Exquise esquisse...

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Exquise esquisse...

Messagepar lulu » 10 Aoû 2016 16:32

« Vos créations » sont présentées ici au cours de leur mise en œuvre, totalement achevées, voire en situation pratique d’utilisation.

Mais ne procédez-vous pas en amont à un travail strictement graphique des projets ?

J’ai pensé qu’il pourrait être intéressant d’ouvrir un espace d’échange entre les adeptes de cette démarche préalable (esthétique, techniques, logiciels, …), et de présentation des croquis, esquisses ou illustrations ainsi réalisés.

Pour ma part, je n’ai pas le savoir-faire pratique et technique nécessaire à la conception concrète d’un couteau. Je me borne donc modestement à en élaborer l’image au moyen de softs basiques (Gimp, PowerPoint, Paint), puis vous en confie la fabrication.

Voici le projet sur lequel je travaille actuellement. Je suis parti sur une forme très fluide, lui ai appliqué trois coups de crayon (souris) afin d’en tendre les lignes, puis habillé le profil ainsi obtenu avec des matériaux glanés sur la toile :

Image
Image

A vous :D
“Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.” Mahmud de Kachgar
Avatar de l’utilisateur
lulu
 
Messages: 521
Inscrit le: 13 Mai 2016 22:39
Localisation: neufun

Re: Exquise esquisse...

Messagepar senpereko.labanak » 10 Aoû 2016 20:55

ah oui joli! :D

après en mains faut voir ce que ça donne

pour ma part je sais tellement pas dessiner que je fais pas d'esquisse j'ai l'image dans la tête t je te garantis que c'est mieux
suffit de voir le contour de lame que je dessine sur l'acier pour le comprendre :oops:

Image
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
Avatar de l’utilisateur
senpereko.labanak
Senperegrin Touque
 
Messages: 2413
Inscrit le: 12 Déc 2013 20:45
Localisation: Pays Basque

Re: Exquise esquisse...

Messagepar lulu » 10 Aoû 2016 21:28

Merci :chin:
En effet, le manche de mon projet peut sembler bien fin pour une bonne préhension, mais il s'agirait là d'un neck 3 doigts de moins de 15 cm, et je mise sur l'assistance que pourrait apporter le cordon de cuir...
S'agissant de tes superbes réalisations, ne change surtout rien, et continue de dessiner... dans ta tête thup
“Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.” Mahmud de Kachgar
Avatar de l’utilisateur
lulu
 
Messages: 521
Inscrit le: 13 Mai 2016 22:39
Localisation: neufun

Re: Exquise esquisse...

Messagepar Dédal » 13 Aoû 2016 20:42

Superbe ton "esquisse" !
Le rendu est bluffant. thup
haaa, si je savais en faire ne fusse que le quart. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Dédal
 
Messages: 456
Inscrit le: 17 Déc 2007 23:19
Localisation: Neuville Belgique

Re: Exquise esquisse...

Messagepar lulu » 13 Aoû 2016 21:52

Merci Dédal, ça fait plaisir :)

Voilà environ 4 ans que je me passionne pour la conception graphique de couteaux, mais je me heurte encore souvent à mes limites, tant sur les fonctionnalités des logiciels que sur les contraintes techniques devant garantir le bon fonctionnement d'un pliant.

Mais je suis quand même plutôt content, Christophe Mercier, Nicolas Weber, Yann Nominé et Maxime Belzunce ont chacun sorti une très belle pièce à partir de mes projets, et en y restant très fidèle...

Je comprends toutefois que les couteliers puissent faire l'impasse sur cette étape préalable, ça prend un temps fou... en tout cas pour moi :?
“Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.” Mahmud de Kachgar
Avatar de l’utilisateur
lulu
 
Messages: 521
Inscrit le: 13 Mai 2016 22:39
Localisation: neufun

Re: Exquise esquisse...

Messagepar Alexdeden » 13 Aoû 2016 22:16

lulu a écrit:Christophe Mercier, Nicolas Weber, Yann Nominé et Maxime Belzunce ont chacun sorti une très belle pièce à partir de mes projets, et en y restant très fidèle..



Tu pourrais nous montrer tes << esquisses >> (plutôt chiadé pour une esquisse ton dessin en 3D !) et les résultats réalisés stp ?
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7098
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Exquise esquisse...

Messagepar lulu » 14 Aoû 2016 08:56

Merci Alexdeden :)

En 2013, Kof m'a fait "Le Grobec". Un petit WIP vaut mieux qu'un long discours :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

A suivre :wink:
“Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.” Mahmud de Kachgar
Avatar de l’utilisateur
lulu
 
Messages: 521
Inscrit le: 13 Mai 2016 22:39
Localisation: neufun

Re: Exquise esquisse...

Messagepar Alexdeden » 14 Aoû 2016 09:49

Super.

C'est valorisant de voir son dessin réalisé.

Chercher les modifications, ça fait un peu jeu des 7 différences.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7098
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Exquise esquisse...

Messagepar Nasgul » 14 Aoû 2016 13:47

Celui de KOF, déjà vu mais re thup

Le dernier en cours, j'ai peur que ça soit trop fin le cul, enfin dès la moitié du manche. :ouinon:
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: Exquise esquisse...

Messagepar lulu » 14 Aoû 2016 14:00

@ Alexdeden : en effet, l'ouverture du colis a toujours quelque chose de magique :yeux: … et même pas certain qu'il y ait 7 différences entre le projet et la réalisation :roll:
“Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.” Mahmud de Kachgar
Avatar de l’utilisateur
lulu
 
Messages: 521
Inscrit le: 13 Mai 2016 22:39
Localisation: neufun

Re: Exquise esquisse...

Messagepar kraspek » 14 Aoû 2016 14:46

Bah déjà t'avais complètement oublié de gérer la rétention de la lame, ça en fait deux... :roll:
Ensuite ton émouture plonge au nez, ce qui est impossible sinon ton biseau serait plus large à cet endroit. :roll:
Je continue ou tu arrêtes de rouler des yeux ? :roll:
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: Exquise esquisse...

Messagepar Nasgul » 14 Aoû 2016 16:28

:pop: :ouinon: :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: Exquise esquisse...

Messagepar lulu » 14 Aoû 2016 16:54

Oh oui, je ne roulais pas des yeux au sujet de mon pauvre dessin hein, je voulais juste mettre en avant le talent de Kof à reproduire si fidèlement les lignes du projet tout en intégrant justement les contraintes techniques...
“Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.” Mahmud de Kachgar
Avatar de l’utilisateur
lulu
 
Messages: 521
Inscrit le: 13 Mai 2016 22:39
Localisation: neufun

Re: Exquise esquisse...

Messagepar Dédal » 14 Aoû 2016 17:56

kraspek a écrit:Bah déjà t'avais complètement oublié de gérer la rétention de la lame, ça en fait deux... :roll:
Ensuite ton émouture plonge au nez, ce qui est impossible sinon ton biseau serait plus large à cet endroit. :roll:
Je continue ou tu arrêtes de rouler des yeux ? :roll:

Je trouve ton message bien agressif et prétentieux ! thdw
Surtout envers quelqu’un qui précise bien :

lulu a écrit:Pour ma part, je n’ai pas le savoir-faire pratique et technique nécessaire à la conception concrète d’un couteau. Je me borne donc modestement à en élaborer l’image au moyen de softs basiques (Gimp, PowerPoint, Paint), puis vous en confie la fabrication.



kraspek a écrit:Ensuite ton émouture plonge au nez, ce qui est impossible sinon ton biseau serait plus large à cet endroit. :roll:

Je ne vois pas en quoi il est impossible de faire varier l’angle de l’émouture.
Il y a nombre de couteaux dont l’angle d’émouture n’est pas constant sur la longueur de la lame.
Il y en a sur le forum et sur bon nombre de bowies US notamment.
Souvent c’est dans l’autre sens ; émouture plus base à la garde et plus haute à la pointe ; mais le contraire existe également.
Pour l’un et l’autre cas, cela demande une certaine patience au backstand, mais pas impossible.

kraspek a écrit:Je continue ou tu arrêtes de rouler des yeux ? :roll:

Heu, pour ma part, je pense que tu devrais arrêter.
Dernière édition par Dédal le 14 Aoû 2016 18:13, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Dédal
 
Messages: 456
Inscrit le: 17 Déc 2007 23:19
Localisation: Neuville Belgique

Re: Exquise esquisse...

Messagepar maxinigrad » 14 Aoû 2016 18:04

pour les esquisses et croquis, je me permets de vous inviter à aller voir par là :

http://a-couteaux-tires.zevillage.org/n … prototypes

y' de belles choses, notamment de Ben. Et si vous aimez le PPT, un croquis collector.…
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4054
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités