Fugoo - WIP

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Fugoo - WIP

Messagepar hulk. » 13 Sep 2017 17:53

techniquement le guide lime c'est ton bitoniau arrondi , ca permet deja de sortir des chose régulière .
moi je colorie toute la lame au marqueur ça offre quand même une meilleur visibilité

l'arrondi on le prépare avec une lime ronde , et ça demande un certain coup de main .
toi tu fais un arrondi a mon avis parce que tu place ton depard démouture au plus bas de la lame
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 13 Sep 2017 18:31

Perso j'ai jamais tenté un départ d'émouture arrondi à la lime. Quand tu dessines ton émouture sur la lame, c'est facile de faire un arrondi, et même quand tu démarres ton émouture à la lime tu peux peut-être arriver à garder l'arrondi aux premiers gestes de lime, mais faut pas oublier que tu vas devoir creuser ET garder une régularité et c'est la que ça se complique. La je vois le truc, si tu pars en biais comme sur le dessin, et que tu limes en biais, tu vas avoir simplement un départ en biais mais l'arrondi ne se fera pas comme par magie tu auras un départ d'émouture en biais avec un bel angle quand même, mais c'est tout. Et c'est la que, comme dit hulk, c'est peut-être possible de le faire l'arrondi, mais va falloir the coup de main.
Je dirais : tu places la barre haute pour commencer car de faire une émouture normale et bien droite quand tu n'en a jamais fais, c'est déjà un challenge.

En coutellerie, me disait Ginko Mishima, qui nous a quitté trop tôt, il y a tellement de paramètres qu'il vaut mieux suivre d'abord les grandes lignes les plus simples (bon il me l'a pas dit comme ça ..) si tu veux arriver à quelque chose de potable.
:chin:
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 13 Sep 2017 18:33

Mais après je comprends ton enthousiasme :lol: :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 14 Sep 2017 12:54

Salut !

" Mission arrondi reportée "
En effet Hulk et Lebo c'est peut être un peu ambitieux pour l'instant :chin:

Sinon, le travail de limage sur jig est plus cool avec le système qu'AliasWonder a posté et je le conseille aux débutant. Il faut trouver les mêmes pièces que sur la page précédente (des trucs qui tiennent les pièces à fraiser en acier super dur), l'opération de mise en place prend moins de temps et la ligne d'émouture est plus propre.
Là, je suis au grain 80 et j'essaie de tout aplatir, c'est dur, c'est long et ça demande pas mal d'huile de coude, en même temps ça me vide bien la tête !
Flat grind assez flat avec pas mal de petites rayures que j'aurais à l'usure, l'éouture et l'entablure ne sont pas au top mais je ferai de on mieux.

Bon mauvaise nouvelle ça va sûrement taper ou se voiler à la trempe j'ai pas bien géré mon épaisseur de fil sur la durée de l'opération je suis très fin...
j'hésite à peut-être limer le bas du couteau pour retrouver quelques dixièmes.

Cet après-midi je vais aux ateliers du Lycée pour forer les trous pour la lame et emprunter une lime aiguille pour le casse-goutte.

Bon des photos : parce que tout le monde aime les images :

Image

Image

Image

Image

Je vais monter jusqu'au 240 voire plus avant la trempe que je voudrais pouvoir faire ce Week End
Pour l'épaisseur du fil je crois que mon idée de limer le fil est pas trop idiote, si vous avez un conseil, je suis preneur !

Ah oui ! last but not least ! J'ai un étaux !!!! Il y a un peu de boulot dessus, pas de base tournante, c'est moi qui tournerai ;) , mais c'est cool, je suis content, je garderai le petit pour les menus travaux.

Image

Boujou !
Comme on dit au Havre (de toute façon Espi a un copyright sur les bisous)
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Doud » 14 Sep 2017 13:11

Fais ça (lime le fil, bien perpendiculaire au dos) pour retrouver de l'épaisseur. 1 mm c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fred.A » 14 Sep 2017 14:10

Je sais pas comment tu comptes tremper mais à ta place je ferais des essais sur des éprouvettes avant de chauffer le couteau.
Comme ça quand tu péteras le couteau pour voir en dedans tu auras de quoi comparer. :yet
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fr@nk » 14 Sep 2017 14:42

Belle nappe !

Sinon c'est cool .; ca avance ! Mais du coup tu as refait toute l'emouture la ? C'est pas comme ca sur la page precedente ?
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8790
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Fugoo - WIP

Messagepar orca » 14 Sep 2017 14:45

thup Il ressemble beaucoup à mon premier fixe commencé il y a 8 mois et pas encore terminé (pas encore posté de photo). Je me souviens qu'avec cette surface de lame, il faut effectivement pas mal d'huile de coude, de patience et de temps. Autre difficulté due selon moi à la taille importante : au final, mon fil n'est pas bien rectiligne.
Impatient de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1380
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Fugoo - WIP

Messagepar hulk. » 14 Sep 2017 15:26

tu n'as plus trop de place pour le casse goutte :D

1mm au tranchant a la main :bouhouhou: j'ai fait ca sur le 1er ,suivant les conseils glanner ici
mais maintenant je descend a un peu plus de 0.5 sur le xc75 .
parce que même avec du diamant et beaucoup d'huile de coude on craque bien avant d'avoir quelque chose de correct .
(bon j'ai pas beaucoup de patience)

enleve un max les rayures niveau ricasso ca devient d'autant plus fastidieux par la suite
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 14 Sep 2017 16:43

Merci pour vos conseils et encouragements !
Ca fait plaisir.

Fred A >> je me prépare mentalement à la casse ;) , et en effet j'avais prévu de faire des éprouvettes (merci Lebo')
Doud >> je fais ça
Franck >> J'avais prévu de faire une émouture convexe au départ mais pas scandinave comme pouvait le laisser penser les photos.
Orca >> Moi non plus mon fil n'est pas top top. En plus je viens de me rendre compte qu'il y a une légère courbe de mes deux morceaux d'acier je vais les redresser bien patiemmmmmmmmmmmmment avec mon super étaux (que je dois nettoyer avant…).

Sinon je vais changer légèrement le profil du couteau je vais le faire comme ça :

Image

Bonne journée Messieurs !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 14 Sep 2017 21:03

Hulk >> bien vu pour le casse goutte ! :bouhouhou:
Quelle nouille alors ! Pour le fil ça oscille entre 1mm et 0,6 du ricasso à la pointe je verrai bien si ça va.
Je vais me racheter de l'huile de coude :wink:

Je vais m'acheter un rouleau d'emeri en 80 pour effacer les rayures avant la trempe, j'avais 50 cm mais il ne me reste deja plus grand chose.

Sinon je reprends l'entablure qui n'est pas de la même longueur sur les deux faces... je suis vert !

Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fr@nk » 14 Sep 2017 21:46

Bonne soirée surtout a toi :)
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8790
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 15 Sep 2017 16:22

Salut Tout le monde !

Alors aujourd'hui j'ai la chance d'être seul à la maison !

Je suis en phase finitions pré-trempe et ça craint …

Bon déjà je me suis fait une cale à poncer dans un morceau d'alu et j'ai coupé un rail pour coincer le papier (pas encore assez profond mais déjà bien pratique, à refaire je couperais en biais pour que le papier coince encore mieux... je crois que je vais m'acheter une scie à chantourner)

Image

Sinon comme je disais déjà les erreurs commencent à remonter (c'est comme la peinture à l'huile la sous couche c'est le plus important...).
Avec la fatigue et l'empressement j'ai mordu pas mal de fois dans la lame lorsque je faisais l'émouture et du coup ça se voit à mort maintenant, j'ai même un léger creux à une distance de lime de l'entablure sur une face... Dommage.

Image

Après pas mal frottis-frottas (50,80,120,240,500) voilà la lame, l'état de surface n'est vraiment pas top top, mais c'est le premier :

Image

Image

J'ai retouché le profil du couteau pour une meilleure préhension, revu l'emplacement des rivets et du passe-lacet, manque le casse-goutte, je n'ai pas de petite queue de rat, je vais essayer de trouver ça.
D'ailleurs encore merci Hulk d'avoir relevé le soucis du ricasso et du casse goutte, je pense le faire juste avant la ligne d'entablure et pas à cheval comme il faudrait.

Les lignes rouges sont la forme générale du manche.

Image

Les cannelures pour le pouce à la dremel c'est une cata... J'avais commencé à la lime triangulaire avec les mesures et tout c'était déjà irrégulier. J'ai voulu rattraper :bouhouhou: .

Image

Je demanderai un stage chez AliasWonder !

Pour le casse goutte c'est pas top mais je ne vois pas comment faire autrement.

Image


Pour le manche j'ai trouvé ça dans les poubelles de l'atelier menuiserie au lycée, j'aime bien je trouve ça assez beau, par contre je ne sais pas si je dois utiliser cette face :

Image

ou celle là ?

Image

Même si c'est carrément loin d'être parfait je prends énormément de plaisir à faire ça, c'est long, ingrat mais c'est pas le dernier :wink:
Bon voilà pour le moment, je vous souhaite une bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar orca » 15 Sep 2017 16:51

Mais c'est carrément bien parti thup
L'étape importante du TTH approche. Dans mon cas, je me suis arrêté 3 mois le temps de me construire un four.
Tu y as pensé ? C'est une autre aventure mais c'est plus facile ensuite, et je n'ai pas eu besoin de casser d'acier.
Les pros diront que c'est pas bien donc promis, je ferai quelques éprouvettes, bientôt.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1380
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 15 Sep 2017 18:41

Pour les cannelures il existe des limes à canneler. Sinon tu peux aussi faire à la lime triangle, ronde ou autres : la, le moins tu en feras le plus tu auras de chance d'être régulier :wink: .
Pour le choix de la face tu peux utiliser les 2 du moment que tu coupe dans le sens des veines. Si c'est pour un choix esthétique, tu peux dessiner le pourtour de ton manche sur une feuille A4, découper -évider- l'intérieur du manche et balader ta feuille sur le bois pour choisir de beaux dessins.
:chin:
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron