Fugoo - WIP

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Bebert » 29 Oct 2019 11:26

Si tu passes au backstand, arrange toi avec une tique pour rester toi même...
Je sors ?
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 29 Oct 2019 23:02

Je dois avouer que j’ai mis un certain temps à piger ;)
la lime c’est vraiment bien mais bon de juin à octobre pour une lame...
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Sah » 03 Nov 2019 15:34

Sniff j’ai fini de lire ce fil :bouhouhou:
C’était trop bien et du coup, un peu comme un bon livre c’est frustrant quand c’est fini. Enfin je sais que c’est pas fini mais faut attendre maintenant...

Merci d’avoir tenu ce « journal » Fugoo, j’y ai appris beaucoup de choses, pour un bleu-bite comme moi c’est une mine d’or ! Tu te posais la question au début si tu ne faisais pas trop long, trop détaillé, trop roman fleuve... Pas du tout ! Pour quelqu’un qui débute chaque détail vaut de l’or, chaque raté est un enseignement partagé qui va me permettre de gagner du temps et d’éviter une bourde, d’ailleurs je préfère les 20/25 premières pages quand tu maitrises le moins et que tu te poses plein de questions. Malgré où plutôt grâce au fait que tu était débutant j’ai trouvé dans ton parcours beaucoup de réponses à mes propres problématiques de débutant. En fait ton métier te sied à merveille. J’ai même l’impression de te connaître après t’avoir lu, je suis sûr que tu es le genre de personne capable de remettre sa ceinture blanche pour se remettre en question

Bon ce qui me console c’est qu’il y a plein de liens dans ton fil, du coup j’ai plein (trop) d’onglets ouverts et de la lecture en perspective :D Je vais attaquer par le fil de Dru et je mets de côté pour beaucoup, beaucoup, beaucoup plus tard le lien de Fred sur les trempes sélectives.…

Cependant je sens que tu me caches des choses, il y a des anachronismes ! Deux énormes au moins ! Du jour au lendemain pimpafpouf le square, pliant, intercalaire laiton, plaque en machin, lame en bidule, comme un pro qui présente un truc super maîtrisé … et les dessins ? Et la conception du mécanisme ? Et les doutes ? Et le four de trempe on en parle ? Hop apparition, du jour au lendemain, sans se poser de questions …. Je ne suis pas dupe !! Je sais qu’il y a d’autres posts ! Je vais les chercher et je vais les trouver :twisted:

Aller encore un grand MERCI :D et bisous à tes femmes et au petit Camille.
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 27 Mai 2020 09:50

Salut à tous !
Vous m'avez manqué !
Ca fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de poster quelque chose ici !

J'ai réussi à trouver un peu de temps pour faire celui-ci.
J'ai refait le même modèle que le précédent :
Lame en xc100, manche en olivier et trempe sélective (on n'est pas au niveau de certaines belles révélations sur le forum mais j'ai encore appris des choses).
Pour le manche la section d'olivier que j'avais était fine et j'ai malheureusement un "trou" près du rivet arrière, j'ai préféré laisser ainsi plutôt que de trop amincir l'arrière.
Y-t'il un moyen de boucher ce trou avec de la super glue ou autre ?

D'autre part j'ai enfin trouvé le bon process pour mon four qui avait tendance à monter de 20 degrés après l'enfournage, ça fait plaisir. ce coup-ci la précision est dans un delta de +/- 1°C

C'est un couteau pour un campeur qui n'est pas vraiment bushcrafteur ; j'ai remonté l'émouture aux deux tiers pour qu'il soit plus destiné à la préparation des repas.
Je ferai une émouture plate la prochaine fois pour voir ce qui lui va le mieux esthétiquement.
Le couteau est agréable en main et l'arrondi de la lame permet de couper facilement des aliments avec le premier tiers de la lames (à partir de la pointe).
Ce couteau est fait pour ami avec qui j'ai fait du troc : un longboard contre un couteau ! (je commence à maitriser les slides, c'est un super sport le longboard ! )

Voilà des photos PPP, j'en ferai de plus jolies quand j'aurais fini de tout peaufiner.

Image

Image

Image

Image



Bon faut que je passe commande pour de l'acier je n'ai plus rien …
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Bebert » 27 Mai 2020 09:55

oh ça fait plaisir de te relire dis !
J'aime bien ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Jonathan P. » 27 Mai 2020 09:58

Super ! Pour le petit trou, j'ai souvent lu le conseil de mélanger un peu de poussière du bois avec de l'epoxy ou qqch comme ça pour utiliser cette pâte pour boucher le trou. Il est très chouette ce couteau !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Fugoo - WIP

Messagepar byhb » 27 Mai 2020 10:01

Bon et beau retour... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18467
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fr@nk » 27 Mai 2020 10:05

Ca fait plaisir de te revoir par ici !

Belle lame dis donc !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Fugoo - WIP

Messagepar lapin » 27 Mai 2020 10:18

belle pièce... remplacer le trou par un trou passe lacet ?
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Jonathan P. » 27 Mai 2020 10:24

Ah, mais c'est ce trou-là?! Je croyais que c'était un passe-lacet, ça... :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Fugoo - WIP

Messagepar rosalux » 27 Mai 2020 11:28

Fugoo a écrit:Y a-t'il un moyen de boucher ce trou avec de la super glue ou autre ?

Mon père, qui travaillait beaucoup l'olivier (tournage), avait une combine : il conservait la sciure et il la mélangeait avec un peu de colle à bois acrylique (celle qui devient transparente en séchant). Il arrivait à combler de grosses fissures avec ce mélange. Une fois sec, un coup de ponçage et ça faisait la rue Michel. Sur l'olivier, si c'est fait soigneusement, c'est quasiment invisible.
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: Fugoo - WIP

Messagepar orca » 28 Mai 2020 11:35

Bon retour, joli couteau, joli olivier, joli trou aussi. Content de te lire de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Bushman07 » 28 Mai 2020 11:59

rosalux a écrit:
Fugoo a écrit:Y a-t'il un moyen de boucher ce trou avec de la super glue ou autre ?

Mon père, qui travaillait beaucoup l'olivier (tournage), avait une combine : il conservait la sciure et il la mélangeait avec un peu de colle à bois acrylique (celle qui devient transparente en séchant). Il arrivait à combler de grosses fissures avec ce mélange. Une fois sec, un coup de ponçage et ça faisait la rue Michel. Sur l'olivier, si c'est fait soigneusement, c'est quasiment invisible.


Bien dégraisser avant collage (acétone) .
Sinon belle réalisation. 8)
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 356
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Virgil4 » 31 Mai 2020 18:28

rosalux a écrit:
Fugoo a écrit:Y a-t'il un moyen de boucher ce trou avec de la super glue ou autre ?

Mon père, qui travaillait beaucoup l'olivier (tournage), avait une combine : il conservait la sciure et il la mélangeait avec un peu de colle à bois acrylique (celle qui devient transparente en séchant). Il arrivait à combler de grosses fissures avec ce mélange. Une fois sec, un coup de ponçage et ça faisait la rue Michel. Sur l'olivier, si c'est fait soigneusement, c'est quasiment invisible.


+1

Pour la dernière couche je propose même un peu de poussière de ponçage - encore plus fin et invisible.

Pour les petites fissures je le fait avec du super glue et dela poussière de ponçage-
"C'est con, mais c'est comme ça!" - la règle des 5 C
Avatar de l’utilisateur
Virgil4
 
Messages: 3516
Inscrit le: 14 Juin 2018 19:46
Localisation: Kaiserstuhl

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 05 Juin 2020 09:37

Salut à tous merci beaucoup pour vos encouragements et conseils !

Je vais voir s’il le reste de la poussière sur l’établi et je vais tester ça !

J’enverrai des photos du fini très vite !
À bientôt
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités