valou a écrit:Si tu veux une ligne d'émouture visible, il faut poncer à plat :
- la partie "non émoulue" de la lame (au-dessus de l'émouture) en fixant ta feuille de papier abrasif sur un "marbre" bien plat (idéalement un morceau de granit très plat ou un morceau de bois dur bien raboté). La feuille est à mettre bien à plat (colle repositionnable idéalement). Tu ponces ainsi toute la semelle, le ricasso et le haut de l'émouture dans un même plan, en frottant ta lame après trempe bien à plat
- la partie "émoulue", tu entoures la lime d'un papier de verre (une seule épaisseur pour que ça soit bien plat) et tu utilises ton jig à émouture. Ainsi tu seras dans le plan d'émouture de façon bien rectiligne.
Tu peux aussi mettre un butoir le long du ricasso pour avoir un ricasso bien droit et propre.
Sinon, si tu ne ponces pas avec des surfaces non planes, tout va s'arrondir (ton mouvement ne sera jamais constant, si le support est mou il arrondit aussi, et ton arête sera ronde.
hulk. a écrit:a mon avis le manche aurai gagner en cohérence en tranchant (soit tout facette , soit tout arrondie) .
la pointe me dérange un peu aussi comme lapin .
lapin a écrit:Pour moi, sur le back, la bande est bien tendue mais repose aussi sur une plaque de métal (recouverte d'une bande de téflon). Ça permet de rester bien à plat. Mais c'est vrai que lors des finitions, c'est très difficile, voir impossible pour moi, de ne pas casser l'angle.
marcG a écrit:lapin a écrit:Pour moi, sur le back, la bande est bien tendue mais repose aussi sur une plaque de métal (recouverte d'une bande de téflon). Ça permet de rester bien à plat. Mais c'est vrai que lors des finitions, c'est très difficile, voir impossible pour moi, de ne pas casser l'angle.
La plaque de Téflon dure bien dans le temps ?
J'avais une bande de graphite mais ça convexifie trop revved
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