premiere lame forgée

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: premiere lame forgée

Messagepar Cody » 25 Aoû 2016 18:03

Elle n'a pas l'air si vilaine que ça ton enclume, mais tu sais, quand on forge pour avoir une frappe bien maitrisée, ce n'est pas la marteau qui se déplace, mais la pièce qui se déplace sous le marteau.

En fait, si on réfléchit bien, comme l'on tape toujours au même endroit sur l'enclume, une toute petite surface propre suffit.
Tu es sûr que tu n'as pas ça?
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1018
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: premiere lame forgée

Messagepar flame01 » 26 Aoû 2016 06:14

si si j'ai bien un petit bout de plat au bout de l'enclume,coté gauche sur la photo.
c'est juste que c'est moins facile pour travailler,mais on va s'y faire.

Cody a écrit:Elle n'a pas l'air si vilaine que ça ton enclume, mais tu sais, quand on forge pour avoir une frappe bien maitrisée, ce n'est pas la marteau qui se déplace, mais la pièce qui se déplace sous le marteau.

En fait, si on réfléchit bien, comme l'on tape toujours au même endroit sur l'enclume, une toute petite surface propre suffit.
Tu es sûr que tu n'as pas ça?

oui je fais déplacer ma pièce au bout de l'enclume sur la seule partie potable.
merci de vos commentaires ,je vais réessayer une lame avant de la meuler. thup
Avatar de l’utilisateur
flame01
 
Messages: 89
Inscrit le: 13 Juil 2016 16:05

Re: premiere lame forgée

Messagepar kraspek » 26 Aoû 2016 10:41

Ouais écoute les bien les deux là, comme profs tu peux pas rêver mieux :wink:
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: premiere lame forgée

Messagepar freddy1 » 26 Aoû 2016 11:26

kraspek a écrit:Ouais écoute les bien les deux là, comme profs tu peux pas rêver mieux :wink:

mouais bof, ils sont pas trop expérimentés non plus... :snob:
je pense qu'il devrait suivre mes récommandations, au vu de mes oeuvres, je me sens pleinement qualifié pour parler de forge... :parfait:
Image
oui, j'ai vraiment plein de conneries au bureau... :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Saint Pet
 
Messages: 49981
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: premiere lame forgée

Messagepar flame01 » 26 Aoû 2016 12:20

ya meme la pièce de 2 roros que tu as donné pour acheter ces oeuvres :mouarf:
ok je ->
Avatar de l’utilisateur
flame01
 
Messages: 89
Inscrit le: 13 Juil 2016 16:05

Re: premiere lame forgée

Messagepar freddy1 » 26 Aoû 2016 13:18

5 pesos mexicains ! :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Saint Pet
 
Messages: 49981
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: premiere lame forgée

Messagepar littlecity » 26 Aoû 2016 14:53

T'as oublié de poster l'étui qui va avec. Parce que soyons franc, c'est là que t'es le meilleur!
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5891
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: premiere lame forgée

Messagepar Cody » 31 Aoû 2016 19:26

flame01 a écrit:salut a tous ,
merci pour vos conseils précieux ,la prochaine je la ferais autrement en commençant par la forme de la pointe et puis l'émouture.


En fait, ce n'est pas vraiment un bon plan de commencer par la pointe.….Quoique, cela dépend de ce que tu veux dire.

Essaye cette façon de faire:
1) Tu commences par enlever à la disqueuse (ou autre abrasif) les 2 angles du bout de ta barre d'acier (sinon la pointe de ta lame présentera 2 crochets comme les pinces d'un perce-oreille)
2) Tu formes au marteau un biseau d'environ 30°, de longueur 6 à 7 cm. Ta barre d'acier est maintenant pointue
Ce biseau, contrairement à ce que tu imagines, n'est pas le futur tranchant, mais le dos.
3) Tu commences ton émouture en élargissant le métal jusqu'à la largeur de lame que tu désires, juste après ce qui sera le ricasso.
4) Tu continues d'amincir le métal sur toute la longueur de la lame, en faisant en sorte que le tranchant soit parallèle au dos et le plus rectiligne possible
5) Tu vas avoir la surprise de constater que ton tranchant en s'allongeant, courbe le dos vers le haut et donc te ramène le biseau du (1) à la place que tu avais prévue pour le dos. Tu n'auras presque pas à contre forger.

Et surtout, comme m'a dit mon maitre d'apprentissage: ''Tu sauras faire une lame quand tu en auras fait plusieurs kilomètres'', alors patience et persévérance...

Bon feu à toi.

Ps: N'oublie surtout pas de compter tes coups de marteau. Ils doivent être du même nombre de chaque coté à température identique.. Tu éviteras ainsi bien des problèmes de déformation au cours de la trempe.
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1018
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: premiere lame forgée

Messagepar cassca » 01 Sep 2016 07:48

N'oublie surtout pas de compter tes coups de marteau. Ils doivent être du même nombre de chaque coté à température identique.. Tu éviteras ainsi bien des problèmes de déformation au cours de la trempe.



et de forger sur une balance pour être sur de toujours taper avec la meme force.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: premiere lame forgée

Messagepar flame01 » 01 Sep 2016 08:11

Cody a écrit:
flame01 a écrit:salut a tous ,
merci pour vos conseils précieux ,la prochaine je la ferais autrement en commençant par la forme de la pointe et puis l'émouture.


En fait, ce n'est pas vraiment un bon plan de commencer par la pointe.….Quoique, cela dépend de ce que tu veux dire.

Essaye cette façon de faire:
1) Tu commences par enlever à la disqueuse (ou autre abrasif) les 2 angles du bout de ta barre d'acier (sinon la pointe de ta lame présentera 2 crochets comme les pinces d'un perce-oreille)
2) Tu formes au marteau un biseau d'environ 30°, de longueur 6 à 7 cm. Ta barre d'acier est maintenant pointue
Ce biseau, contrairement à ce que tu imagines, n'est pas le futur tranchant, mais le dos.
3) Tu commences ton émouture en élargissant le métal jusqu'à la largeur de lame que tu désires, juste après ce qui sera le ricasso.
4) Tu continues d'amincir le métal sur toute la longueur de la lame, en faisant en sorte que le tranchant soit parallèle au dos et le plus rectiligne possible
5) Tu vas avoir la surprise de constater que ton tranchant en s'allongeant, courbe le dos vers le haut et donc te ramène le biseau du (1) à la place que tu avais prévue pour le dos. Tu n'auras presque pas à contre forger.

Et surtout, comme m'a dit mon maitre d'apprentissage: ''Tu sauras faire une lame quand tu en auras fait plusieurs kilomètres'', alors patience et persévérance...

Bon feu à toi.

Ps: N'oublie surtout pas de compter tes coups de marteau. Ils doivent être du même nombre de chaque coté à température identique.. Tu éviteras ainsi bien des problèmes de déformation au cours de la trempe.

merci cody ,
il faut que j'essaie ça un de ces quatre;on m'a dit aussi que je pouvais couper le bout de ma barre a 45 deg et qu'en forgeant la pointe va remontée en s'étirant :czn: :czn: :czn:
bon toute façon il faut que je brule du charbon et que je tape ,mais avec des conseils c'est quand même mieux thup thup
Avatar de l’utilisateur
flame01
 
Messages: 89
Inscrit le: 13 Juil 2016 16:05

Re: premiere lame forgée

Messagepar Cody » 01 Sep 2016 08:31

flame01
on m'a dit aussi que je pouvais couper le bout de ma barre a 45 deg


C'est ce que je fais aussi, mais Chut !…… c'est pas pro, alors dans une démonstration, on n'utilise que les gestes traditionnels :wink:

Image
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1018
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: premiere lame forgée

Messagepar deuns » 01 Sep 2016 08:58

Tiens si ça peut aider dans les explications de Cody qui sont nickel. Un pense bête.
Prendre les gribouilles des deux dernières lignes.
Pour la ligne 4, il faut arrondir ton dos de lame en contre-forgeant puis taper les émoutures à plat et hop ! ça remonte la pointe.
Image
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 8461
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: premiere lame forgée

Messagepar clem » 01 Sep 2016 09:16

et fout la paix a cette enclume, même si elle a quelques défauts, tu apprendra a t'en servir,et y'a pas besoin de grand pour faire un couteau.…
si tu la passe a la meuleuse ou autre, tu va la flinguer.
apprend a forger, le reste...
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 2933
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: premiere lame forgée

Messagepar Chtit couteau » 01 Sep 2016 09:22

Cody a écrit:flame01
on m'a dit aussi que je pouvais couper le bout de ma barre a 45 deg


C'est ce que je fais aussi, mais Chut !…… c'est pas pro, alors dans une démonstration, on n'utilise que les gestes traditionnels :wink:

Image


Pourquoi tu as enlevé ta poire à poudre ce jour là ???
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 11483
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Re: premiere lame forgée

Messagepar pimpim » 01 Sep 2016 11:55

deuns a écrit:Tiens si ça peut aider dans les explications de Cody qui sont nickel. Un pense bête.
Prendre les gribouilles des deux dernières lignes.
Pour la ligne 4, il faut arrondir ton dos de lame en contre-forgeant puis taper les émoutures à plat et hop ! ça remonte la pointe.
Image

J'reconnais l'atelier. thup
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 7427
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 2 invités