Bidouillages & récup'

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 05 Fév 2017 14:59

Bonjour à tous!

Je créer ce fil pour vous présenter mes diverse customisations de couteau, ou mes quelques créations à la forge, pour ceux que ça intéresse ;)
Cela fait déjà quelques temps que je retravaille pratiquement toutes les lames qui me passent sous la main, que ce soit sur le profil, l'émouture, faire ou refaire un manche..

Mais aujourd'hui, c'est mon tout premier couteau forgé, réalisé par mes soins de A à Z, que je vous montre!
L'idée était de me faire une sorte de petit puukko plate-semelle, peu encombrant.

Forgé dans une cage de roulement à bille dans une forge à charbon que j'ai construit, 3 normalisations à l'air, trempe intégrale à l'huile, manche en buis, rivets en rayon de vélo, il ne lui manque que son étui!

Image

Image

Un passe-lacet discret, je n'ai pas voulu percer le buis afin de garder la simplicité des lignes, cette solution m'a donc parue la meilleure :)

Image

Image

Image

Bon il y a quand même quelques défauts, un rivet à un peu fendu (j'aurais du détremper les deux bouts du rivet, c'est la partie encore trempée qui a fendue.. :roll: ), un autre qui s'est ovalisé avec une petite fissure de 1/2mm dans le buis.. Niveau solidité il n'y a rien a craindre, mais bon, ça se voit, et esthétiquement ça brise la simplicité du truc je trouve..

Voilà ;)
el-Lapsa
 
Messages: 99
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar grand goule » 05 Fév 2017 15:03

Plutôt réussi pour un premier thup
Perso je trouve le manche un peu épais mais s'il est à ta main :spamafote:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 7570
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar Janus » 05 Fév 2017 15:29

J'aime bien la gueule de ce petit trapu thup
Ca donne quoi à l'usage?
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28243
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 05 Fév 2017 15:35

Je l'avais testé avant montage pour éprouver un peu la qualité de la lame, et après des tests un peu "brutaux" (Bambou, branches basses et nœuds de résineux, nœuds d'eucalyptus..), il garde parfaitement son fil, et malgré son épaisseur (il est en tapered tang avec un maximum d'épaisseur de lame à 4,5mm, ce qui est un peu trop) il pénètre très bien dans le bois, ça enlève de bons copeaux sans juste "racler" la surface.
L'émouture est scandinave avec un convexe intégrale (Convexifiée sur toute sa hauteur, pas juste un biseau secondaire convexe)
La je viens de finir les traitements du bois (huile de lin + thérébentine pour un traitement en profondeur, et cire d'abeille en traitement de surface), donc je l'ai encore peu utilisé avec ce manche, mais la prise en main est vraiment bonne, ça permet des coupes en force assez redoutables :)
el-Lapsa
 
Messages: 99
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar Nasgul » 05 Fév 2017 15:40

Mignon ton premier ti trapu, il semble ergonomique ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13179
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar ASR » 05 Fév 2017 15:46

chouette !!

Pour les rivets, au début c'est la misère, pour faire du beaux rivets bombés, faut du mou genre laiton, maillechort, argent :capello: avec un calcul +/- vrai, avec un rivet de 2mm de diamètre, tu laisse 1mm de chaque coté dépasser pour riveter, sur du 4mm de diamètre, tu laisses 2mm.. y a moyen de faire du beau champignon, après tu peux passer a l'Inox, acier, mais si y a trop de matière, ça va déchirer, même en tapant tout doux au marteau boule 75gr :D
Mais sur un couteau comme le tient, les rivets, je les aurais pas maté, juste de l'époxy dans les 3 trous, les tiges qui traversent, un fois sec, arasé, bon après si c'est vraiment le rivetage qui tient les plaquettes, c'est différent.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 05 Fév 2017 15:54

Ben j'avais pas spécialement besoin de les riveter, vu que les plaquettes sont collées à l'araldite, mais c'était un petit défi personnel :)
Au départ des rosettes en laiton étaient prévue, puis je trouvais que ça faisait "trop" (j'aime bien les trucs vraiment, vraiment simples :lol: )
Je voulais des rivets fin (2mm), et j'avais le choix entre des rayons de vélo ou de la baguette d'électrode. Au final j'ai pris les rayons de vélo, vu qu'il y a déjà une extrémité matée. J'ai donc détrempé le bout à mater, mais j'aurais du le faire des 2 cotés

Les deux à l'avant sont pas trop mal, mais j'ai commencé par celui du cul du manche, et effectivement je l'avais coupé trop long..

Au pire si j'en ai marre de voir ce rivetage foiré, je re-poncerais jusqu'a enlever totalement le matage. Mais bon, là je suis pas encore habitué, et le couteau est neuf, mais quand il aura bien veilli je pense que ça sera oins dérangeant :)
el-Lapsa
 
Messages: 99
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar sidus » 06 Fév 2017 15:33

très sympa!
peux tu nous donner les dimensions de la bête s'il te plait, car les photos semblent tronquer le rapport manche-lame.
le buis, c'est beau, et le manche doit être agréable en main. dommage pour les rivets en effet, perso je crois que je poncerais tout.
mais pour un premier forgé, thup
Nembutal numbs it all, but I prefer alcohol.….
Avatar de l’utilisateur
sidus
 
Messages: 381
Inscrit le: 26 Avr 2015 10:09
Localisation: Occitanie

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 06 Fév 2017 19:21

Alors les dimensions, ce sont 8 cm de tranchant pour 19cm au total, l'épaisseur varie de 4,5 mm max à la lame à 2 mm sur la semelle ;)

Le ponçage des rivets, je verrais dans le futur, le mieux est l'ennemi du bien s'il est fait dans la précipitation :capello:

Puis bon, à la base c'est plus un couteau de travail, sachant que dans 2 mois il sera déjà griffé de partout, ça sera peut-être cohérent avec les rivets :D
el-Lapsa
 
Messages: 99
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58


Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Chipster_67, G-M, Google [Bot], lapin, rosalux et 3 invités