Fugoo - WIP

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 11 Aoû 2017 15:28

Faut bien se lancer, je réfléchis depuis 2008...
J'ai rassemblé pas mal de matos pour me lancer et j'ai deux trois dessins qui me plaisent pas mal il y a un fixe et deux pliants.

Pour le fixe c'est un des premiers que j'ai dessiné je l'ai même imprimé en 3D pour voir la prise en main et j'aime assez format :
c'est un drop point basique avec une émouture plate, le tranchant serait convexe.

Image

Image

Image

- - - - - - -

Pour le pliant 01 c'est un campeur aussi :

Image

Image

Image

- - - - - - -

Et enfin le troisième et second pliant :
J'ai beaucoup aimé la ligne du Boker Plus Lancer, ça m'a fait penser au Bouledogue de Manufrance, petit et costaud. J'aime bien son côté trappu.
J'aime aussi beaucoup le travail de Nicolas Couderc notamment le O2 qui est très intéressant, même si j'aime moins le blocage de lame qui sort du manche quand il est fermé, après je ne vais pas trop ramener ma fraise c'est vraiment de la critique sincère.

Du coup, j'ai commencé par ça :

Image

Image

Image

J'en ai fais une variation couteau de gentleman :

Image

Voilà pour les présentations.

- - - - - - - - -

Maintenant, après presque dix ans de "ouais, mais c'est impossible" je me lance.

Checklist :

- Limes (batarde, demi douce, douce, queue de rat, demi ronde)
- Abrasifs 120 >1000
- Scie à métaux
- Serre-joints
- Possibilité d'utiliser une perceuse à colonne.
- Un pied à coulisse (pas digital mais je viens de comprndre par contre à quoi servaient les unités sur le manche pour les dixièmes :spc: )

Me manquent :
- Un marbre
- Un backstand (qui va me manquer longtemps vu le prix ;-) )
- De la quincallerie (vu chez Brisa)
- Des CC bearing ;)
- Des mêches
- Des tarauds
- Un étaux (c'est super cher en fait :shock: )
- Une cale à poncer et un truc qu'avait Lebowsky pour poncer les émontures (qu'il a cassé)

Je pensais acheter un barre d'acier plat 200x40x4 chez Leroi Malin pensez-vous que c'est du X75 ?
Non, sans blague, je voulais acheter ça pour pouvoir m'entrainer à faire les émoutures, couper droit, à limer et tester les fermetures des pliants.
Pensez-vous que c'est une perte de temps ?

Y-a-t'il un truc auquel vous pensez ? Peut-être qu'il faut que je mette tout ça au pluriel ;-)
Et votre avis sur les design m'intéresse beaucoup aussi.

Voilà, je suis tout tremblant et vous imaginez certainement l'espèce de fièvre qui m'anime depuis que je me suis inscrit sur le forum, un vieux rêve se concrétise.

Bien à vous !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar aliaswonder » 11 Aoû 2017 17:31

Joli coup de crayon (pour les dessins à la main) thup
Bonne chance pour la suite
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Fugoo - WIP

Messagepar marcG » 11 Aoû 2017 17:54

Ca promet une jolie suite!
Pour le prix du xc75, ca vaux pas le coup de s'embeter avec de la feraille de bricopouet
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Neutronc » 11 Aoû 2017 18:13

Chouette ! Promesse de WIP ! J'aime bien le dernier, sauf la rondeur du bout de la lame. Es-ce que tu vas également imprimer en 3D tes modèles pliants ?
Pas de couteau; pas de saucisson !
Avatar de l’utilisateur
Neutronc
 
Messages: 2525
Inscrit le: 09 Fév 2013 23:46
Localisation: Place Stan

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 11 Aoû 2017 18:32

marcG a écrit: ca vaux pas le coup de s'embeter avec de la feraille de bricopouet

Surtout su tu y vas à la lime car tu as largement le temps d'anticiper les erreurs.
Si tu venais de t'acheter un back ce serait une autre histoire.
T'embêtes pas avec le truc que j'ai cassé. C'était surtout destiné à faire des entablures propres et je m'en servais aussi un peu pour les émoutures mais si tu prends une section de bois dur ou un plat en métal de 20cm de long sur 3cm de large comme cale à poncer ça ira tout aussi bien.
Achètes de l'huile de coude aussi :) .
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Fugoo - WIP

Messagepar byhb » 11 Aoû 2017 18:38

Chouettes dessins... thup

tu vas tremper comment ???

T'embête pas trop pour le premier, de toute façon il faudra le péter pour voir... :lol:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18469
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 11 Aoû 2017 18:44

Pour l'étau, te casses pas l'plot.
Une chinoiserie en fonte à 40 balles ça va bien pour commencer et tu verras par la suite si tu as réellement besoin de mieux, perso j'en ai un depuis 2 ans et à part un petit bout de fonte qui s'est barré, ça fait le job. Tu peux aussi scruter leboncoin par ex et attendre la bonne affaire.
Garde ton pognon pour de bonnes limes et les fameux "consommables" genre papier emery, colle etc.Tu verras que ça va vite les petites dépenses. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Fugoo - WIP

Messagepar G-M » 11 Aoû 2017 19:49

Je n'ai pas d'étau pour le perçage. Ça ne sert pas à grand chose. Un martyr bien plus amhamamhhaha
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fred.A » 11 Aoû 2017 20:36

Ouais mais t'as quand même un étau pour serrer. Quand même.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fred.A » 11 Aoû 2017 20:39

Bon entre les limes bâtardes, douces et les cc bearings y a quand même quelques larmes aussi. Voilà, c'est dit.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fred.A » 11 Aoû 2017 20:40

T'as oublié le wd40 dans la liste.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Fugoo - WIP

Messagepar G-M » 11 Aoû 2017 21:21

Ah oui pardon je pensais perçage.

Alors là je dirais que s'il y a un truc à ne pas négliger c'est l'étau. Sambre et Meuse ou dolex. Prends ton temps et à 50€ t'en trouves un d'occasion.
Avec ça tu tiens 150/200 ans environ.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Fugoo - WIP

Messagepar freddy1 » 11 Aoû 2017 21:25

G-M a écrit:Ah oui pardon je pensais perçage.

Alors là je dirais que s'il y a un truc à ne pas négliger c'est l'étau. Sambre et Meuse ou dolex. Prends ton temps et à 50€ t'en trouves un d'occasion.
Avec ça tu tiens 150/200 ans environ.

J'suis d'accord, l'étau, c'est important.
La gamme des "Mat" est bien aussi, si tu vas en magasin de bricolage, demande s' ils font pas des promos...
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Fugoo - WIP

Messagepar G-M » 11 Aoû 2017 21:52

:parfait:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 12 Aoû 2017 00:29

Salut à tous !
Merci pour vos réponses, vos remarques positives et vos encouragements !
Ça fait plaisir !

J'attendais avec impatience que ma fille s'endorme enfin pour pouvoir vous répondre tranquillement.

Quelques réponses donc :

>>> Neutronc :
L'impression 3D c'est cool mais pour un pliant c'est pas assez précis avec ma chinoiserie, j'avais testé pour ce modèle de pliant :

Image

ça merdouillait sur les pièces qui devaient s'emboiter (pivot, entretoises et tout), à cause de la faible épaisseur, tu passes plein de temps à régler ta machine et à modéliser pour un résultat parfois décevant.
Par contre c'est vrai que je pourrais faire le pliant sans qu'il soit mobile pour la prise en main, mais je pense que ça va plus vite de se faire un proto en carton, carton plume ou en cp pour les maquettes.
D'ailleurs je louche fort sur une petite fraiseuse numérique et sur une CNC à laser japonaise qui est vraiment abordable (grave et coupe mais pas l'acier... ).
J'ai des liens si ça intéresse quelqu'un. (des liens de sites web, hein ! )

>>> MarcG / Lebowsky / Freddy1 / G.M. :
Entendu ! J’achète une barre de Xc75 demain chez Eurojenesaisplus, et je m’achète du tranxen pour attendre la livraison ;-).
Cool pour la cale à poncer je la découperai dans un plat d'acier de récup. Et pour l'étaux mon père en a un, de toute façon quand il faut bricoler chez eux c'est moi qui vient ; esclave de mes parents depuis 40 ans !
Le truc de dingue, c'est que je ne m'étais jamais intéressé à aller à un vide grenier, maintenant je suis à l'affût tel feu mon Pointer.
Huile de coude : Noté

>>> Byhb :
Je penche pour l'option Siporex/BiChalumeaux comme sur le fil de Lebowsky, et je me prépare mentalement à casser. Faut bien voir le grain !
La trempe c'est dans un foie d'enfant un soir de pleine lune, c'est bien ça ?

>>> FredA :
J'ai la dose de WD40 à la maison, d'ailleurs merci pour l'astuce "quand y'en a plus, y'en a encore" du WIP'n Slips.
Pour le CCBearing je plaisantais, je ne suis pas sûr d'attaquer ça avant un bon moment, je vais commencer tranquille.
Boîte de Kleenex : Noté

Bon voilà !
Je vous souhaite une bonne soirée et encore merci pour votre accueil.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités