Arcandias: la limaçion

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Arcandias: la limaçion

Messagepar Fugoo » 21 Juin 2018 12:45

On me corrigera si nécessaire :

L’aimant c’est un bon indicateur. Quand ça ne colle plus, tu remets ta lame au feu et tu trempes quand la couleur rouge lumineuse est uniforme. Attention à ne pas aller au dessus du orange lumineux, après c’est trop chaud.
Au départ tu feras pas mal d’erreurs mais tu trouveras ta couleur de repère avec tes éprouvettes.

pour l’huile c’est mieux quand elle est chaude (environ 60 degresC) elle est plus fluide et le transfert de chaleur est plus rapide.

La lime doit vraiment glisser sur le fil si la trempe est réussie si ça croche au dos ou après le ricasso c’est pas trop grave pour les premières lames.

Pour casser l’eprouvette c’est dans un étau avec un coup de marteau (un chiffon par dessus pour ne pas chercher l’eprouvette dans le jardin ou l’atelier).

Fais toi plaisir. ;)
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Arcandias: la limaçion

Messagepar hulk. » 21 Juin 2018 16:54

marcG j'ai mon marqueur onyx de mort ca marche bien les posca ca coule pas ? et ca passe pas dessous le papier du gabarit par capilarité ?
c'est pas si simple que ca trouver un bon marqueur !


sinon arcandias le détourage en général c'est au plus proche laisser trop de gras c'est pas forcement top .
surtout a la lime ;-)
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Arcandias: la limaçion

Messagepar Arcandias » 21 Juin 2018 18:35

Merci Fugoo pour les différents conseils. Toujours bon d’avoir des redites.
@Hulk : t’as pas tort mais avec la meuleuse j’ai peur d’enlever de trop. Je préfère finir à la lime.
Avatar de l’utilisateur
Arcandias
 
Messages: 52
Inscrit le: 01 Déc 2017 10:44

Re: Arcandias: la limaçion

Messagepar marcG » 21 Juin 2018 20:05

Le Posca ne coule pas, si ta lame est bien sèche, et que tu ne frotte pas trop, ça reste bien je trouve...
Pour les gabarit papier, ça allais bien, mais ça demande un petit temps de séchage sinon quand tu bouge, ça étale.
Mais j'ai jamais essayé les trucs plus pro, donc pas beaucoup de comparaison
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Arcandias: la limaçion

Messagepar hulk. » 22 Juin 2018 09:29

merci de ton retour marcG je vais tester .


@arcandias en faite j'aime pas la meuleuse je trouve qu'un bon détourage au plus proche a la scie a métaux t’économise pas mal d'huile de coude sur la mise en forme final.
et surtout moin de bruit , moin d’étincelle , et de poussière

edit moi en général avec autant de matière a limer je fini pas bien plane , obliger de tourner la lame un coup a droite et l'autre a gauche :czn:
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Arcandias: la limaçion

Messagepar Arcandias » 28 Juin 2018 09:13

Bonjour :)
Je n'ai pas avancé dans mon premier projet. Très frustrant mais les vacances approchent à petits pas. Vivement aout pour tout dire.
@hulk. Je suis d'accord que les outils électriques sont bruyant etc.. mais à moins que je ne trouve un manche simple pour une scie à métaux, je ne suis pas vmt à l'aise avec le gd modèle sur ma petite pièce.…
Sans doute car je n'ai pas encore de vrai étau digne de ce nom mais juste un petit rotatif. Je mets la charrue avant les boeufs en me lançant avant d'avoir ne serait-ce qu'un coin/établi. Maais ça va venir et quand je vois ce que certains d'entre vous faites sur un coin de balcon... !
Avatar de l’utilisateur
Arcandias
 
Messages: 52
Inscrit le: 01 Déc 2017 10:44

Précédent

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités