Un flo de couteaux

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Un flo de couteaux

Messagepar MANUEL » 16 Avr 2016 22:59

Image
Cette lame a un petit air de Douk ;)
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Un flo de couteaux

Messagepar Hourouk » 16 Avr 2016 23:30

J'ai pensé la même chose, j'aime beaucoup la lame, moins le manche.
Si t'en reveux, y'en re n'a !
Avatar de l’utilisateur
Hourouk
 
Messages: 174
Inscrit le: 27 Mar 2016 19:29
Localisation: Savoie

Re: Un flo de couteaux

Messagepar gennezis25 » 20 Avr 2016 07:44

Quelques news avant d'aller au boulot,

Mon four de trempe avance bien ! ;)

J'ai deja approvisionner le siporex, et toute ma partie électrique est fonctionnelle

Voici ma boiboite de commande, encore merci a nwar j'ai tout copier sur lui ;) regulateur rex c100 + relais ssr + radiateur alu + sonde type k pour environ 20€ sur la bay.
Image

J'ai également fait les manique pour retirer le plafond de consigne. La encore merci nwar. Et finalement tout fonctionne bien 21° mesuré avec la sonde et un thermomètre pour 28° de consigne, le relais est donc en fonctionnement et fourni 400V en sortie.
Image

Je reçois les résistances aujourd'hui et je les câbles demain ou ce We.

Ensuite maçonnerie et tôlerie et tout sera op pour mes 1ere trempe régulées.

Voila l'avancement de mon petit projet en cours j'essaierai de poster des que possible le retour sur le four.
Avatar de l’utilisateur
gennezis25
 
Messages: 26
Inscrit le: 26 Fév 2016 11:36
Localisation: 25 Doubs

Re: Un flo de couteaux

Messagepar gennezis25 » 20 Avr 2016 16:12

D’ailleurs c'est pas 400V mais bien 240V logique :truffe: .

Toutes mes confuses !
Avatar de l’utilisateur
gennezis25
 
Messages: 26
Inscrit le: 26 Fév 2016 11:36
Localisation: 25 Doubs

Re: Un flo de couteaux

Messagepar gennezis25 » 26 Mai 2016 09:41

Voila voila mon four de trempe est enfin terminer

Il est fait en syporex de 10cm d'épaisseur, la chambre fait 10*10*25cm et il développe une puissance de +- 2400W (230*230/22ohm -mesuré a l'ohmmetre).
Les rainures sont faite avec une défonceuse et une fraise de Ø6 ( diamètre des bobines mon fil résistif)

Le petit volume de la chambre me permet de monter a 850° en +-20min
Image
Image

Image
Image
L’habillage sera refait en tôle ultérieurement ;)

J'ai également récupéré une caisse de munitions de l'armée de ce genre (droite de la seconde photo du dessus) ou j'ai mis 4L d'huile de colza ce qui me sert de bac de trempe (solide, étanche et gratuit)
Image


J'ai fait deux échantillons (morceaux de xc75 de environ 20*30*3mm) hier soir afin de savoir grâce au durometre présent a mon travail a combien de HRC je me trouvais (et donc si je trempe bien) avant de commencer ma "production" ;) :

- Un a 830° pendant 30s avec de l'huile froide sans revenu : test fait bille hrc 150kg etc je trouve 40HRC, la trempe n'a pas bien pris, je l'ai senti lors que j'ai tester a la lime.
- Un second a 830° pendant 3-4min, huile chaude +-60°, sans revenu : Sur celui-ci la lime glissai, j'était donc plus confiant que le premier essai après le test je trouve +-60HRC la trempe a bien pris :spc:

Demain je casse mes 2 éprouvettes afin de voir la taille du grain.
Avatar de l’utilisateur
gennezis25
 
Messages: 26
Inscrit le: 26 Fév 2016 11:36
Localisation: 25 Doubs

Re: Un flo de couteaux

Messagepar hulk. » 26 Mai 2016 10:43

je me demande comment il n'arrive pas des drames plus souvent :D .

il y'a beaucoup de chose a revoir sur la sécurité pas que le bois a mon avis :(
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Un flo de couteaux

Messagepar G-M » 26 Mai 2016 10:52

:lopette:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Un flo de couteaux

Messagepar gennezis25 » 26 Mai 2016 11:38

Pour le bois, j'ai fais le caisson après un test a 900° pendant 40min+20min de monté en régime (je ne compte pas le faire tourner plus que ça), les parois n'ont pas chauffées, il n'y avait pas de fuites car tous a été jointé au mastic réfractaire 1200°C et serré au serre-joints, les joints font environ 3mm d'épaisseur et sont renforcé au niveau de la chambre. De plus le bois ne touche a aucuns endroit les parois on ne le voit pas forcement mais il y a une petite plaque de tôle alu entre les 2.

