Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 30 Avr 2021 12:28

bidon a écrit:
christobal a écrit:
el-Lapsa a écrit:Bon, jcrois que j'ai le design final pour le futur couteau de pass around..

Image

16cm de lame en 5,5mm jpense, histoire de faire un ptit camp polyvalent, avec un bon pouvoir de chopping. Prise en main reculée toussa toussa..

Depuis que j'ai jeté un oeil sur ce fil et que je m'intéresse à tes couteaux y a un truc qui m'interpelle à chaque fois, c'est la longueur de tes poignées que je trouve un peu courte .
Je n'ai pas des mains énormes et 12 cm au total avec seulement 10 cm où placer sa main (dans la partie inférieure de la poignée) c'est trop juste pour moi . :wink:


Moi c'est pareil, en dessous de 11 cm de manche pour un fixe, je ne regarde même plus. Quelle que soit la longueur de la lame ! La longueur de la lame peut changer, mais ma main non ! Donc 11 cm c'est le minimum !


Salut Bidon!
Quand tu dis 11cm c'est sur le bas ou le haut du manche?
Car sur mes manches j'aime bien avoir un cul large (pas de blagues svp) qui vient retenir la main, et du coup ça change pas mal. 11cm coté jointures j'imagine donc?
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5296
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar Quincey » 30 Avr 2021 12:40

Capet a écrit:Bon on aura pas le même Quincey :wink:


C'est clair :lol:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24877
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar PGui » 30 Avr 2021 12:49

el-Lapsa a écrit:
Capet a écrit:Aller Victor un petit contre tranchant et se seras au poil :wink:


Mais j'avoue que je deviens assez fan des dos arrondis perso, quand ça descend un peu sur les flancs de la lame ça donne un peu le même effet esthétique de profil, mais je trouve ça plus agréable quand on pousse le dos de la lame avec le pouce sur des travaux plus précis :)


+1
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6171
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar Capet » 30 Avr 2021 12:52

Les dos de lame arrondi c’est bien aussi! :wink:
Capet
 
Messages: 1994
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar tobob » 30 Avr 2021 14:42

Oui, les dos arrondis que tu fais sont plutôt agréables à l'usage.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22507
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar phd29 » 30 Avr 2021 15:43

Capet a écrit:Aller Victor un petit contre tranchant et se seras au poil :wink:

c ’est pas top....si on doit bâtonner le contre tranchant explose le martyr en quelques frappes...
Chacun son utilisation bien sur.…
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar MartinJ » 30 Avr 2021 20:49

el-Lapsa a écrit:Bon, jcrois que j'ai le design final pour le futur couteau de pass around..

Image

16cm de lame en 5,5mm jpense, histoire de faire un ptit camp polyvalent, avec un bon pouvoir de chopping. Prise en main reculée toussa toussa..



Très bon ça
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar bidon » 01 Mai 2021 10:47

el-Lapsa a écrit:Bon, jcrois que j'ai le design final pour le futur couteau de pass around..

Image

16cm de lame en 5,5mm jpense, histoire de faire un ptit camp polyvalent, avec un bon pouvoir de chopping. Prise en main reculée toussa toussa..


christobal a écrit:Depuis que j'ai jeté un oeil sur ce fil et que je m'intéresse à tes couteaux y a un truc qui m'interpelle à chaque fois, c'est la longueur de tes poignées que je trouve un peu courte .
Je n'ai pas des mains énormes et 12 cm au total avec seulement 10 cm où placer sa main (dans la partie inférieure de la poignée) c'est trop juste pour moi . :wink:


bidon a écrit:Moi c'est pareil, en dessous de 11 cm de manche pour un fixe, je ne regarde même plus. Quelle que soit la longueur de la lame ! La longueur de la lame peut changer, mais ma main non ! Donc 11 cm c'est le minimum !


el-Lapsa a écrit:Salut Bidon!
Quand tu dis 11cm c'est sur le bas ou le haut du manche?

Car sur mes manches j'aime bien avoir un cul large (pas de blagues svp) qui vient retenir la main, et du coup ça change pas mal. 11cm coté jointures j'imagine donc?


Sur un manche comme le tien, à vue de nez, je dirais 11 ~12 cm sur le dos. Vue la courbure du cul sur le dessin du bas, je reculerais le cul de 1 cm mini.

Mais ne te casse pas les pieds pour moi, j'ai bien assez de couteaux comme ça ;-)
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4229
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar tobob » 01 Mai 2021 10:49

Ah, c'est un raison valable ça ?
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22507
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar Bandit » 01 Mai 2021 11:16

Ca dépend qui cause :ouinon:

En tout cas, j'avoue que je tâterais bien un de tes utilitaires, même si le passaround sera sans doute trop grand (10-12 cm de lame me paraissent suffisants pour un usage polyvalent sans excès).
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1120
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: grans chemins

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar tobob » 01 Mai 2021 11:17

Sont bien hein. C'est trapu mais ça marche pas mal du tout
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22507
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 01 Mai 2021 12:50

@Bidon: Je me casse pas les pieds spécialement pour toi, mais c'est intéressant d'avoir des critiques et de les prendre en compte. Surtout sur mes schlass qui se veulent utilitaires, je peux pas trop négliger la prise en main! :)
Après sur le dessin en question, si on prend la distance du bord des plaquettes jusqu'aux angles du cul du manche, on est à 12cm coté dos, et 10cm coté tranchant, normalement on peut y caser des bonnes mains. Mais bon j'ai tendance à chercher un peu la compacité (en terme de longueur HT) et effectivement ça peut nuire à ceux qui ont des mains de bûcherons :lol:

Voici quelques photos des modèles que je fais le plus, en main. (Ma main: 8,5cm de paume, 7,5cm aux doigts)

Image
Coté dos: 11cm
Coté tranchant: 10cm
Marge restante (pour moi): 1,8cm

Image
Coté dos: 10cm
Coté tranchant: 8,5cm
Marge restante:1cm

Image

Coté dos: 9,5cm
Coté tranchant: 8,5cm
Marge restante: 6mm

Là où c'est problématique pour les grandes mains, c'est en effet la longueur de manche, mais aussi que entre le ricasso et le bec du cul du manche (qui sert à retenir la main en prise en main classique ou reculée pour du petit chopping) ça donne une prise en main un peu fermée, ya pas trop de dépassement possible. Ta remarque est assez pertinente quand on compare avec un Mora:

Image

Le manche du Mora est plus long et moins "fermé". Sachant que je tiens à conserver cette forme de manche pour des raisons pratiques, va en effet falloir redessiner les schlass pour les grandes mains. :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5296
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 01 Mai 2021 12:52

Bandit a écrit:Ca dépend qui cause :ouinon:

En tout cas, j'avoue que je tâterais bien un de tes utilitaires, même si le passaround sera sans doute trop grand (10-12 cm de lame me paraissent suffisants pour un usage polyvalent sans excès).


Si possible j'en ferais tourner deux pour le pass-around, celui en dessin et le deuxième en partant du bas de ma dernière photo, de 11cm de lame. Tant qu'à faire, autant avoir des retours d'expériences sur deux gabarits distincts ;)

tobob a écrit:Sont bien hein. C'est trapu mais ça marche pas mal du tout


Merci mec :chin:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5296
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar phd29 » 01 Mai 2021 13:42

Depuis l’debut je vous dit que c’est du bon ces p’tits la :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar Montrotomatix » 01 Mai 2021 13:46

thup
C'est cool ça, moi j'aime bien les passaround !
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Avatar de l’utilisateur
Montrotomatix
Citizen Kane
 
Messages: 5474
Inscrit le: 01 Mai 2013 12:25
Localisation: Antony - Royan - St Flour

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités