Fugoo - WIP

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 10 Déc 2018 17:37

A mort …. ! :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1423
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar hulk. » 11 Déc 2018 10:53

il as une bonne tête ce petit utilitaire
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 651
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 11 Déc 2018 12:15

Merci Hulk ; )
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1423
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 16 Déc 2018 11:37

Heu... je sais que c’est écrit partout mais pour m’ôter le doute.

Si j’avais envie de faire une trempe sélective sur un petit chasse avec du mastic réfractaire sur du XC100 3mm par exemple. Je dépose une couche régulière de mastic de 5mm sur les 2/3 de la lame et le dos, je laisse sécher, râpe le mastic pour égaliser.
Temps de maintien un peu plus long pour compenser l’absordtion de la gangue (9 minutes à 805-810) et plouf dans l’huile tiède.
Après ponçage comme d’hab puis perchlo en plusieurs fois (1minute) avec frottage à la laine d’acier entre les bains de perchlo pour révéler la ligne de trempe ?
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1423
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar lapin » 16 Déc 2018 11:54

Un petit récap qui m'intéresse aussi …
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … en Moto Guzzi Stelvio (2011) ou Honda 125 XR Enduro (1980)
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 4283
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Carbo » 16 Déc 2018 13:01

2 - 3 mm, ça suffit largement, comme épaisseur. Et comme c’est pâteux, moi je lisse avec le doigt donc pas besoin d’égaliser une fois sec.
Le temps de maintien dans le four reste le même puisque justement, tu n’as rien à compenser, tu veux que la partie sous mastic ne soit pas trempée... donc si tu laisses plus longtemps pour qu’elle atteigne 800° … euh …
Idealement, une huile de trempe rapide te donnera de meilleurs résultats, mais bon, démarre déjà comme ça, ça marche très bien … jusque que ce n’est pas la peine que tu t’embêtes à faire une ligne très sinueuse ou torturée car elle sortira assez linéaire.
Huile vers 50-60°
Révélation classique, oui.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8028
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Carbo » 16 Déc 2018 13:04

Ponçage classique, mais je finis quand même par un tiré-en-long assez poussé, voire même frotte avec pâte à polir pour obtenir un résultat proche du poli miroir … le contraste sera sensiblement amélioré.
Bains de 30 secondes, ça suffit … 5 mini, 10, c’est mieux … je ne suis jamais allé au delà car c’est chiant ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8028
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 16 Déc 2018 13:32

Merci Carbo ;)
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1423
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar G-M » 16 Déc 2018 13:40

Si tu veux une ligne sinueuse il faut accentuer a mort la sinuosité justement. Puisque ça tend a se lisser
Et laisse un peu plus longtemps a température quand-même. Il faut effectivement compter sur l'inertie thermique de l'argile. Et puis si la température est bonne ça ne pose pas de problème de laisser un peu plus longtemps Un petit peu quoi. Surtout que si tu es un peu juste tu vas avoir du mal a tremper, être obligé de refaire tout.
Met juste ce qu'il faut en épaisseur, ça sera plus marqué.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 21751
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Carbo » 16 Déc 2018 13:59

G-M a écrit: Si tu veux une ligne sinueuse il faut accentuer a mort la sinuosité justement. Puisque ça tend a se lisser

Indirectement, c'est un peu ce que je voulais dire. Ca ne sert à rien de faire un truc très sinueux et torturé sur une lame de quelques cm, et avec une huile "classique" parce qu'en effet, il faut faire des vagues de 1 à 2 cm de large pour qu'elles ressortent à la fin.


G-M a écrit: Et laisse un peu plus longtemps a température quand-même. Il faut effectivement compter sur l'inertie thermique de l'argile. Et puis si la température est bonne ça ne pose pas de problème de laisser un peu plus longtemps Un petit peu quoi.

Ca, j'avoue que je ne pige pas trop. La partie basse de la lame n'a pas d'argile, donc elle va monter en température de la même façon qu'une lame sans mastic, à la même vitesse. L'inertie thermique de l'argile, on va dire qu'elle peut avoir un impact à la jonction argile/pas d'argile, sur la ligne de trempe, donc. C'est pour ça qu'il ne faut pas descendre trop bas vers le fil avec le mastic. Mais sinon ça ne change rien, non ?
Laisser plus longtemps, c'est prendre le risque que la partie sous mastic atteigne les 800°C … bon, j'ai bien lu que tu avais écris "un petit peu" … je n'ai aucune idée du temps qu'il faudrait pour que l'acier sous 2 mm de mastic atteigne les 800°C.


G-M a écrit: Surtout que si tu es un peu juste tu vas avoir du mal a tremper, être obligé de refaire tout.

S'il est un peu juste, c'est alors qu'il y a un problème de four. Et dans ce cas, trempe sélective ou pas, si la température n'est pas atteinte, l'acier ne sera pas trempé. Ou alors, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.


G-M a écrit:Met juste ce qu'il faut en épaisseur, ça sera plus marqué.

Là, je suis d'accord … pour des "hamon" avec huile de trempe rapide, ASR préconisait même 1 mm d'épaisseur seulement.
Mais du coup, ça va à nouveau dans le sens de ne pas laisser plus longtemps la lame dans le four, au risque de tremper la partie sous mastic. Mais bon, tu es plus calé que moi dans le domaine. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8028
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Fugoo - WIP

Messagepar orca » 16 Déc 2018 14:40

Pinaise ! C'est super intéressant chez Fugoo.
Et si tu veux jouer comme moi je l'ai fait avec ma dernière lame, tu trempes à l'eau puis huile (first time). Ca fait une belle ligne de trempe et une lame à jeter car tordue de partout (si t'as la chance qu'elle ne casse pas). Mais ça fait toujours un couteau à regarder quand on sera devenu compétent d'ici quelques siècles. :mouarf:
En construction.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 389
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fred.A » 16 Déc 2018 16:07

Carbo a écrit:Ca, j'avoue que je ne pige pas trop. La partie basse de la lame n'a pas d'argile, donc elle va monter en température de la même façon qu'une lame sans mastic, à la même vitesse. L'inertie thermique de l'argile, on va dire qu'elle peut avoir un impact à la jonction argile/pas d'argile, sur la ligne de trempe, donc. C'est pour ça qu'il ne faut pas descendre trop bas vers le fil avec le mastic. Mais sinon ça ne change rien, non ?
Laisser plus longtemps, c'est prendre le risque que la partie sous mastic atteigne les 800°C … bon, j'ai bien lu que tu avais écris "un petit peu" … je n'ai aucune idée du temps qu'il faudrait pour que l'acier sous 2 mm de mastic atteigne les 800°C.


Tiens, j'ai même pas tout lu, mais j'ai envie de répondre un truc quand même (on est bien sur neoczen, hein ? :lol: ).

L'argile (ou autre mastic ) pompe la T. Donc ta partie basse ne chauffe pas plus vite. Bon en fait peut-être que si, mais l'argile pompe cette chaleur. La trempe sélective se fait lors du refroidissement, par la différence de vitesse de refroidissement entre les deux zones. Que les deux zones soit à 800 C en sortant du four, c'est ok, en refroidissant par contre la zone avec l'argile va mettre plus de temps à descendre que la partie basse de la lame vers le fil.

Quand je trempe, tout est de la même couleur, mastic et lame non recouverte. Sinon tu risque d'avoir une ligne pas vraiment à l'endroit que tu voulais, ou trop basse ou des zones pas trempées sur le fil.
Dernière édition par Fred.A le 16 Déc 2018 16:12, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7819
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fred.A » 16 Déc 2018 16:11

Mais bon, c'est vrai qu'il y en a qui le font juste en chauffant le fil et plouf, sans mastic ou argile.
Mais c'est pas vraiment la même qu'ici.
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7819
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fred.A » 16 Déc 2018 16:20

Un lien avec des astuches pas trop mal : https://www.bladeforums.com/threads/my- … ss.997744/
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7819
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fred.A » 16 Déc 2018 16:23

Et oui, ça se fait en mettre un peu jusqu'au fil :


Image
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7819
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités