Serie "vaut mieux aimer les turquoises"

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Messagepar Tyler Durden » 23 Oct 2007 17:28

mais heu...
j'avais les même avatars en tant que Moonlight! et on ne voit jamais le moindre tétons d'abord!
Tyler Durden
 

Messagepar MMB » 23 Oct 2007 17:29

FT a écrit:Je travaille essentiellement des cabochons


Tu ne les retouche donc pas, tu ne fais que les installer ?

Sur ta galerie, le bracelet avec le gros cabochon et le corail, ça ne vaut vraiment que 800$ ?

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Messagepar Flying Tiger » 23 Oct 2007 18:26

Non je les retouche pas, ou rarement. c'est à l'achat que je les choisis exactement comme je les veux, en essayant deja de les imaginer montées. comme le font les bijoutiers la bas, qui vont "construire" leur bracelet autour des turquoises qu'ils choisiront.
Pour des couteaux comme ca, je construit litteralement le couteau autour de la turquoise.
Pour le prix, ben en fait, j'ai augmenté le prix cet aprem apres avoir fait cet article. les prix que j'ai la bas n'ont pas de commune mesure avec la vraie valeur de la pierre. en l'occurence, un #8 comme ma grosse ca vaut plus de $600 toute seule mais je m'en rends pas toujours compte car ca n'est pas le prix que j'ai payé.

C'est difficile de faire mes prix sur ces couteaux parce que leur prix ne correspond a rien en terme basique de prix de revient/prix de vente. Par ex un couteau sans turquoise que je vais vendre on va dire 200€, sautera rapidement à 300 avec dessus une turquoise dont la valeur marchande n'exedera pourtant pas $15. Pourquoi? au dela des taxes inherentes a mon metier, il y a surtout que derriere cette petite turquoise, il y a une vie, des sacrifices, plus d'une dizaines de voyages, 15 ans de ma vie a trouver les bons endroits et a apprendre. il y a aussi le fait de fabriquer des pieces uniques et d'avoir essayé d'affirmer au long des années un style personel, de jamais avoir pris des turquoises de merde. Et enfin, il ya le fait que, quand j'aurai eclusé mon stock , ben j'en aurai plus. je ne pourrai pas prendre ma voiture pour aller en chercher au magasin du coin comme si j'habitais sur place. il me faudra attendre deux ans, economiser sous par sous et repartir la bas. Car je les choisis une par une, je pense au style de couteau que je vais faire, si elle va aller sur ci ou sur ca..je pourrais pas en commander sur le net par ex.
Ces turquoises là pour moi c'est des lingots d'or et parfois il est vraiment difficile de jongler entre un prix "abordable" un prix "logique" et le prix que j'y accorde. Dans le cas de ce couteau, je vais peut etre le garder des années mais je veux pas le vendre a un prix "vendable" entr gros guillemets. le prix de 800 etait plutot un prix comme ca. mais j'ai de nouveau refait une estimation du prix de ces pierres et on etait loin du compte. voila donc maintenant il est reellement invendable :lol:
on retrouve ca aussi avec mes machoires d'ours. par ex une machoire vaut pas plus de $100, quand on en trouve car ca devient rare. pourtant un couteau avec je vais le vendre entre 1000 et 1500€ selon le boulot de l'etui. Là j'ai un client qui vient de m'en amener une pour que je lui en fasse un et je ne vais prendre "que" 400€ , pour un grand couteau de camp, soit le prix que je ferai pour un couteau avec un manche classique. la difference enorme entre le sien et les miens, ne peut pas se justifier par le prix d'achat de la machoire. elle se justifie avec ce que j'ai ecris au dessus. et pour beaucoup d'ailleurs, elle ne se justifie pas car ils ne comprenne pas ce que ca represente pour moi.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Messagepar Beavertail » 23 Oct 2007 18:43

Dis Bruno, tu ne penses pas qu'il faut respecter un équilibre entre le prix du couteau et ce que j'appellerai sans être péjoratif le coût de la "décoration"?
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Messagepar Flying Tiger » 23 Oct 2007 18:51

Pas plus que tu ne paye une toile de maitre au prix de la peinture qui a servi a la faire. ces couteaux sont des oeuvres d'art, on peut detester, ou se gausser du terme, ou dire que je me prends pour le roi du petrole mais c'est un fait. Cet equilibre là j'essaie de le maintenir dans les couteaux qui font entre 100 et 250 on va dire. mais de toute facon, je fais souvent dans mes couteaux, des versions avec et sans turquoises, avec de grosses difference de prix entre les deux. ainsi celui qui veut le couteau mais se fout du truc bleu dessus a un couteau au prix qu'il "doit"valoir.
Si j'habitais aux US, à Gallup avec la possibilité d'aller chercher la pierre que je veux, ou l'incruste en argent que je veux en faisant 10 minutes de voiture, il est evident que les couteaux seraient beaucoup moins cher mais c'est pas le cas. Et comme je te dis, quand j'en aurai plus, il faudra que j'attende de pouvoir retourner en chercher or ces turquoises c'est une de mes marques de fabrique, si j'en ai plus je DOIS aller en rechercher donc foutre tout mon pognon pour y retourner. les choses sont plus compliquées qu'un simple calcul de marge, comme pour mes autres couteaux.
tu te rends compte? des blue Gem, j'en ai vu deux fois dans ma vie en 15 ans! et j'ai de grande chance de ne jamais en retrouver. Là j'en ai huit, pas une de plus, toutes petites et anciennes . je les ai pas payé tres cher parce que j'etais au bon endroit au bon moment, mais celui qui aura un couteau avec une blue gem aura une piece d'une rareté incroyable.. comment veut tu quantifier ca?
Dernière édition par Flying Tiger le 23 Oct 2007 19:04, édité 1 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Messagepar Doud » 23 Oct 2007 19:02

Ainsi expliquée, je comprends mieux ta démarche Bruno, et appréhende de manière beaucoup moins "comptable" les prix de vente de tes pièces... lesquelles ne me correspondent toujours pas, mais pour un peu je paierais rien que pour t'entendre (te lire) en parler!

Tu devrais animer des stages en pédagogie coutelière (ou "comment participer à l'édification de l'amateur/acheteur potentiel de couteau"), je repartirais les poches vides, sans rien d'accrocher à la ceinture, mais avec la tête pleine et un nouveau regard sur le (ton) monde !

thup :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Beavertail » 23 Oct 2007 19:06

Reçu Bruno thup :wink:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Messagepar Flying Tiger » 23 Oct 2007 19:16

c'est une passion d'en parler, et un besoin aussi. je ne pourrais certainement pas me payer les pieces que je fais, je suis donc tout a fait conscient de leur prix. Mais je sais aussi quand je fais des couteaux qui valent plus que le prix que je les vends. quand je fais un couteau qui me plait, qui m'a pris du temps et qui vaut le prix d'une paire de nike, là au contraire je me dis que c'est pas normal et que ca devrait valoir beaucoup plus.
mais je navigue dans un style absolument pas culturel ici et c'est tres difficile a faire passer. par ex, J'ai une amie à gallup qui tient le plus gros trading post de Gallup, Ellis Tanner. Elle promotionne des artistes bijoutiers navajo contemporains et a aussi des old pawn, et des pieces de moyenne gamme. quand elle voit mes couteaux elle sait de suite lesquels valent cher ou pas. elle connait la turquoise depuis 40 ans et elle va trouver que je suis bon marché. le meme couteau présenté a un salon , meme aux US mais sur la cote Est, aura deja beaucoup moins de gens pour comprendre. c'est normal et j'en prend mon parti. Il est impensable pour moi de ne faire que des pieces comme celui là. c'est pourtant ce que je voudrais mais c'est impossible. Il faut alors jongler sans arret.
Voila pourquoi je m'etais deja chauffé lors de discussion sur les prix, non sur les miens d'ailleurs. parce que je sais bien qu'on ne peut pas avoir tous les éléments pour determiner si un objet est cher ou pas. de plus il peut etre cher a un endroit et bon marché a un autre. tout ca est tres compliqué. Il vaut mieux raisonner en terme de choix.

Mon reve c'est qu'on regarde mes pieces avec des yeux d'enfants. qu'on ait envie de les avoir en main, de les utiliser, ou juste de les regarder. et ça, independamment du fait de connaitre ou pas, d'etre "initié " ou pas. ensuite il faut les moyens de ses envies bien sur, mais souvent ce sont des choix, celui de ne pas acheter un nouveau home cinema mais de se payer un couteau, certe hors de prix.. mais finalement, tout ca c'est tres subjectif. j'a des potes qui trouvent abherant de mettre plus de 2000€ dans une voiture.
En tout cas ce qui est sur c'est que je dois en parler, afin que si on aime pas ce que je fais ca soit en connaissance de cause. mais parler de passion c'est pas dur, ce qui es dur c'est quand en face on s'en fout.
:)
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Messagepar polebleu » 23 Oct 2007 21:18

en tous cas merci pour ces explications quand aux differentes turquoises et leurs traitements, j'ai encore appris un truc
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
Avatar de l’utilisateur
polebleu
Refus d'énorme
 
Messages: 11698
Inscrit le: 02 Juil 2007 11:29

Messagepar MMB » 24 Oct 2007 00:02

Ben, moi, j'm'en fous pas de tes turquoises...

J'en suis pas encore revenu de ton bracelet avec la belle pierre de 8cm entourée de corail... que tu ne crédites que de 800$. Pour moi, il vaut beaucoup plus.

Auras-tu quelques variétés de bleues à nous montrer à Gembloux ? (une blues gem, pour rêver).

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Messagepar Flying Tiger » 24 Oct 2007 01:48

j'ai payé ce bracelet , que j'ai en permanence au poignet, $180, neuf. son prix public etait de $795. evidemment qu'en france tu peux le multiplier encore par 2.5 environ. mais aux US ce bracelet là vaut $800. je croyais tout a l'heure que tu parlais de mon couteau avec la blue gem, qui lui aussi etait a 800. mais lui par contre etait franchement devalué . une #8 vaut 50 fois le prix de la turquoise de mon bracelet. lol.
Gemblou ,il y a peu de chance que je passe un jour dans ma vie la haut. deja que je vais meme pas a nontron.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Messagepar Tyler Durden » 24 Oct 2007 08:45

moi ce que j'aime le plus dans la production de Bruno, bien au delà de ses turquoises, ce sont ses guillochages, qui sont selon moi les plus beaux existant actuellement...
Tyler Durden
 

Messagepar oufti » 24 Oct 2007 10:38

Tyler Durden a écrit:moi ce que j'aime le plus dans la production de Bruno, bien au delà de ses turquoises, ce sont ses guillochages, qui sont selon moi les plus beaux existant actuellement...

+1000
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Précédent

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités