De carbides en syllabes

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

De carbides en syllabes

Messagepar Lancinant » 19 Aoû 2018 17:09

Léger anglicisme dans le titre mais j'ai pas trouvé mieux en stock ( -removal, oui...)

J'ai hésité à mettre ça dans le forum technique ( aussi à le planquer dans un sous-forum bien lointain ), on ne peut pas vraiment parler de créations hein...
Donc coming-out après 2-3 ans de péripéties diverses, et grand coucou à toutes et tous au passage ( aux pas sages aussi, oui... ) Bon j'avais dit que je le ferai, nos voisins de Forge y ont droit aussi. Comme ça je serai bien grillé partout ! :spc:

Allez c'est parti, histoire de jouer le jeu ! Bon c'est tarte hein, z'êtes prévenus. Ca va vous changer de Nontron !

Non, j'ai toujours pas lâché l'affaire... soit je suis maso, soit j'ai attrapé le virus ( ce qui n'est pas incompatible... )
Ou quand même opiniâtre ( et dans opiniâtre il y a âtre hein ! )

Je me présente à nouveau vite fait, Julien, 42 ans, grand débutant, il n'y a pas si longtemps mes outils se résumaient en gros à une perceuse et trois marteaux...
Quelques rencontres, économies, occasions depuis 2-3 ans, ça commence à se remplir doucement. Avec deux déménagements et de trop longues pauses.

A la base Lancinant c'était pour la musique, première passion, comme un air lancinant et tout ^^
J'aurais d'ailleurs pas pensé que pas pouvoir "bricoler" me manquerait autant que faire de la musique *o*
J'aborde vite fait le sujet des problèmes de santé, je préfère faire causette que faire Cosette, mais certaines khonneries sont plus ou moins liées... c'est aussi pour dire que je ne fais pas le truc par-dessus la jambe, j'y passe souvent un temps obscène pour le résultat... Après j'ai aussi des raisonnements / idées alakhon, à avoir envie de se foutre des baffes...

Donc "j'ai la rate qui s'dilate, les mandibules qui déambulent'… il le dit mieux que moi !

edit : ok il est pas fichu non plus d'insérer une vidéo... https://www.youtube.com/watch?v=mluu9VIGifQ


En résumé: je ne sais pas bricoler*, pas dessiner, pas prendre des photos correctes non plus...
Par contre j'ai un don remarquable pour me compliquer la vie, ça je sais diantrement bien faire ! -_' On ne peut pas être doué pour tout hein ! :ange:

Ah et puis merci encore à tous ceux qui animent ce forum, les modos y compris hein... J'ai toujours trouvé les gens passionnés passionnants, et j'y ai rencontré des gens qui me tiennent à coeur. Chez les voisins de Nc z'aussi.



******************************************************
Je vous fais un truc à rallonge, une grosse récap'; je vais clairement pas faire un post par tentative de couteau, y'a plein de trucs que vous pouvez zapper, y'a peut-être des khonneries qu'un grand débutant pourrait éviter, quoique il y en a, faut le vouloir...

Et puis en paumant quasi-tous mes fichiers, bin je me suis dit que c'était pas mal d'avoir un post avec quelques annotations. Parce que là pour la plupart des coutals, sur le moment je savais parfaitement ce que j'avais fait, comment ( pourquoi, pas toujours... ) et 2-3 ans après, même avec le bloc-note, boaf !
Désolé pour la "mise en page" ( ou son absence ) c'est pas très digeste, j'ai tenté de bidouiller, ça reste moche. Tiens ça me rappelle quelque chose, ça...
Je disserte, certes, mais quand je vois ce que vous faites, l'a fallu que je me pousse méchamment au Q pour poster ça !
******************************************************

Au niveau du matériel :
Je referai un petit tour d'horizon quand je pourrai installer / déballer à nouveau :
Limes. Petits tourets à meuler Parkside. Meule à pédales. Ponceuse à bande manuelle 750W. Disqueuse. Perceuse à colonne. Petite scie à chantourner Hegner. Scie à ruban Inca qui devrait arriver dans trois mois pour débiter mes p'tits rondins / plaquettes. Etaux. Petit tour à bois à motoriser que ça a l'air simple mais que j'attends depuis x temps un pote par sécu pour qu'il le fasse avec moi... J'ai peut-être trouvé une grande meule motorisée, qui a l'air en bon état pour 50 euros.
Image
Un four de trempe 1000w que le revêtement intérieur il commence à fissurer, c'est grave ? :bouhouhou: Mastic réfractaire = mauvaise idée ?
L'acier: XC75 ( ou DNH7 ) Le bois: Un peu de hêtre, chêne, olivier, buis de récup et quelques plaquettes en promo.

Me faudraient des abrasifs corrects, une petite dremel-like genre proxxon que je sens mieux, un rifloir (je rectifie les meules à la barre de ferraille pour l'instant ) … et sûrement plein de trucs, dont le questionnement fatidique du back, on y reviendra.



J'aimerais beaucoup forger, ("forger" j'imagine les résultats éventuels... ) mais c'est pas gagné physiquement, donc en attendant, stock-removal.

J'ai quand même des objectifs : Faire un couteau potable pour offrir à mon père et mon beau-père. Pas de bol, si je veux qu'il s'en servent, faudrait que je tape dans le pliant, si possible avec un blocage correct...
Aussi une lame qui a une valeur particulière à mes yeux et que j'aimerais bien ne pas foirer^^. Après ya le beauf pas beauf, et ainsi de suite … Ah le plaisir d'offrir, ça doit être si bon quand on arrive à sortir quelque chose de décent... :lol:

Bon comme j'ai quasi tout perdu avec mon disque dur, j'ai fait avec ce que j'ai pu retrouver / récupérer.
Un jour je ferai des photos moins moches. Quand je ferai des couteaux moins tartes -_-'
Pour le moment il me semble souvent entendre des voix, par exemple Cassca " allez tu me pètes ça, tu verras au moins le grain, et si tu le vois bin..." ou "poubelle... ! "
J'en ai pété, j'en aurais pété encore plus si ça ne me prenait pas un temps indécent pour un piètre résultat.
Assez vite, j'en suis aussi venu aux éprouvettes quasi-systématiques.
Puis à la normalisation ( de chez neuro-techni, le XC75, voui … )

Du coup ça nous fait plutôt un échantillon de quelques-unes de mes khonneries, boulettes et compagnie ( j'en ai fait un paquet déjà…)
"L'atelier" c'était mon bureau comme établi en gros, avec une planche sur tréteaux.
C'est fait à main levée, j'ai essayé : A la meule à pédales, a la lime ( j'ai arrêté à la 3eme après une looooonguuueee tendinite ), a la ponceuse stationnaire Beurkside qui n'a pas tenu longtemps, à la meule moteur, à la ponceuse brico retournée dans l'étau... J'en reparlerai, me titille l'épineux questionnement du backstand.
J'aurais surement progressé plus vite en venant vous emmieller avec des questions, mais j'avais tellement à dégrossir niveau bricolage... Autant essayer de déblayer un peu avant l'immensité des sujets qui m'étaient totalement étrangers...

Au tout début ça a donné ça. Bon j'avais rien et trop impatient de commencer...
Image Oui, c'est ignoble.

Chuis donc parti sur du XC75, on verra plus si affinités et si j'arrive à sortir un truc potable...
Pour la trempe : à l'huile d'olive 1er prix, chaude, mon coeur balance entre 820 et 830. Un petit temps de maintien genre 1mn par mm d'épaisseur et selon le gabarit du coutal. De combien ça peut bien refroidir entre la sortie du four et la trempe même en enchainant au plus vite ? (pour moi) … bonne question!

Image Là je ne me souviens plus honnêtement si c'est de la peau de grenouille ou un reste d'oxydation, pas mal de lames avaient pris la rouille en 2 déménagements et quelques avanies... ImageImage Ca c'est le coup du "tiens un truc qui ressemble à de l'acide, si on testait pour voir si ça fait des motifs", le chien aboie, j'y vais, et je zappe. Zou cure d'amaigrissement et tronche de cake.
Pas eu le coeur de les benner, je m'étais bien fait suer quand même, y compris à creuser avec ce que j'avais un logement dans des plaquettes pour des demi-soies ( ouais, faut la trouver la logique, là… :roll: ) Bon j'avais pas masse bois sous la main aussi, mais quelle idée de ne pas partir sur du plate semelle -_-'

Image
On peut noter le degré de finition … enfin est-ce qu'il y a un degré, à ce stade...

C'est aussi vers cette époque qu'a commencé ma longue errance à tenter de polir les lames / émoutures à la pierre, pierre en général au grain pas adapté sinon c'est moins drôle... Des heures de persévérance obtue pour un résultat tout moisi.
Et le gars ( qui comprend vite …) repartait dessus, tiens une petite insomnie... si je retentais de polir un coup, peut-être j'ai zappé un truc la fois d'avant... -_-'"'

Image
Là pareil, je m'étais fait suer à creuser le manche. Et j'avais du faire un truc comme la lame à l'arrache sans penser à ce que j'avais comme taille pour le manche, je fus encore malin à en laisser pantois sur ce coup-là. Du coup il a fini en stand by, ya ptêt moyen de refaire la lame, menfin bon.

Donc devant de telles réussites, j'ai insisté, forcément...
Image Outre que j'avais vaguement zappé quelque chose dans le design du couteau, j'ai merdé en creusant le logement je crois... L'aurait mieux valu refaire un manche... Enfin je l'ai donné à quelqu'un qui le voulait … Image
Le bois c'est de l'olivier ( de chez beau-papa ) et du … ? Je commençais a voir du bois de récup' un peu sec.
Image On le sent le bon gros "polissage" bien régulier mmm ? Image C'est toujours pas ça, mais moins ignoble.

Tout ceci parsemé de petites expériences plus ou moins enrichissantes, et en général pas trop réussies...
Image
Et de tests du même acabit
Image Image Il a une tronche normale le bout de lime là ?
Image Image
Une des séquences éprouvettes. J'en avais montré à Thomas / Rahansor, il m'avait dit ça va ( il est gentil, Thomas :=)P ) mais ça peut être plus fin. J'ai fait plus fin depuis, j'pense que ça peut être encore plus fin … Faut que j'en fasse encore et encore. J'ai du mal à les prendre en photos, j'ai pété une lime aussi pour comparer, mais c'était pas très probant comme casse... Ptêt trouver une bille de roulement, ça revient souvent...
Là c'est pas les "meilleures", c'est ce que j'ai pu retrouver qui était vaguement visible !

Un petit truc trempe à l'eau pour tester ( schlikk ? pas schliiikk ? ) revenu "dur" optique bois, que en fait euh... Bon ça coupe hein ( manquerait plus que ça...) mais c'est moche ! Pas ce que je voulais. C'était aussi de l'entrainement rivets, montage etc Image

Comme beau-papa était enthousiaste amateur de bonne cuisine, fournisseur de bois amateur.. Je lui avais fait un petit office bourré de défauts, oui que je ne retrouve pas. Bon, il 'était content quand même, ça coupe bien, mais "il fait pas des pliants ? " :bouhouhou: T'as raison, je commence déjà à trouver que les droits c'est excessivement facile pour ma courbe de progression :roll:
Le leitmotiv restant d'espérer faire plaisir, j'me dis faut bien essayer. Les lames sont plus petites, ça sera toujours moins de boulot de ce côté là. Mouarf, ahah, je me gausse. Ca devait être une grosse bouffée d'optimisme.

Alors j'ai pas trouvé comment faire un piémontais en stock, ou une évidence m'a échappée. Avec un peu de recul je me dis peut-être en soudant un rajout, ou en battant à froid...
Bref ça donne des trucs à l'ergonomie pas vraiment optimisée... La réalisation restant carrément perfectible ( il y a au moins une constante ! )
Image Image Image
Pas assez d'entrainement avec les rivets. Faudra que j'en fasse une planchette ou deux avec plein de ptits trous, encore des ptits trous..
Et autant le laiton j'avais trouvé ça plutot mou et agréable, autant la baguette de soudure à l'arc c'est moi ou c'est dur ? Enfin c'est loin et la force dans les bras / poignets à été très variable, à retenter.
Image Ah on le sent bien le piémontais là hein.. Pis c'est pratique.
Bref celui-ci Miss l'a dans son sac et s'en sert de temps en temps ( ce qui n'est pas si mal vu son ratio d'utilisation de couteaux... )

Image
Et celui-ci a échu à ma mère. Bon elle était contente, c'est ma mère quoi :roll: Pas encore retrouvé de photo "fini".

Image
Il y a quelques lots de ci de là de ce genre, avec un truc pompé chez Spyderco eux-mêmes inspirés de l'Ulu inuit je crois, pour pouvoir couper avec une seule main / bras. Bon c'était un moment où je n'étais même plus fichu de couper ma viande, un peu infantilisant de demander à miss, j'avais donc tenté ça. Encore une bonne idée : pourquoi ne pas dessiner à main levée plutôt que de dessiner la moitié et faire une découpe bien symétrique mmm ? Et pourquoi ne pas tenter de rattraper le coup toujours à main levée ? Et pourquoi ne pas faire plein de gribouillis alambiqués au lieu de SIMPLEMENT TOUT RECOMMENCER ? :twisted: Je crois qu'on a saisi l'idée.
J'ai récupéré un peu de forces, je recoupe ma viande comme un grand, du coup c'en est resté là. Mpf.


Image
séquence mi-"c'est doré ou pas ? " mi- "c''est nettoyé ou pas ? "

Image Image Un bout de "je sais pas quoi" que j'avais trouvé sympa, mais qui a fendu.. Ca tenait, j'ai laissé… J'avais fait l'encoche pouce pour rattraper un "hoquet de meule" et puis en fait c'est pas si mal, je m'en sers quand j'ai un truc à couper vite fait... lui faudrait un étui, c'est un peu le problème des fixes hors cuisine, atelier... que je teste tout ça davantage au jardin / terrain
Les tiges creuses pour les rivets, mauvaise idée collector.

J'ai pas mal galéré pour percer à peu près droit, d'autant que j'avais une perceuse énorme et pas de force pour la tenir, mwarf. Merci toi, pour la perceuse à colonne, je m'en suis donné à coeur-joie! :=)"
Image

Un second "pseudo-cuisine"
Image Image

En sortie de meule … autant dire qu'après je rigole ! ImageImage Image

J'en avais une plus douce pour atténuer un peu, mais elle a lamentablement rendu l'âme ( lame ?)
ImageImage

Xeme tentative de truanderie sur soie. Ouais... Evidemment le seul ersatz à la bonne épaisseur est parti en c... direct... Et gnn... rivets ! Après j'ai commencé à creuser les manches. Une réussite très mitigée...
Image
Pâte à bois mais je trouvais que ça se voyait trop ( j'avais pourtant tenté de mélanger avec de la sciure fine d'olivier... ) du coup elle a eu droit après en tentative de "masquage" à une teinture brou de noix + merdouille toute moche qui fait bien ressortir la pâte à bois. C'était pire :=)#
Image
Ah et même si ça n'y ressemble plus trop, le design n'était pas de moi. De toute façon je m'inspire forcément consciemment ou pas de trucs vus, mais là il y avait un dessin et tout ; je ne crois pas que l'auteur veuille le revendiquer ^^

Image Le gars patient, mais un peu impatient des fois quand même. Et bourrin. Trempe sélective à l'eau (pas d'huile en vue avant une semaine...), sans émouture, juste détourage et ponçage; mais pourquoi se contenter de 790 quand on peut voir ce que ça fait à 830 ? Bin ça fait schlickkk, vil couillon ! Et pourquoi la grande lame au lieu de la petite pour tester ? Ah bin pour la petite il a retrouvé le goop... -_-''
Image
Autant dire que même le chien est consterné… La chienne s'en fout, elle dort.

Et la récemment, petit break au milieu des travaux parce que j'en pouvais plus de pas tripatouiller tout ça … Alors qu'il y a des cours de Zumba au village d'à-côté… Bin non, je persiste, allez comprendre...
Image Image Image
Le briquet c'est bof mais ça fait une échelle. Que celui qui a déjà grimpé à un briquet lui jette la première pierre, à feu, oui... :blase:

Alors série tentative trempe sélective (au mastic) Je trouvais que ça sortait pas, du coup j'y croyais plus trop. En fait ça se voit quand même mieux en "révélant" ( peut-on parler de révélation, là…. ^^ ) sauf que j'y croyais tellement pas qu'elles sont toutes trop basses en gros- ou trop hautes, c'est selon. Pis pas terribles.
Poncé ce que j'ai pu avec mes abrasifs de m. mais c'est pas encore ça... Bon de la sortie de meule à ça à la fin j'en pouvais plus...
J'ai fait ça avec le même pseudo-acide de récup d'il y a 3 ans où j'avais oublié la lame, un truc pour diminuer le ph, je dirais phosphorique, à vérifier. Faudra que je teste le perchlorure.
Je voulais en habiller au moins un histoire de me remettre dans le bain avant la fin des travaux, mais là il n'y a plus d'électricité dans les 3/4 de la maison, et j'ai pas eu le courage à la main :=)P

Image
Des copines qui voulaient s'installer mais j'avais pas la place, on s'est plus ou moins arrangé.

Pour la petite histoire, j'ai quand même réussi à me prendre une étincelle de meuleuse avec un masque de protec. J'ai fini par comprendre, la nuit je bruxe allègrement, bin ça m'arrive aussi de serrer les mâchoires quand je me concentre sur un truc en journée. En serrant les mâchoires j'ai crée un petit espace sur le côté du masque et zou dans l'oeil. Je l'avais pas vu venir ce coup-là :=)/
Je m'en tire avec une petite "mouche" oculaire et je tâche de me décontracter des maxillaires. En cas de gros bazar, masque pour soudure.


*********************************
Quelques questions parmi les soucis récurrents que j'ai eu et dont je me souviens :


1 To Back or not to Back.
J'aime bien les meules. Sisi. surtout la grande à pédale, malgré ses débords. Mais alors il y a BPC d'un côté, et moi à l'opposé je crois... Lui y arriverait sans doute, moi faire une émouture plate avec une meule pas rectifiée ( ou celle à pédales et ses p'tits soubresauts latéraux...)
Pas trouvé comment faire un ricasso correct non plus, ça je pense que c'est la rectif (outre le manque de pratique ) J'ai tenté de truander en retournant la lame pour garder le même côté de la meule, mais bon...
Du coup c'est un GRAND QUESTIONNEMENT EXISTENTIEL. To back or not to back ?
Ca commence à faire un bon moment que j'économise pour le matériel, bon ça morfle un peu avec les travaux, mais admettons que...

Est-ce que ça vaut le coup entre le fait que je suis pas doué et que la santé, ça risque vraisemblablement de continuer à se dégrader ?o?
Même pas doué, bin j'aime vraiment bien bricoler Ca vide pas mal la tête ( autant dire que chez moi c'est pas du luxe ), je peux faire ou tenter de faire quelque chose de mes mains... si je pouvais tout faire aux outils manuels, j'ai vraiment aimé ce que j'ai essayé, mais ça le fait pas trop niveau physique.
Après j'avoue que passer des plombes à tenter de rattraper des trucs irrattrapables aux limes, pierres et abrasifs, c'est pas ma partie favorite...

En ce cas, est ce qu'il vaut mieux 2 machines "moyennes" séparées bois / métal ou se prendre carrément un bon pour les deux avec variateur ?
C'est que je suis aussi emmiellé pour les manches, entre dégrossir à la main et à la machine...
Au hasard, prendre un Titangrinder ( j'vais pas faire comme si je les avais pas vus hein.. ) c'est pas vouloir passer de la trottinette à la Rolls ?
Après j'me dis qu'en cas de pépin de santé ça pourra toujours faire un heureux, une bonne bécane...
Un questionnement existentiel, que je vous dis :=)

Donc si jamais dans les semaines à venir, quelqu'un du côté de Bergerac / Périgueux avec un back serait disposé à me laisser essayer un brin, j’amène la ferraille, je paye les consommables, un coup à boire …


2 Scritch-scritch ( bisous ^^ )
Ok les abrasifs, c'est pratique. J'ai fini par en prendre, ils sont nazes... enfin disons pour le bois pas trop dur ok, le métal beurk (les grains se barrent et tout )
Je perds donc aussi un temps fou au ponçage avec mes abrasifs de m. et l'état en sortie de meule ( 36 je crois ? )
J'ai noté les grains de base, les adresses... mais on prend quoi parmi toutes ces références ? J'en prends pour métal et je fais bois avec ( pas les même morceaux d'abrasif hein.. les mêmes références ) ou c'est plus intéressant de prendre 'oxyde de machin' pour le bois et 'zirconium de truc' pour le métal ?
Vu ce qu'on "croque", ça vaudrait pas le coup de prendre des rouleaux ou des feuilles ?

3 le détourage:
Je perds aussi beaucoup de temps à détourer ( ça en forgeant... ^^ ) Je fais ça à la disqueuse, puis je passe à ma meule "détourage" ( combi ) puis un coup de meule "douce", limes, abrasifs...
Ce serait pour faire un chouette truc, soit ! Mais vu qu'il va falloir que j'en bouffe des kilos avant, ou juste pour faire une lame de test, c'est plus emmiellant / frustrant. Le côté un peu limité physiquement fait que j'en bave assez vite, et surtout je ne sais pas si je pourrai continuer demain ou quand, c'est pas un drame mais ça casse un peu l'élan ( oui, il parait qu'est une bête qui vanne, plus ou moins... )

Du coup je me demandais ce que valait un outil du genre de la Scie pour métaux Femi 782XL vue chez Titan par ex. C''est quand même un investissement de plus. Entre ça et un morceau de back, ya pas photo !
Le test "https://www.youtube.com/watch?v=VT9vAdK4qho" qui m'a fait douter davantage encore


4 Une bonne trempe.
Question subsidiaire : Quand on veut refaire une trempe, genre une ligne de trempe mochetouille, la température étant correcte, on peut la refaire dans la foulée, il faut repasser par un recuit ( de détente je crois ) + normalisations, ou juste c'est mort et au suivant ?

Merci d'avance pour vos éventuel avis et conseils avisés. Et pour les prochains il va tenter de faire ça au fur et à mesure et en plus succint.




*Et quand j'écris je ne sais pas bricoler, c'est pas comme certains que je ne nommerais pas, allez un, au hasard Melk. Rahh, on n'est pas tous égaux, je l'savais ^^
Dernière édition par Lancinant le 20 Aoû 2018 11:20, édité 1 fois au total.
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: De carbides en syllabes

Messagepar hulk. » 20 Aoû 2018 10:45

j'ai pas fini la lecture .
mais les images affiche une belle progression .
il se dégage une auras d’expérience a chaque nouvelle lames .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: De carbides en syllabes

Messagepar Lancinant » 20 Aoû 2018 11:19

hulk. a écrit:j'ai pas fini la lecture .

Ca je ne peux vraiment pas t'en vouloir :ange: :lol:

Je tâcherai de faire un F.I.P. ( Foirade in progress ) un peu plus digeste pour la reprise.

J'ai tendance à vouloir être trop exhaustif par souci d'honnêteté ( et encore je m'auto-censure, sisi !! :ange: )

C'est gentil, merci :chin: . Bon à part le tout début et le lot de la fin, c'est pas toujours bien chronologique, entre les images récupérées d'un disque dur H.S. et celles que je n'ai pas retrouvées..

C'est sûr qu'avec le nombre de personne super talentueuses , pro ou hobbyistes grave doués, entre ici et chez les voisins, ça calme :blase:
On n'est pas tous égaux devant la "doué-titude", moi c'est vraiment pas gagné :D Mais comme je le disais chez lesdits voisins, c'est dit sans envie ni amertume, avec juste un brin d'admiration ! :wink:

edit: Ah, me semblait bien que j'avais vu un truc ou deux de toi... j'en ai loupé tellement ces derniers temps. Bin t'es déjà bien avancé ! Ok, j'ai un p'tit faible pour les balis … 8)
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: De carbides en syllabes

Messagepar hulk. » 20 Aoû 2018 11:42

le talent c'est pas un don inné , tout le monde et potentiellement capable de faire de beau couteau selon sont niveau d'exigence .

c'est d’ailleurs plus un moteur qu'un frein de voir de "beau couteau" .

le net donne l'impression fausse que c'est facile (c'est pour ca que j'aime tes photos), mais je crois que personne ici et la c'est dit un jour "je suis doué" .


a mon niveau perso lol , je commence as peine a toucher du doigt certaine chose , comme l'importance de l'émouture .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: De carbides en syllabes

Messagepar Lancinant » 20 Aoû 2018 12:05

C'est clair !
Après j'en vois qui ont l'air ( ou donnent l'impression ) d'avoir des facilités ! :wink:
Quand je lis "j'ai jamais bricolé" "premier couteau" et que le gars te sort un truc déjà pas mal chiadé, ou que je vois les progressions de malades de certains... :czn:

Bon, y'en a, ils "trichent", aussi, ils ont été tourneurs-fraiseurs, menuisiers et compagnie avant :snob:

Le but c'est de progresser et partager, je vais pas chercher les rares photos éventuelles où on voit pas trop les défauts, il n'y a pas grand intérêt sinon.

Ouaip bin le jour où je m'attaquerai à un Bali, hein... Même avec les supers tutos de Cardoso c'est pas gagné ! :chin:
Ca peut être intéressant comme compromis pour un pliant en plus, mais je crois que ça va pas le faire si j'offre ça à mon beau-père... :lol:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: De carbides en syllabes

Messagepar Maria » 24 Aoû 2018 23:38

J'ai tout lu ! :)

C'est courageux d'avoir posté tous les essais dont tu as pu retrouver les images. thup

Encore plus courageux de faire tout ça (ou presque) à la main : je n'ai travaillé que du cuir et du bois jusqu'à présent, et il y a déjà largement de quoi attraper des tendinites; alors, du métal et du bois … :bouhouhou:

Dans le tas, il y a ces deux-là auxquels je trouve une bonne gueule :


Lancinant a écrit: Image

Image



Comme je ne suis pas capable de répondre à tes questions, et que je me suis dit que ce n'est pas sûr du tout que tout le monde (de passage dans le coin) lise l'intégralité de ta prose, je les récapitule, en plus bref, ci-dessous, au cas où …


Lancinant a écrit:Quelques questions parmi les soucis récurrents que j'ai eu et dont je me souviens :


1 To Back or not to Back.

est ce qu'il vaut mieux 2 machines "moyennes" séparées bois / métal ou se prendre carrément un bon pour les deux avec variateur ?

Donc si jamais dans les semaines à venir, quelqu'un du côté de Bergerac / Périgueux avec un back serait disposé à me laisser essayer un brin, j’amène la ferraille, je paye les consommables, un coup à boire …


2 Scritch-scritch

J'ai noté les grains de base, les adresses... mais on prend quoi parmi toutes ces références ?

J'en prends pour métal et je fais bois avec ( pas les même morceaux d'abrasif hein.. les mêmes références ) ou c'est plus intéressant de prendre 'oxyde de machin' pour le bois et 'zirconium de truc' pour le métal ?

Vu ce qu'on "croque", ça vaudrait pas le coup de prendre des rouleaux ou des feuilles ?

3 le détourage:

Du coup je me demandais ce que valait un outil du genre de la Scie pour métaux Femi 782XL vue chez Titan par ex.

C''est quand même un investissement de plus. Entre ça et un morceau de back, ya pas photo !

Le test qui m'a fait douter davantage encore :




4 Une bonne trempe.

Quand on veut refaire une trempe, genre une ligne de trempe mochetouille, la température étant correcte, on peut la refaire dans la foulée, il faut repasser par un recuit ( de détente je crois ) + normalisations?

Ou juste c'est mort et au suivant ?

Merci d'avance pour vos éventuels avis et conseils avisés.



Mais tu as peut-être déjà eu les réponses dont tu avais besoin, sur ForgeFR ?

Bon courage pour la suite des zévènements … :chin:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: De carbides en syllabes

Messagepar Lancinant » 25 Aoû 2018 15:40

Merci Maria tu es z'adorable :oops:
( et en plus tu as TOUT lu n'didiou, diantre, fichtre, palsembleu ! :rock on: :D )
Tu vas ptêt me "réhabiliter" un peu le premier... J'étais pas content par rapport à ce que je cherchais. Mais pour un de ses usages ( creuser des petits trous avec la pointe sans avoir peur que ça pète direct ) ça l'a fait quand même... Le jour où je me servirai d'un de mes couteaux régulièrement, ce sera bon signe ! :wink:

Y'a pas tout à la main hein ! Les derniers je suis passé à la petite meule... Après en sortie de grain 36 entre la reprise d'émouture et les rayures à enlever, bin c'est limes, pierres, abrasifs...

Bon je crois qu'on peut reléguer le 3 ( détourage ) en dernier, voire à la trappe. Entre les frais des travaux, les petits imprévus, et les autres trucs qui me font défaut, c'est vraiment pas la priorité !

Je repasse te voir, j'ai l'impression qu'il y a un paquet de nouvelles choses qui attendent chez toi ^^
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: De carbides en syllabes

Messagepar Maria » 26 Aoû 2018 12:42

Lancinant a écrit:Maria tu es z'adorable


Ça, je vais l'encadrer … pour la postérité (© Carbo). :mouarf:

:bisou:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: De carbides en syllabes

Messagepar Lancinant » 26 Aoû 2018 17:22

Graowrrr Maria :alpin: !

Bon j'ai craqué, on a récup' un brin de courant et j'avais une "ouverture"… j'en ai habillé un.
J'ai pris quelques photos en détails des plus grosses bourdes, mais si je mets tout, ça risque de frôler l'overdose d'images après celle de texte :)
Et j'ai pas trouvé pourquoi c'était un peu flou. Ey, l'objectif serait-il sale ? :songeur:

C'est du buis de chez beau-papa, le Sud, tout ça...
15cm dont 6,5 de lame, épaisseur 3mm au dos. Pas retrouvé le pied à coulisse pour l'instant pour mesurer au-dessus du fil.

Image Image

Image Image
Image Image

En bourdes :
- j'ai réussi à partir sur 2 plaquettes du même côté du manche... encore ! pkt
- j'ai pris une section trop petite (diamètre ).
- j'ai trop bouffé au ponçage manuel, pas laissé assez de gras avant ---) par endroits la plate semelle dépasse légèrement !
- Evidemment le départ d'émouture ( voire l'émouture … ) pas top. La pointe peut-être bof.
- Le galbe du manche est largement perfectible...le placement des rivets... j'en passe et j'en oublie ^^
- Faut que je me trouve un truc pour virer les rivets temporaires plus subtilement. Je prends un autre rivet et je dégage le rivet ( temporaire ) avec, mais c'est pas fameux, et le bois à fendu en sortie ( pas assez sec, aussi, je crois ).

Sinon pour le ponçage j'ai fait avec ce que j'avais, me semblait avoir lu Plume disant que ça pouvait lui arriver de ne pas traiter du buis, juste de poncer bien fin. Pas mieux que 400, donc 120 - 180 - 240 - 320 - 400.

Ce serait à refaire, mais bon, le couteau est pas top, c'est pas pour offrir... On verra ! Je suis tenté de coller et voir comment le buis réagit sans traitement, avec son séchage bof.

Sinon, niveau prise en main c'est forcément perfectible, mais ça se cale plutôt bien cul dans le creux de la paume ( rhooo... :ange: ) pouce sur le creux du haut...
Image

Je suis tenté de le tester un peu plus en situation dehors, mais ça serait hachement mieux avec un étui du coup, et j'en suis pas encore là. Et ça sera ptêt plus facile avec un manche un brin dodu pour l'étui, et tout. Rholala. :non:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: De carbides en syllabes

Messagepar hulk. » 27 Aoû 2018 09:55

pour moi ce couteau et bien trop torturé , il fais mal a voir .

mais le manche en bois a l'air plutôt chouette .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: De carbides en syllabes

Messagepar Lancinant » 27 Aoû 2018 11:21

Merci pour ton retour Hulk !
Ouaip, R.Madrun m'a mis le doigt dessus ( rho, tout d'suite ) aussi !
Du coup j'ai envie de le refaire en suivant vos conseils, va falloir être patient :czn: travaux de m... pkt

hulk. a écrit:pour moi ce couteau et bien trop torturé , il fais mal a voir .

On dirait moi ! :mouarf: :ange:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne


Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités