Fugoo - WIP

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Fugoo - WIP

Messagepar G-M » 16 Déc 2018 17:37

Carbo a écrit:
G-M a écrit: Si tu veux une ligne sinueuse il faut accentuer a mort la sinuosité justement. Puisque ça tend a se lisser

Indirectement, c'est un peu ce que je voulais dire. Ca ne sert à rien de faire un truc très sinueux et torturé sur une lame de quelques cm, et avec une huile "classique" parce qu'en effet, il faut faire des vagues de 1 à 2 cm de large pour qu'elles ressortent à la fin.

Ben oui mais je suppose qu'il veut des vagues.
G-M a écrit: Surtout que si tu es un peu juste tu vas avoir du mal a tremper, être obligé de refaire tout.

S'il est un peu juste, c'est alors qu'il y a un problème de four. Et dans ce cas, trempe sélective ou pas, si la température n'est pas atteinte, l'acier ne sera pas trempé. Ou alors, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.


Il peut être un peu juste en temps de maintien a cause de la masse de mastic qui est ajoutée dans le four. On peut le prendre dans le sens qu'on veut cette masse absorbe une partie de l'énergie fournie. Directement par rayonnement et convection dans le four, mais aussi par conduction, dans la lame. Faut compenser un peu. Soit en chauffant plus vite soit plus longtemps
G-M a écrit:Met juste ce qu'il faut en épaisseur, ça sera plus marqué.

Là, je suis d'accord … pour des "hamon" avec huile de trempe rapide, ASR préconisait même 1 mm d'épaisseur seulement.
Mais du coup, ça va à nouveau dans le sens de ne pas laisser plus longtemps la lame dans le four, au risque de tremper la partie sous mastic. Mais bon, tu es plus calé que moi dans le domaine. :wink:

Je suis pas calé hein.
Ça dépend de la trempabilité de ton acier. Un acier qui trempe a l'eau ça va le faire. Un 90mcv8 faut mettre une tonne de mastic pour espérer voir quelque chose a la fin. Alors le juste ce qu'il faut ben c'est a tester
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Carbo » 16 Déc 2018 19:57

Fred.A a écrit:Un lien avec des astuches pas trop mal : https://www.bladeforums.com/threads/my- … ss.997744/

Intéressant, ton lien. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 16 Déc 2018 20:19

Merci pour vos réponses les gars !

Comme G-M le disait j'aimerais bien avoir des vagues si possible.
Je vais faire deux trois martyres pour la science avant de traiter les 2 lames que je voudrais faire.

Par contre pour la trempe je préfère assurer à l'huile plutôt qu'à l'eau + huile (même si il faudra bien que je m'y colle un jour...), ça me prend toujours tellement de temps à faire que ça m'embêterait vraiment de les foirer au dernier moment comme le dit Orca.

je viens de lire le lien de FredA, c'est très instructif aussi, du coup je vais mixer un peu tout ça et vous ferai un retour quand ce sera fait (bientôt, avant le WE prochain).

J'aurai trois lames à faire en trempe sélective (celles dont le manche est troué sur la photo les autres sont des petits offices de 2mm en XC75).
J'ai acheté lemastic ci-dessous pour faire la gangue, j'espère que ce sera bon et moins oxydant que ma super gangue de l'autre fois au charbon actif... ; )

Image

Image

Bon dimanche et encore merci pour vos réponses ; )
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar jesusmariejoseph » 17 Déc 2018 21:30

good luck pour tes trempe selective

sur du xc 75 t auras rien de nuageux mais tu peux faire une belle demarcation
je me suis pas mal heuté a ce petit challenge et mon conseil puisque tu semble toujour faire tout a la main pour pas te mettre a faire les finition de la lame pour rien
un petit bain dans le perchlo a la sortie de ton premier revenu te donnera une idee de la reussite de ta trempe
en gros ca te donne pas le grains mais ca te dira quelle portion de ta lame est trempe et quelle portion ne l est pas (pis au passage ca peut virer une ou deux rayures..)
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 17 Déc 2018 22:30

Merci JMJ ;)
Je suis en train de poncer les lames j’espère avoir fini les préparatifs pour mercredi : trois d’entre elles dont deux en trempe sélective (sur du XC100) l’autre étant en XC75 sans traitement particulier.

Le process a l’air plus long avec ce traitement, mais ça vaut le coup esthétiquement ;)

J’ai trouvé une chaîne Ioutub où le mec fait beaucoup de tests je collerai le lien demain, c’est sur mon ordi, il teste beaucoup de choses et ça me confirme que la trempe a l’eau pour k’instant c’est stand by en ce qui me concerne. Je crois qu’il s’appelle Green beetle ou un truc approchant il y a hamoning dans le titre des vidéos, c’est assez intéressant.

Encore merci pour le conseil ;) !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar jesusmariejoseph » 17 Déc 2018 23:08

je cite de memoire fridda, en dessous d 1mm au fil la trempe a l eau c est pas hyper conseille
en revanche j ai recu plein de conseil quand je me suis attele a cas et les meilleures resultat pour un belle effet nueageux sur du xc 100 c etait un ptit plouf dans la flotte genre 1 ou 2 seconde puis huile

jai vu merki a saint amand faire une superbe trempe selective avec de l argil et une trempe a l eau, revelle au citron, mais la lame etait pas trop fine

bref amuse toi bien
je suis preneur de ta video, pasque moi pour que je comprenne faut me repeter souvent
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 18 Déc 2018 15:29

Voilà JMJ :

https://www.youtube.com/watch?v=lAqqYf6Yma8

https://www.youtube.com/watch?v=4ZUBIKAkzmY

Je suis trop fin au fil pour la flotte c'est clair (entre 0,5 et 0,3). En plus sans backstand post trempe bonjour pour descendre des 1mm à un fil convenable...
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar lapin » 18 Déc 2018 18:55

Fugoo a écrit:En plus sans backstand post trempe bonjour pour descendre des 1mm à un fil convenable...


Je compatie et n'ose imaginer le travail que ça représente sans back :bouhouhou:
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Fugoo - WIP

Messagepar jesusmariejoseph » 18 Déc 2018 23:46

Fugoo a écrit:Voilà JMJ :

https://www.youtube.com/watch?v=lAqqYf6Yma8

https://www.youtube.com/watch?v=4ZUBIKAkzmY

Je suis trop fin au fil pour la flotte c'est clair (entre 0,5 et 0,3). En plus sans backstand post trempe bonjour pour descendre des 1mm à un fil convenable...



merci

j ai Deja essaye la lime apres trempe
tu raye juste la lame.….et apres faut poncer 4 fois plus
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 19 Déc 2018 10:11

Je compatie et n'ose imaginer le travail que ça représente sans back :bouhouhou:


Ah ! mais je ne le ferai pas c'est clair

j ai Deja essaye la lime apres trempe
tu raye juste la lame.….et apres faut poncer 4 fois plus


Moi aussi ça passait crème parce que la lame était mal trempée... grand moment de solitude sur le forum pour moi quand FredA, Carbo et deux trois autres m'ont dit qu'il devait y avoir un problème …

Cet après-midi c'est traitement thermique des lames, je suis monté au 400, je ne sais pas si je fais du sélectif du coup je n'ai pas eu le temps de poser le mastic cette nuit, j'ai arrêté de poncer à 01h du matin.

A plus tard ; )

Edit >>

J’abandonne l’idee de la trempe sélective ; je n’aurais jamais le temps de tout faire d’ici Noël...
Je trempe les deux cadeaux prévus aujourd’hui et je ferai la trempe sélective des lames restantes durant les congés entre les fêtes.

Ce n’est que partie remise ;)

À plus avec des photos !
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar jesusmariejoseph » 19 Déc 2018 17:17

Fred.A a écrit:Et oui, ça se fait en mettre un peu jusqu'au fil :


Image



la lame dont je parlait qu a fait merkisail(je sais plus comment ca s ecrit) il avait fait ce qu il appeleait un Lait, d argile soit de l argile diluee dans de l eau, et en avait recouvert la totalite de la lame. cette premiere couche était extemement fine
puis il avait recouvert le dos de la lame d un melange plus dense et plus epais et avait fait le meme genre de traits qui allaient jusqu au fil


il avait trempe de manière assez simple four de forge, test magnetique, plouf dans l eau..
a la sortie de la trempe on voyait rien puis revelation avec un bout de citron.…
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 19 Déc 2018 17:30

En effet, sur le site de coustil il est indiqué qu’une très fine couche d’argile accélère l’échange thermique et G-M m’avait dit que ça pouvait protéger de la décarburation aussi.
Pour la révélation au citron il y a quelques vidéos qui abordent le sujet.

Tout compte fait je vais devoir attendre ce soir pour la trempe les filles débarquent dans une heure pas le temps de tout faire.
J’espère que ma fille va s’endormir vite ce soir ;)

À plus !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 20 Déc 2018 17:29

Bon ne reste qu’à faire le manche et les finitions.

Image
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar byhb » 20 Déc 2018 20:10

thup thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fr@nk » 20 Déc 2018 21:26

Les lignes me plaisent bien !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8742
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités