Les couteaux de franky

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Les couteaux de franky

Messagepar Fugoo » 01 Fév 2018 10:40

Navré pour toi Franky 81 :(
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Les couteaux de franky

Messagepar franky81 » 01 Fév 2018 14:25

Bein pour le tth je l'ai fais comme d'ab à la couleur puis trempe dans l'huile... Par contre, j'avais fait une premiere trempe en oubliant de tordre mon ressort, je l'ai donc détrempé, tordu puis retrempé et la je pense que je n'ai pas fait de revenu... cela peut être la cause?

Autre point, à l'endroit de la casse, je n'ai que 3 mm de matiere, c'est peut être un peu léger non?

Image

Du coup je n'ai toujours pas de couteau à moi!!! pkt
Je peux peut être refaire un ressort mais en démontant je vais abimer mes plaquettes non?
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Les couteaux de franky

Messagepar Fred.A » 01 Fév 2018 14:42

Ben pas de revenu, pas de ressort... c'est même étonnant que tu aies réussi à le monter comme ça. La tension ne devait pas être très forte.
Je ne pense pas que la hauteur (3mm) soit la cause. Y a des ressort plus petits que ça qui tiennent très bien la route.
Ça se refait, fais sauter les rivets, tu perdras un peu de matière en épaisseur sur tes plaquettes.
Ce n'est pas nécessaire de tendre le ressort en le courbant avant trempe, tu peux simplement mettre en tension en relevant le cul du ressort. Bon là faudrait que tu change la position du perçage sur le ressort étant donné que tes platines/plaquettes sont déjà percées.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Les couteaux de franky

Messagepar Fred.A » 01 Fév 2018 14:45

Évite les angles trop ''vifs'' aussi sur le ressort, là en regardant les photos d'avant on dirait que ça a pété juste dans le creux après le renflement qui sert de butée en position fermée.
Et comment tu l'as ''détrempé'' ?
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Les couteaux de franky

Messagepar franky81 » 01 Fév 2018 22:03

Merci pour tes conseils Fred.A thup , d'après toi cela vient du fait que je n'ai pas fais de revenu alors... Quel c..! :honte:

Mes premiers couteaux je montais le ressort comme tu l'indique en relevant un peu le cul du ressort mais cela modifiait légèrement la forme de mon couteau par rapport à mes schémas d'origine puis j'ai vu sur ce forum que certains tordaient le ressort alors j'ai voulu tester... lorsque tu fais comme tu dis, tu laisse un peu de matière au cul du ressort peut être et tu ajuste ressort et platines une fois trempé? à ce moment la si il y a un guillochage il risque de disparaitre non?

Pour détremper mon ressort je l'ai chauffer comme si j'allais le tremper puis je l'ai laissé refroidir à l'air libre... (c'est comme ça qui faut faire?)

Pour démonter mon estropié je pensais faire sortir légèrement mes rivets d'un côté puis limer le bombé de mes rivets puis les chasser de l'autre côté :jo: m'avez compris?
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Les couteaux de franky

Messagepar franky81 » 01 Fév 2018 22:05

Ca a bien péter pile dans le creux... Je soignerai mes angles pour qu'ils ne soient pas trop vif!

Mais dis moi, tu as changé d'avatar toi non? j'ai faillis pas te reconnaitre :mouarf:
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Les couteaux de franky

Messagepar Fred.A » 02 Fév 2018 16:52

franky81 a écrit:lorsque tu fais comme tu dis, tu laisse un peu de matière au cul du ressort peut être et tu ajuste ressort et platines une fois trempé? à ce moment la si il y a un guillochage il risque de disparaitre non?


Oui voilà, mon ressort il a encore bien du gras après trempe, j'ajuste à la forme finale après trempe, en détourant le manche. Je garde du gras pour pouvoir jouer avec la tension, c'est plus facile d'en enlever un peu que de devoir refaire des perçages ou un ressort parce qu'on a mal évalué la tension au départ.
Mais effectivement, si tu guilloches avant, ce n'est pas la méthode à prendre.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Les couteaux de franky

Messagepar rahansor » 02 Fév 2018 16:56

ben je dis tout comme le cousin des Améwiques.…
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11561
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Les couteaux de franky

Messagepar franky81 » 02 Fév 2018 21:32

Ok, j'ai tout fais à l'envers alors, mes premiers couteaux étaient guillochés et j'ai fais avec la technique que tu dis et pour celui la sans guilloche j'ai opté pour la torsion de ressort!! :mouarf:

Je sais quoi faire dimanche en tout cas! tenter de démonter mon couteaux sans trop abimer mes plaquettes et refaire un ressort...

Merci pour vos conseils thup
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Les couteaux de franky

Messagepar franky81 » 19 Fév 2018 20:03

Voila un petit moment sans toucher aux couteaux! j'ai fais mon remplacement de ressort il y a une quinzaine et ça fonctionne, j'ai pas oublié le revenu!
Image
comme je le craignais, j'ai abimé une plaquette au démontage thdw
Image
mais bon, le nouveaux ressort tient bon, 15 jours que je le torture!
Image
Image
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Les couteaux de franky

Messagepar douglas » 19 Fév 2018 20:07

ah ben ça me plaît bien ça!
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Les couteaux de franky

Messagepar franky81 » 19 Fév 2018 20:09

entre temps j'ai un peu tracé mon futur n°6 mon premier cran plat, on va tester... voila l'idée:
Image
On va peut être me dire: ça me fait penser à quelqu'un... peut être pas faux mais bon... je suis forcément influencé par vos réalisations!
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Les couteaux de franky

Messagepar stancaiman » 19 Fév 2018 20:13

oui, faut bien commencer, et cette ligne est somme toute très classique (sans arrière pensée) : le dessin est chouette
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Les couteaux de franky

Messagepar franky81 » 19 Fév 2018 21:48

Merci messieurs... oui la ligne est classique, je suis déja content quand j'arrive à finir un couteau :mouarf:

rendez vous dans je sais pas trop quand pour vous faire partager mon avancée... suis pas trop rapide, pas mal de taf, et ça prend du temps ces choses là!
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Les couteaux de franky

Messagepar G-M » 19 Fév 2018 22:03

Faut que tu choisisses entre cran plat ou cran forcé. Là on dirait un hybride. Ça va branler un peu dans le manche je pense.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités