepar Woodtz » 19 Aoû 2019 15:09

Il est fort ce GG !
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Mes petites résurrections

Messagepar grand goule » 19 Aoû 2019 15:31

:D :chin:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Mes petites résurrections

Messagepar MANUEL » 20 Aoû 2019 18:18

Bien joué Jean Pierre! thup
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Mes petites résurrections

Messagepar ETPhonehome » 20 Aoû 2019 19:02

grand goule a écrit::D :chin:


Pour information sur ta lame très joliment montée.
J'ai mieux fouillé dans mes clones d'opinel, il y a eu deux types différents de lames Fleur de Savoie pour des montages; soit classique à friction, soit avec ressort de rétention interne:
Image
En haut la version classique: lame avec talon plus haut et passage d'axe assez éloigné de la lame (pour plus de friction)
En bas version à ressort: lame avec talon plus étroit et décalé vers le bas (pour laisser la place au ressort situé dessus) et passage d'axe un peu plus proche de la lame.

Celle que tu as remonté en friction est donc une lame prévue pour la version à ressort. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Mes petites résurrections

Messagepar grand goule » 20 Aoû 2019 19:06

merci
je me coucherai un peu plus cultulo cultivé
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Mes petites résurrections

Messagepar Toinot » 20 Aoû 2019 19:44

grand goule a écrit:Image


Ben couillon, l'est ben bo tchau-là thup
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Mes petites résurrections

Messagepar Romain J » 23 Aoû 2019 11:13

Très réussi, j’aime beaucoup. thup
Sympa ce pti wip.
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 668
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

Re: Mes petites résurrections

Messagepar grand goule » 09 Déc 2019 17:49

Vite fait parce que je soir je le mets à la poste, voui, il part pour la Finlande :snob:

Je sais, j'ai encore fait les poubelles …
Et là je suis tombé sur un truc qui à l'origine devait être sympa, mais qui avait bien été massacré à coups de meuleuse et de marteau

Sur la photo, j'ai ajouté le bout de buis de récup (aussi) qui m'a servi à faire les plaquettes, manquent la barre de laiton avec laquelle j'ai fait la mitre et les rosettes anciennes, mais au moment où je l'ai faite, je n'avais pas encore décidé du look final de la chose.

Image

Sur ce coup là, mes petits défis étaient de faire pour la première fois des mitres, l'utilisation de rondelles de bronze béryllium maison, et plus généralement , de rendre cette épave utilisable pour la table et les bricoles du quotidien.

Les mitres sont fixées à l'aide d'un rivet (mal) caché, et bien sûr j'ai encore oublié d'ouvrir les tubes de colle.
J'ai un peu trop merdé au règlage de la jonction lame ressort, ce qui fait que j'ai du m'arrêter avant que ça ne devienne complètement dégueulasse, quand à l'alignement de lame, peut être que j'y arriverai proprement quand je me déciderai à utiliser des matières premières "'propres" :D
Malgré les apparences je suis moins en rogne que les autres fois sur ce point là, car avant que je ne m'y mette, la lame tapait carrément sur la platine droite et il fallait "la tordre" pour qu'elle entre dans le manche…
De toute façon Lipsum, il a dit que tant que ça ne tape pas dans une platine, on s'en balec...

j'ai passé la mitres au perchlo, et n'ai pas cherché à en enlever les coups et rayures pensant que si elles étaient trop clean ça trancherait trop avec l'aspect de la lame et du ressort.

Image

Image

Image

Image

Image

la lame fait 9,5 cm, le couteau ouvert 20,5cm, et le tout accuse un peu plus de 80g sur la balance


voilà, vous pouvez vous lâcher :D
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Mes petites résurrections

Messagepar Jonathan P. » 09 Déc 2019 18:22

C'est top, bien joué ! T'as une photo de près des rivets cachés? Vu d'ici ça rend bien en tout cas !
Bravo ! thup
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Mes petites résurrections

Messagepar BetterCallSal » 09 Déc 2019 18:22

:pasmal:

Vraiment!
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Mes petites résurrections

Messagepar Alexdeden » 09 Déc 2019 18:23

Ce n'est plus une résurrection, c'est une renaissance !
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités