Bricolages du dimanche

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Bricolages du dimanche

Messagepar jere_miemie » 19 Avr 2018 22:58

Salut à tous! Je vous présente mes premières chosesfaites d’aciers du fond du garage, à grands coups de meuleuse, de râpe de maréchalerie et de trempe au feu de cheminée :?

Vous l’aurez compris, sans se documenter, c’est pas bien bon mais au moins je ne pourrais que progresser :wink:

Image

De haut en bas, mon tout premier, forme simple pour pas m’embeter, le deuxième un double tranchant pour le fun, le troisième un couteau genre couteau de rando, le mieux réussi je pense, celui qui coupe le mieux aussi, et les deux derniers, deux petits couteaux de table pour ma mère et ma compagne, utilisés tous les jours ceux là pour le coup!

Manches en buis pour les trois du haut (la vache ce que c’est dur comme bois! Et le rendu final est vraiment beau je trouve), les deux derniers en olivier.

Image
Image

Petit délire celui là, je sais pas vraiment à quoi il sera destiné mais j’aime bien l’effet rape encore présent. L’acier est de meilleure qualité que sur les premier j’ai l’impression, manque plus qu’à y coller un manche. Il coupe sévère aussi celui là, on a vite fait de se mordre les doigts rptd

Voilà! J’ai pas pris assez le temps pour les finitions, notamment le ponçage des lames, mais ça me plaît je crois que je suis contaminé je vais essayer de m’equiper Un peu pour améliorer tout ça.

N’hesitez pas, la critique est constructive je suis ouvert :wink:
Dernière édition par jere_miemie le 21 Juin 2019 14:36, édité 1 fois au total.
jere_miemie
 
Messages: 85
Inscrit le: 01 Avr 2018 11:09

Re: Bricolages du dimanche

Messagepar jesusmariejoseph » 20 Avr 2018 02:24

C est cool de s y mettre
Et au debut c est l envie qui compte pas le resultat
Le dernier est plutot pas vilain. Avec un manche ca le fera..

Bon courage pour la suite
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Bricolages du dimanche

Messagepar jesusmariejoseph » 20 Avr 2018 02:25

Et le photo sont chouette..
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Bricolages du dimanche

Messagepar byhb » 20 Avr 2018 07:04

il y a de l'idée dans le dernier, j'aime bien la corde... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Bricolages du dimanche

Messagepar Chipster_67 » 20 Avr 2018 07:52

Pareil !
Pis faut se lancer, déjà ça c'est cool !
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Bricolages du dimanche

Messagepar jere_miemie » 24 Avr 2018 20:39

Me revoilà !

J’ai commandé quelques barres et je commence à rassembler un peu de matériel. En attendant, mon grand père avait une petite épicerie de quartier à l’epoque du coup il avait quelques instruments tranchants. Tout a perri dans un incendie sauf ces deux pièces :

Image

Certes ça n’a plus aucune valeur, le temps et les mauvais traitements ont eu raison de leur beauté, et je pense que vous allez me dire d’envoyer tout ça à la ferraille …

Mais sentimentalement parlant j’y tiens à ces bouts de ferraille oubliés au fond d’une écurie...

La feuille ça risque d’etre Compliqué vu les coups de marteaux qu’elle a pris sur la caboche, mais si vous avez une idée je prends tout et vous en remercie d’avance ! :D
jere_miemie
 
Messages: 85
Inscrit le: 01 Avr 2018 11:09

Re: Bricolages du dimanche

Messagepar orca » 26 Avr 2018 08:01

Salut,
nettoyage, ponçage, aiguisage, changage (de manche). Bon courage.
T'es bien parti thup faut plus t'arrêter.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Bricolages du dimanche

Messagepar jere_miemie » 21 Juin 2019 13:35

Un an sans poster … Pour cause d'examens de fin d'étude bien prise de tête, pas trop eu le temps de bricoler des couteaux, quelques cannes à pêche et beaucoup de travail surtout .. Bref, assez parlé, réparons cette infamie !

J'ai quand même réussi à sortir une paire de couteaux à champi pour le beau frère et la belle soeur, elle voulait une finition "métal brossé" et le manche qui ne vienne pas jusqu'au contact de la lame, offerts pour noel à temps, ils étaient ravis de leurs couteaux, moi beaucoup moins au niveau des finitions par manque de temps … J'ai voulu leur rattraper, ils n'ont pas voulu que j'y retouche, tant pis, ce n'est que partie remise !

XC75 et bois de koala comme je disais quand j'étais petit :D

Image

Du nouveau pour moi, rénovations de plaquettes pour le couteau d'un ami qui a vécu dans le bac de l'évier et le lave vaisselle … Incapable de vous donner un avis sur la qualité du couteau lui même mais ca coupe très bien ! Les plaquettes étaient données pour de l'olivier, mais elles étaient très abimées et je ne saurai pas l'affirmer …

Image
Pas joli joli !

Image

Image
Avec ses futures nouvelles plaquettes

Image
Image
Le voila terminé !

Si vous avez des critiques, je suis preneur (sachant que sur les finitions des couteaux à champi je sais déja ce qu'on va me dire thdw :wink: )
jere_miemie
 
Messages: 85
Inscrit le: 01 Avr 2018 11:09

Re: Bricolages du dimanche

Messagepar Papat » 21 Juin 2019 13:49

Ben pour quelqu'un qui s'est inscrit le 1er avril ça ne manque pas de fantaisie ! J'aime bien particulièrement le fixe à lame lime/râpe et son tressage agricole. thup
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Bricolages du dimanche

Messagepar jere_miemie » 24 Juin 2019 09:02

Merci Papat, j'en ai pas mal de ces vieilles rapes ca risque de revenir sous d'autres formes ou forgées et avec des manches un peu plus élaborés :)
jere_miemie
 
Messages: 85
Inscrit le: 01 Avr 2018 11:09

Re: Bricolages du dimanche

Messagepar jere_miemie » 24 Juin 2019 22:08

Une petite forge et quelques bois et morceaux de corne pour pas trop cher! Je vais essayer d’en tirer quelque chose de potable!

Image

Image
jere_miemie
 
Messages: 85
Inscrit le: 01 Avr 2018 11:09

Re: Bricolages du dimanche

Messagepar byhb » 25 Juin 2019 10:07

cool ta forge...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Bricolages du dimanche

Messagepar jere_miemie » 25 Juin 2019 10:54

Merci ! J'avais déja une bonne enclume il me tarde de taper du métal chaud dessus :D
jere_miemie
 
Messages: 85
Inscrit le: 01 Avr 2018 11:09

Re: Bricolages du dimanche

Messagepar jere_miemie » 25 Juin 2019 20:54

Après récupération et analyse plus poussée des couteaux de feu mon grand père, je me suis aperçu qu’il avait un goût prononcé pour l’affutage à la meule! Je crois que la lame du petit opi c’est mort... Mais je vais essayer de faire revivre les autres comme il faut !

Image
jere_miemie
 
Messages: 85
Inscrit le: 01 Avr 2018 11:09


Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités