Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar hokutô » 27 Jan 2020 18:39

Oui, rapport au manga hokuto no ken, l'étoile du Nord, toussa ! Ca faisait un poinçon facile par la même occasion
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar baalot » 27 Jan 2020 20:01

Jonathan ! Ken ! La constellation ! Les points vitaux, toussa ! Pff, z'avez pas de classiques en Belgique ?

J'aime beaucoup le petit dernier.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar Jonathan P. » 27 Jan 2020 23:20

J'avais pas la télé surtout ! C'est le machin où Ken touche les points vitaux et où l'aut' zigue explose 20 secondes plus tard, c'est ça?
Bon, c'est la Petite Ourse du coup... :songeur:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar spiralo » 28 Jan 2020 03:00

Chouette ce fixe tout métal, dur que ça ressemble pas à du Fred.A ou Cardo par exemple, mais nan c'est original.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar hokutô » 28 Jan 2020 09:46

Jonathan P. a écrit:Bon, c'est la Petite Ourse du coup... :songeur:

J'ai préféré faire la grande ourse, c'est plus graphique :o

Mais sur le principe, chui d'accord ! Et merci pour vos avis :chin:
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar hokutô » 26 Mar 2020 10:13

office 1.jpg
office 1.jpg (135.19 Kio) Consulté 1957 fois

office 2.jpg
office 2.jpg (147.03 Kio) Consulté 1957 fois


Voilà un petit office fait dernièrement. Je compte faire quelques essais de trempe sélective, donc je m’entraîne sur des petites lames. Là, c'est du 125sc. Je compte en faire plusieurs sur ce modèle là, c'est sympa ce genre de format pour la cuisine. Ca fait dans les 9 - 10 cm de tranchant. Le bois, c'est de la loupe de noyer stab.
Bon, par contre, j'ai dû faire toutes les conneries possible sur ce premier :
- pas forcément une connerie, mais la ligne de trempe n'est pas "de ouf" ! Je refait de meilleurs photos ce week pour se rendre compte.
- le troisième rivet, ben il sert à rien en fait :mouarf:
- c'est une demie soie traversante fait avec une lame sur perceuse à colonne. Quand j'ai voulu agrandir la fente à l'épaisseur de la soie, j'ai trop poncé les extrémitée, du coup c'est nickel au milieu, trop large sur les cotés. Faut que je paufime ma façon de faire. :songeur:
- et le clou :parfait: : j'ai voulu combler les espaces avec de la cyano, mais la lame étant légèrement inclinée dans l'étau, pointe en avant, pour pas que ca coule au cul, ben la colle, elle à coulée sur le talon de la lame :truffe:

spagrave, je rajoute ces points sur les trukàfairegaffe ! Pis c'est la version 1.0, je me suis pas foulé pour rattraper le truc, c'était juste pour déblayer le terrain. Ca coupe, c'est pas trop dégueu et je le donnerai sûrement à kinenveu.

z'aimé, z'aimé pas ? :bisou:
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar Montrotomatix » 26 Mar 2020 10:27

Moi je trouve ca plutôt sympa
le rendu final est assez réussi, les dimensions sont ok. La lame un peu haute donne de la marge pour placer les doigts sur l'aliment
La ligne de trempe de ouf, sur un office qui va servir au quotidien, je ne suis pas sur que c'est la premiere chose a laquelle je m'attache, du moment que la trempe en elle même soit bien faite avec un bon revenu, que la lame s'affute bien et garde son mordant c'est plus ce qui est important (AMHA)
Les matières sont top et les 3 rivets ne choquent pas forcement.
On va dire que pour une version 1.0 thup

en tout cas, celui est déjà très désirable et cela promet de beaux petits couteaux a venir
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Avatar de l’utilisateur
Montrotomatix
Citizen Kane
 
Messages: 5464
Inscrit le: 01 Mai 2013 12:25
Localisation: Antony - Royan - St Flour

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar rosalux » 26 Mar 2020 10:30

Des ratés comme celui-ci, j'aimerais bien en faire plein.
Il me donne des envies de brunoises, de duxelles, de mirepoix et de juliennes, ton raté.
Bref, j'aime.
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar MartinJ » 26 Mar 2020 10:31

J'aime beaucoup ce dernier. Je le trouve harmonieux et il a l'air de servir à quelque chose pas comme certaines formes qu'on voit avec écrit "cuisine".

Perso je valide
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar baalot » 26 Mar 2020 10:32

Il a vraiment une belle ligne. Et le bois est canon. J'aime aussi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar hokutô » 26 Mar 2020 11:44

A la maison, j'ai des offices inox, principalement utilisés par madame. Celui qu'elle utilise le plus, c'est un "mini santoku". Un jour donc, je prend une feuille, un crayon pour dessiner un truc qui s'en approche, me disant qu'elle s'en servira peut être.
Je dessine le truc, je lève la tête, pour admirer ma création … ça ressemblait quasi à 100% à certain petit fixe de Bryan … :mouarf: Du coup, pour la ligne, je suis parti sur une valeur sûre, c'est une honteuse pompe d'un Raquin qui m'avait frappé. A part peut être le manche.

Pour la ligne de trempe pas nécessaire sur un office, sur le principe, je suis d'accord avec toi Montro. C'est juste que j'ai deux grosses lames pour lesquelles je voudrais faire une trempe sélective, mais je m’entraîne sur des petites lames. Je veux tester des trucs, donc si ça marche, tant mieux, sinon :spamafote:

Question subsidiaire : ca vous choque ou pas l'asymétrie de la démarcation du brut de forge ?
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar rosalux » 26 Mar 2020 12:19

Pas remarqué l'asymétrie, donc pas choqué, mais ma culture coutelière est proche du zéro absolu.
En revanche, la longueur du manche est troublante. Ce genre de couteau, on le prend en main généralement près de la lame, avec un doigt sur le dos ou même en pinçant la lame, pour émincer précisément. Donc pas besoin d'un manche aussi long. Enfin, moi, je n'en ai pas besoin. Mais là encore, je ne suis pas un cuisinier taupe chef.
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar MartinJ » 26 Mar 2020 12:26

Asymétrie pas choquante pour moi.

Si je devais en dire un truc c'est que ça m'a pas l'air super fin au dessus du fil, vers le talon.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar Montrotomatix » 26 Mar 2020 12:44

perso la longueur du manche, je prefere quand il tient bien dans la main, je trouve que cela permet d'avoir une plus grande assurance dans la prise et aussi de varier la prise
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Avatar de l’utilisateur
Montrotomatix
Citizen Kane
 
Messages: 5464
Inscrit le: 01 Mai 2013 12:25
Localisation: Antony - Royan - St Flour

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar hokutô » 26 Mar 2020 14:01

Faut que je mesure, mais le manche n'est pas si long que ça, c'est peut être un effet de la photo. Ça doit faire genre 10 ou 11 cm … Pour le talon, faut que je guette. De mémoire, ça doit faire un peu sous les 2 mm à 1 cm du fil. Mais sur les prochains, ça devrait être plus fin, j'ai pas voulu forger trop fin sur le premier, pour voire comment ça se comporte à la trempe, toussa … Mais c'est effectivement à retravailler sur la v2 :o
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités