nwar a écrit:Tu fais fausse route mon lapinou, si ça frotte ça va laisser des traces... Voir des rayures.… Les flanc du sumi ne sont pas très durs, c'est des inox lambda. Même pas certain que ce soit des inox qui prennent la trempe... faudrait essayer sur une chute.
C'est tout le but du pion de verrouillage. Pouvoir laisser de l'espace à la lame (en plus, je te rappelle que le bois va bouger en fonction de l'hygrométrie) mais éviter qu'elle ne puisse sortir du saya.
En effet si ça frotte ça laisse des traces !
J'aurais pu répondre dans le post "trucs et astuces du Patoche" mais autant le faire ici à la suite, car je fabrique comme vous avez déjà eu l'occasion de le voir des étuis en bois, pour deux raisons : créer un ensemble manche/étuis dans la même matière et aussi en parlant de "manche", j'en suis un dans le travail du cuir
Mon principe de fabrication est sensiblement similaire à celui de Lapin pour la coque bois, mais pour résoudre le problème des rayures que j'ai constaté dès ma première réalisation, je travaille mes deux demis étuis dans un bois un petit peu plus épais et je colle à l'intérieur avant assemblage de la coque du cuir sur les deux surfaces intérieures
En calculant bien les épaisseurs il n'y a pas de jeu entre la lame et l'étui et le cuir exerce une légère pression sur la lame sans la rayer
Ceci dit tu as fait un bien bel étui, seul bémol le manche et l'étui auraient gagné à être dans la même essence, et mieux encore dans le même morceau de bois, c'est que je fais de plus en plus pour avoir si possible une continuité de veinage et de couleur entre le manche et l'étui
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con