Quand aux branchements, j'ai tous fait hors tension. Lors du test, j'avais mis en amont un fusible afin de prévenir toute menaces de cours circuits. J'ai également travailler dans les conditions de sécurité adéquates gant d’électricien et visière en cas de projections (chance de pouvoir emprunté le matériel nécessaire au travail).

Pour les résistances chauffantes elles sont tenu comme l'on peut le voir par des cavaliers fait avec des bout de celles-ci et enfoncé dans le sypo afin quelles ne puissent pas bouger et entrée en contact avec la lame.

Le dominos en céramique que l'on voit sur la second photo a été recouvert de scotch isolant.

Pour la chaleur j'ai des gants et un tablier en cuir spéciale trempe je mettrai une photo plus tard.

Merci de te soucier de ma sécurité

Encore merci a nwar et G-M pour votre fil sur le sujet ;)
Avatar de l’utilisateur
gennezis25
 
Messages: 26
Inscrit le: 26 Fév 2016 11:36
Localisation: 25 Doubs

Re: Un flo de couteaux

Messagepar gennezis25 » 23 Fév 2017 13:05

Bonjour à vous chers neoczein et autres amis du PPP ça fait une paye !
Depuis tous ce temps j’ai pas mal progressé, expérimenté, trempé, cassé, observé, compris et pris la tête pour arriver à des résultats pas trop mal (je vous laisse en juger).
Voici donc une petite salve retraçant mon évolution de couteaux en couteaux.

Déjà un petit couteau pour un amis en XC75
son dessin
Image

Ma réalisation en XC75, manche en bois de rose, testé a 58HRC, volontairement laissé dans son jus (calamine) :yet
Image

Ensuite, un petit piémontais toujours en XC75, finition perchlo pour révéler la ligne de trempe et manche en bubinga.
Rivets en laiton et spacer arrière en XC75.
Image
J'ai réussi a faire une jolie ligne de trempe, chauffe intégrale, pointe et taillant en premiers dans l'huile
Image

On continu ?
Encore un en XC75, manche en palissandre (donné par un amis) et surprise ligne de trempe en vague, habile vous allez me dire ! (mais je ne sais absolument pas comment cela a pus arriver, j'ai fait pareil que pour celui du haut !)
Image
Image

Un de mes premiers montage sans colle
Image

Quel bonheur cette lime à canneler ;)
Image


Le même amis que précédemment m'a récupérer des lame de scie circulaire a plaquettes carbures brasées
Image

Après plusieurs test et essais ou j'ai trempé et :kc pour voir le grain j'ai compris que ses lames se trempais +/- comme du XC75. Sortie de trempe 62HRC sur mes échantillons, revenu +/- 200°C pendant 1h = 56-58HRC. De plus, les échantillons résistent assez bien a la corrosion.
Il ne m'en fallais pas plus pour tenter le diable.

J'ai donc réaliser 2 cadeaux de noël,
En premier, une dague de chasse avec garde en bronze, poli miroir (Ouhhhhhhh !) et manche en wengé
Image

Nice hand ! Et petit écart entre la garde et la lame (c'est ma première soyez cool :D )
Image
Image

Puis je l'ai habillée avec un étuis (un de mes premiers aussi) pour ne pas quelle soit perdu a la chasse, vu le temps passé dessus ce serai balot !
Image
Bon il loin d'être top mais il est fonctionnel c'est le plus important !

Le second cadeau au prochain épisode.

Si vous avez des conseils / suggestions / critiques n’hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
gennezis25
 
Messages: 26
Inscrit le: 26 Fév 2016 11:36
Localisation: 25 Doubs

Précédent

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités