Fugoo - WIP

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Fugoo - WIP

Messagepar byhb » 25 Sep 2017 16:29

genre ça :Image
la flamme tourne dans le four et n'est pas en direct sur la lame...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18493
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 25 Sep 2017 17:14

Oui mais pourquoi traverser de part en part ?? Ya une déperdition de chaleur énorme du coup.
Tu peux mettre la flamme en contact avec la lame mais pas de façon fixe, faut bouger la lame, ou la flamme, l'un des deux.
Donc amha t'as plutôt intérêt de faire un trou pas trop profond non plus (Dans ma brique de sipo j'ai creusé 20 cm) : car tu vas pas tremper de grandes lames et le but est de concentrer un max de chaleur dans le four donc tu y gagnes si tu as un trou plus petit.
Le petit trou que tu vas faire sur le côté va accueillir le bec de ton 2ème chalumeau, qui va être fixe, et c'est lui que tu vas orienter de manière à ce qu'il ne touche pas directement la lame.
Avec une de tes mains tu tiens le 1er chalumeau à l'entrée, ou bien tu le cales, flamme sur le ricasso, et avec l'autre main dans laquelle tu tiens ta pince qui tient ton couteau, tu fais des mouvements d'avant en arrière dans ton four. La flamme doit lécher la lame d'avant en arrière dans un mouvement fluide, le but étant d'obtenir une couleur au maximum homogène sur toute la lame, jusqu'à amagnétisme.
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 25 Sep 2017 17:45

En effet Leb' mais c'est Gough Custom qui sur sa video a une forge qui est trouée de part en part, la j'ai percé 20 cm sans trou au fond je laisse comme ça ;)
Je vous envoie des photos plus tard.
je vous donne aussi un retour dès que j'aurai testé ;)

Merci encore les mecs votre aide est vraiment précieuse ! :chin:
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 25 Sep 2017 20:33

Merci Byhb je n'avais vu la photo, j'irai fouiller sur le fil de Rahansor.

Sinon, en direct de la terrasse technique, au troisième et dernier étage pour tremper au plus près des étoiles (en même temps j'habite au dernier étage), sous les conseils avisés de Lebowski et de Byhb et pour ne laisser aucune bonne raison à Frank, voici mon nouveau four de trempe :

- Format : 200x200x250
- Foyer : 50x80x200

Je l'ai creusé avec un vieux ciseau à bois, de sorte à ce que la flamme arrive sur le plafond du four et ça rougeoie bien !

Image

Le chalumeau de côté avec son creux d'accueil :

Image

Les deux en action :

Image

Image

En tout cas rien à voir avec avant, ça chauffe plus vite et c'est vraiment rouge ! :D
Voilà, je vais coucher ma fille et j'irai faire un test visuel sur une éprouvette, l'idée étant surtout de voir si le dépasse le rouge et si j'arrive à l'état amagnétique.

Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 25 Sep 2017 22:05

(Désolé les modos, je ne sais pas si on peut éditer autrement les messages, j'aurais bien fusionné les trois derniers... )

Le test du four est vraiment top, j'ai chauffé dans le noir pour bien voir la couleur du moment amagnétique, trempé deux éprouvettes (que je n'arrive pas à casser, trop courtes je pense) du coup j'ai deux belles cales pour mes prochaines séances de l'image intensif :)
Paré pour un prochain couteau ! (Les petites victoires, ça fait du bien quand même...)

Rerere bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fr@nk » 25 Sep 2017 22:21

Coooool ca Fugoo ! J'suis content pour toi ! ET hop c'est reparti !!

Merci pour les photos aussi ! Du coup c'est quoi comme materiau ? Ca craint pas la chaleur ? Combien de temps ca dure une recharge de lampe a souder ?
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8822
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 25 Sep 2017 23:00

Salut Frank !
Oui ca fait plaisir.
Pour répondre à tes questions :
- C'est du béton cellulaire (siporex par exemple), le four est juste chaud au toucher à l'extérieur, le matériau est rempli de bulles d'air.
- les lampes à souder c'est 20€ (la campingaz X2000, l'autre je l'ai piquée à mes parents...)
- Une cartouche c'est moins de deux euros et ça peut faire une bonne dizaine de lames (voir le file de Lebowski : wip premiers pas, quelqu'un donne des infos là dessus et le wip est top niveau enseignements, je l'avais lu en trois fois avec le fil suivant qui est encore en cours).

Voilà !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fr@nk » 26 Sep 2017 08:23

j'y file !! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8822
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Fugoo - WIP

Messagepar BetterCallSal » 26 Sep 2017 08:33

C'est top ce fil!
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 26 Sep 2017 10:57

Merci BetterCallSal !
J'avais peur que le côté "journal de bord" soit pénible pour les initiés ;)

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar rahansor » 26 Sep 2017 11:14

Fugoo a écrit:Merci Byhb je n'avais vu la photo, j'irai fouiller sur le fil de Rahansor.

Sinon, en direct de la terrasse technique, au troisième et dernier étage pour tremper au plus près des étoiles (en même temps j'habite au dernier étage), sous les conseils avisés de Lebowski et de Byhb et pour ne laisser aucune bonne raison à Frank, voici mon nouveau four de trempe :

- Format : 200x200x250
- Foyer : 50x80x200

Je l'ai creusé avec un vieux ciseau à bois, de sorte à ce que la flamme arrive sur le plafond du four et ça rougeoie bien !

Image

Le chalumeau de côté avec son creux d'accueil :

Image


si tu veux des détails va sur forgefr.…
dans ma forge pour que le vortex se créée, bien sûr il faut une voûte, mais là la flamme arrive dans des chambres à alandier, sur le côté, qui dirigent la flamme sur le haut de la voûte, pas de contact direct métal/flamme, pas de point chaud.… ;), ça peut se faire aussi avec une arrivée tangentielle des brûleurs …
Dernière édition par rahansor le 26 Sep 2017 11:23, édité 2 fois au total.
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11580
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Fugoo - WIP

Messagepar nallouch01 » 26 Sep 2017 11:17

Cool ton post... J'aime bien ton approche et en plus c'est sympa à lire ! Bonne persévérance … :)
Avatar de l’utilisateur
nallouch01
 
Messages: 490
Inscrit le: 03 Juil 2011 23:41
Localisation: Ain

Re: Fugoo - WIP

Messagepar rahansor » 26 Sep 2017 11:27

Lebowski a écrit:Oui mais pourquoi traverser de part en part ?? Ya une déperdition de chaleur énorme du coup.



hihi! j'ai fait des portes mon Lebo.… la photo que byhb a mis, c'était l'étape de mise en forme du siporex.… le début du boulot quoi.….. ;)
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11580
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 26 Sep 2017 11:28

Merci Rahansor !
Je file sur ForgeFr d'ailleurs j'y mettrai quelques photos de ce fil (mais c'est un peu compliqué de tenir deux posts identiques sur deux forums).
Je pense que j'améliorerai le four quand le boulot deviendra plus "sérieux" en gagnant des compétences techniques (la pugnacité ne suffit pas ;) ).

Là j'apprends à couper proprement, limer, prévoir les difficultés, faire de belles passes d'abrasifs en croisant entre chaque grain, etc.

Nallouch01 :
merci pour ton commentaire, ça fait plaisir. Je voulais aller voir ton travail mais je ne peux pas voir les images de ton fil pour l'instant (sûrement bloquées par le serveur du taf') je regarderai ça patiemment ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar rahansor » 26 Sep 2017 11:31

il faut que t'attende un peu pour trouver le fil sur ma fag en public sur forgefr.… il était sur un groupe fermé, j'ai demandé à ce qu'un gentil modo le mette en public dans la rubrique qui va bien... ;)

bonne continuation!
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11580
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités