Détrempe du D2

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Messagepar arthur » 17 Avr 2007 20:19

c'est vrai, ça coupe pas le D2, une vrai merde.… :roll:

je me sert de mon seki cut en D2 à la place de mon cutter, mais c'est pasque je dois être maso...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar Amour » 17 Avr 2007 21:45

carlton a écrit:
IcarusII a écrit:concernant Benchmade et le D2, je puis t'assurer que le BM32 morpho coupe (il coupe vraiment vraiment, même les p'tits doigts !!!) :bali2:


+1


+2
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Phare Aeon » 17 Avr 2007 22:01

Janus a écrit:certe, mais la qualité du TT est pour beaucoup dans la taille du grain, non? dès qu'on touche à la mystique des aciers, on tourne vite en rond!! DH au s'couuuuuuuuuurs !! :P


on mélange plein de choses ici :

la question a toujours été, est encore et sera encore longtemps : comment vous servez-vous d'un couteau et pour quoi faire ?

Si on n'a pas de réponses au préalable à ces questions, effectivement on tourne en rond.

En conception, on appelle ça le cahier des charges fonctionnel (CdCF).

En effet, rappelez vous qu'il existe trois types de coupes :

-coupe frappée (ex. : bûche de bois)
-coupe poussée (ex. : gouda)
-coupe sciée (ex. : saucisson)

A chacune de ces coupes correspondent des propriétés d'aciers contradictoires et des géométries de lames différentes.

Un acier souple avec une émouture obtuse conviendra à la coupe frappée.
Un acier très dur avec angle aigu conviendra à la coupe poussée, même si le grain est gros.
Un acier avec des petits grains et des carbures nombreux conviendra à la coupe sciée, même si l'émouture est obtuse.

Malheureusement, les caractéristiques techniques qui font qu'un couteau fera une bonne coupe frappée ne sera pas performant avec une coupe sciée ou poussée ; un couteau pour la coupe poussée glissera sur le matériau en cas d'utilisation en coupe sciée ; un couteau prévu pour la coupe sciée aura toutes les chances de brouter en cas de coupe poussée … etc. …

En métallurgie, conception, mécanique générale, tout est affaire de compromis. C'est dur, mais on survit ;).

L'élaboration, la mise en forme et les traitements (thermiques ou mécaniques) des aciers inox sont vraiment très compliqués, au point que toute tentative de vulgarisation semblera très bonne aux métallurgistes mais induira immanquablement en erreur les profanes. Les paramètres sont si nombreux que les professionnels usent d'abaques différents pour chaque nuance d'alliage et chaque étape de fabrication car aucun ensemble de formules, même avec la puissance de l'informatique à la rescousse, ne permet de modéliser correctement tout cela.

Question subsidiaire du cahier des charges : fréquence d'aiguisage, quel environnement d'exploitation : contraintes mécaniques (levier, vibrations, résonnance, batonnage), chimiques (corrosion, atmosphère agressive, eau de mer), thermiques (chaud ou froid) … blablabla.

Faites confiance aux professionnels : un acier utilisé par un pro qui sait ce qu'il peut en faire fera un bien meilleur couteau que si on l'a forcé à utiliser un acier qu'il ne sent pas.

Enfin, moi, ce que j'en dis c'est juste ma façon de penser, on a le droit d'avoir d'autre opinion, d'être un fan du D2 qui est un acier à outils, je le rappelle, prévu à la base pour l'usinage de pièces métalliques à hautes vitesse et température, pas pour usiner des saucissons ou modeler des rillettes … king

PS : t'façon, comment être sûr que c'est bien du D2, la lame de votre couteau ? y'a qu'une analyse métallographique qui pourra vous le confirmer, et y sera niqué vot' couteau … ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar olmo » 17 Avr 2007 22:08

bonne analyse rien à rajouter :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar arthur » 17 Avr 2007 22:14

si , une chose : "tout est relatif" mais c'est pas de moi... :wink:

Ce que Dago vient de dire...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar Moonlight » 17 Avr 2007 22:22

Moi ce que je voulais dire, c'est qu'un artisan si bon soit il, aura plus de mal à traiter du D2 correctement qu'une marque industrielle qui dispose de fours beaucoup plus perfectionnés (ou qui les sous-traite par des grosses boîtes)
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Roland L » 17 Avr 2007 22:40

C'est pour ça qu'il vaut mieux éviter de jouer les apprentis sorciers et utiliser des alliages offrant une meilleure marge d'action. De là à commencer à s'interesser de près à l'acier bas-fourneau, il n'y a qu'un pas. Franchissez-le !
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Messagepar cardoso5fr » 18 Avr 2007 08:08

J'adore vraiment ta manière d'écrire DH, même moi j'arrive à tout comprendre :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Janus » 18 Avr 2007 11:26

moi aussi, je comprend quand il nous explique!!! il est un des rares à savoir se mettre à la hauteur de mon cerveau mono-neurone! rptd (ma blonde y arrive, mais elle a des dispositions, ca ne lui demande pas vraiment d'effort!!! rptd )
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Question d'un nouveau

Messagepar Lorgar » 25 Avr 2007 16:22

Perceval a écrit:C'est pour ça qu'il vaut mieux éviter de jouer les apprentis sorciers et utiliser des alliages offrant une meilleure marge d'action. De là à commencer à s'interesser de près à l'acier bas-fourneau, il n'y a qu'un pas. Franchissez-le !


Bonjour à tous et toutes,
je viens de m'inscrire sur ce forum, je suis un amateur de couteau depuis peu, et donc ne connaissant pas grand chose aux aciers j'ai besoins de quelques éclaircissement :
Je possède plusieurs couteau régionnaux français (dont un thiers chambriard de 2003 et un camarguais, tous deux en 12C27). J'aimerais savoir quelle différence il y a entre le 12C27 et le 19C27 que vous utilisez sur le français.
D'autres part, j'ai un Queen Cutlery Mountain en D2 et il est effectivement plus difficile à aiguiser. Pourtant, l'acier de la lame du français a pour dureté 59HRC, donc je suppose qu'il est plus difficile à aiguiser que du 12C27, suis-je dans le vrai ou en pleine gourance.
Merci par avance de vos réponses
:)
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9975
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Messagepar stancaiman » 25 Avr 2007 16:24

Bienvenue - fan de flat twin ?
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Doud » 25 Avr 2007 16:27

Salut Vroom Vroom (oui, je sais, facile...), et bienvenue sur CZen!

attention, avec ce genre de questions, tu vas inmanquablement appeler sur toi les foudres du Très Honorable DagueHaubert (le titre est un privilège dû à l'âge)….
tu trouveras toutes les réponses sur le forum: va faire un tour avec la fonction "rechercher" :wink: :czn:

et avant qu'on ne te le demande, renseigne-toi sur le Craplica, le PPP …

@+ !
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Moonlight » 25 Avr 2007 16:29

http://www.matweb.com/search/SpecificMa … =NSANDV276
http://www.matweb.com/search/SpecificMa … =NSANDV282

le 19c27 est un acier plus riche en carbone que le 12c27, il a donc une plus grand dureté et garde son tranchant plus longtemps.
Pour la question du d2 tu trouveras par toi-même tout ce dont tu as besoin dans ce fil...
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Lorgar » 25 Avr 2007 17:06

stancaiman a écrit:Bienvenue - fan de flat twin ?

Oui mais aussi de Guzzi !
Tu roule en moto?
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9975
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Messagepar stancaiman » 25 Avr 2007 17:08

R1100R a écrit:
stancaiman a écrit:Bienvenue - fan de flat twin ?

Oui mais aussi de Guzzi !
Tu roule en moto?


voui, R1150R la semaine, XT500 de temps à autres le WE :wink:
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 23 invités