Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar hokutô » 03 Avr 2017 21:11

Voici quelques photos du premier que j'ai terminé. J'avais déjà posté sur forgefr, mais je l'ai un peu retravaillé depuis, surtout l'émouture et un peu le finish de la lame. Je pensais faire des photos de meilleurs qualité, mais je me rend compte que ce n'est pas le cas, faudra quand même que je fasse mieux la prochaine fois, là c'est bof bof.
Donc voilà, c'est un naikiri émouture chisel (et pas un usuba :capello: )fait en xc 75, trempe sélective non révelée. Lame de 16 cm, 2mm d'épaisseur et 5cm de haut. C'est la première lame que j'ai faite, j'avais même pas dû trop consulter de forum à l'époque et donc faut être indulgente avec elle. En tout cas, il fait le job.

Comme je suis en phase d'apprentissage, allez y sur les remarques !

Image
Image
Image

Le problème, c'est que j'ai bien envie de me refaire un autre naikiri, mais avec une ligne un peu plus "brute". D'autant que je sais un peu ou j'ai merdé, donc je crois que je vais m'en refaire un second quand j'aurai terminé les prochains.

Au passage, vous saluerez surement l'ingéniosité du type qui n'a pas de poinçon, pas de truc electro gravant … mais qui signe quand même sa lame en restant raccord avec son pseudo :habile:
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar baalot » 03 Avr 2017 21:49

Ah oui dis donc, sympa la signature.

La lame aussi au demeurant. C'est pas un peu révélé quand même ? C'est quoi les différences sinon ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar Jonathan P. » 03 Avr 2017 22:09

Très chouette ! par contre, "nakiri" et "usuba" c'est strictement synonyme en fait, dixit mon pote japonais que j'avais envoyé faire des courses à Osaka... :spamafote: Aucune connotation différente quant à l'émouture. Généralement, par ici on dit que usuba est en chisel et nakiri en double-bevel par contre (et non l'inverse). Mais en fait c'est complètement non pertinent.

Le couteau est vraiment sympa. Et avec 2mm au dos ça doit trancher bien comme il faut !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar hokutô » 04 Avr 2017 09:05

Pour la différence, j'avais cru comprendre que la différence se situait au niveau des dimensions de la lame et du fil. D'ailleurs ici, le fil n'est pas strictement droit, j'aimerai retravailler ça sur le prochain pour qu'il le soit.
Sinon oui, la lame a été révélée au café, mais j'ai frotté la partie trempé pour que cela reste homogène. L'émouture est polie à la pierre. J'ai pas mieux qu'une naniwa 3000, donc je ne sais pas si on peux parler de polissage …
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar GOT » 04 Avr 2017 14:46

je vois pas ce qui pourrait être amélioré dessus, beau boulot ! thup
Avatar de l’utilisateur
GOT
 
Messages: 276
Inscrit le: 20 Mai 2016 13:20

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar hokutô » 11 Aoû 2017 08:55

J'ai eu pas mal d'autre trucs à faire ces derniers mois, donc j'ai eu du mal à trouver du temps pour avancer sur mes couteaux, mais ça y est, y en a deux qui vont sortir !
Celui là, c'est pour mon père chaudronnier, pour qui un couteau, ça sert à couper le casse croûte, couper les cartons, la ficelle, ça sert au jardin … Donc je ne voulais pas faire de chichi, je voulais faire un test, en soudant la mitre à la lame pour qu'il n'y ai pas de problème d'ajustage. Mais bof, je résultat est plus dégueu que je ne pensais.

Image

Image

Sur les photos, je me suis rendu compte qu'il y avait un jour entre le manche et la lame, donc j'ai rectifié ça après coup.
Sinon, acier XC75 de 2mm, manche en noyer et j'ai tenté l'émouture en ogive.
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar freddy1 » 11 Aoû 2017 09:14

II est mignon!
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53930
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar Fr@nk » 11 Aoû 2017 10:31

D accord avec Freddy !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar Lipsum » 11 Aoû 2017 13:45

Clair, c'est chouette, sobre et tout, moi aussi j'aime beaucoup !
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar hokutô » 20 Sep 2017 09:25

Image

Petite photo des deux suivants, deux cuisines que je dois filer à mes frères depuis une paire de mois. Mais j'ai un truc me chiffonne par rapport à l'émouture. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur l'épaisseur qu'il peut y avoir sur un naikiri (par exemple) à 10 mm du fil. J'ai toujours l'impression que mes angles ne sont jamais assez aigu, mais je me trompe peut être.
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar hokutô » 24 Oct 2017 17:19

Petite photos des trois derniers.

Un petit qui sert pas mal à tout et n'importe quoi, pour mon beau père qui part souvent en vadrouille. Lui faudrait un étui en fait …
Image
Image

Et deux cuisine. Un dont la lame attendait depuis plusieurs semaines, je traine un peu les pieds en ce moment pour terminer ceux commencés. Celui du bas, c'est un "prototype", fait à partir d'acier récupérer, des grosses lames de scie. Celle là fait 1 mm d'épaisseur, c'est vachement fin, donc ça ne servira qu'au légumes. J'ai fait une macro du cul, c'est hyper fin, c'est vachement efficace, même si je ne suis pas allé au bout de l'affutage :

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar hokutô » 27 Oct 2017 19:46

Ha, j'oubliais, toute les remarques seront les bienvenues ! Photos un chouilla trop pourrie peut être?
Dernière édition par hokutô le 31 Mar 2020 15:59, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar Janus » 27 Oct 2017 21:06

Ca dépend... (ça dépasse!)
Connais tu le PPP, mon ami? :spc:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar littlecity » 27 Oct 2017 23:10

Sur ta dernière photo, l'émouture a l'air un peu asymétrique. C'est une impression ?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar jesusmariejoseph » 28 Oct 2017 07:10

Sympa tes couteaux.
Tu pars de quoi a la base pasque elle sont pleine de calamine tes lame et je ne vois pas de coups de marteau …
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités