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MessagePublié: 16 Avr 2007 21:34
par oufti
Perceval a écrit:Ceci dit j'ai donné aussi dans le panneau du D2, comme tout le monde...

J'aime bien le D2 moi :)

C'est pour une utilisation tout à fait spéciale, merci pour tes conseils, je ferais des tests et je verrais si je sous-traite ou pas, vais finir par faire du semi indu moi... :D

MessagePublié: 16 Avr 2007 21:55
par Roland L
Les inox, c'est indus. Les tremper approximativement pour rester "plus artisanal" nuirait fortement à l'image de l'artisan.

Y a pas de honte à confier cette étape à quelqu'un qui consacre sa vie à cette spécialité.

MessagePublié: 16 Avr 2007 22:33
par Phare Aeon
Tiens, Oufti, j'avais déjà donné ce lien dans le côté technique :

http://www.thyssenfrance.com/fich_tech_ … t_id=11425

MessagePublié: 16 Avr 2007 22:34
par oufti
DagueHaubert a écrit:Tiens, Oufti, j'avais déjà donné ce lien dans le côté technique :

http://www.thyssenfrance.com/fich_tech_ … t_id=11425

Tête en l'air moi ?

Merci :)

MessagePublié: 17 Avr 2007 00:40
par Amour
Perceval a écrit:Pas un maître, juste un ouvrier.

Je me suis juré de ne plus jamais travailler ce genre de cochonneries, mais de mémoire, il faut le tremper au moins à 1060°C avec des paliers (je sais plus où). Sous vide ou à l'air pulsé (surtout pas à l'eau si tu tiens à la vie et pas à l'huile si tu veux avoir autre chose qu'un puzzle).

Après trempe, tu dépasses allègrement les 64 HRC, donc il faut 2 revenus à 500°. Je t'invite à contacter eurotechni pour plus de détails, c'est leur produit...

Perso, je ne me suis jamais amusé à tremper des inox moi-même, ça requiert une trop grande précision, et je ne suis pas équipé. D'après C. Moretti, un des seuls que l'on puisse travailler soi-même sans trop de risque, c'est le 12C27.

Je vous rappelle que le D2 est un gadget américain conçu pour l'usinage et les pièces éxigeant une grande résitance aux chocs sur une masse importante. Pour la coupe, c'est zéro (comme la céramique). Il y aura toujours des amateurs de ce genre de trucs, mais perso je préfère un couteau qui retrouve son fil en deux coups de fusil...

Ceci dit j'ai donné aussi dans le panneau du D2, comme tout le monde...


Un peu zarbi quand même...je ne sais pas si j'ai bien tout suivi, mais..bon du point de vue de l'utilisateur le D2 se révèle être un acier bien pratoche....Franchement ça coupe vraiment et ce n'est pas vraiment dur à raffiler...J'ai du mouper qqchose :wink:

MessagePublié: 17 Avr 2007 00:51
par Moonlight
le D2 est un acier sympa pour des petites lames utilitaires, si l'on est prêt à accepter qu'il prenne de la patine à la longue.
Et encore, si l'on compare une griffe Perrin en D2 et une griffe Perrin custom en XC75 au niveau du tranchant, on a l'impression que celle en D2 est un jouet pour enfant. C'est juste une question de finesse de grain...
J'ai lu que les Doziers sont fait en D2 et ont un tranchant plus que redoutable mais je demande à voir...
Cet acier est totalement à proscrire sur des longues lames d'après les pros, car il est trop cassant.

Mais il faut juste savoir que c'est un acier destiné à la base pour l'outillage, pas du tout pour la coutellerie.

MessagePublié: 17 Avr 2007 01:13
par Amour
OK

MessagePublié: 17 Avr 2007 11:02
par beuse
Je n'ai d'expérience en ce qui concerne le D2 qu'avec des "DESCY"mais je trouve que le D6 (lame de 8.5cm)et le Brâme (lame de 11cm)ont des tranchants tout à fait honorables et durables .Je les réafile avec une DC4 .
Joel Grandjean qui fait des couteaux de chasse/utilitaires utilise du D2 ...François Bignon en propose pas mal aussi ...Y ferait des couteaux qui coupent pas juste pour le plaisir de "bouffer" la ferraille de leurs machines sur du D2...

MessagePublié: 17 Avr 2007 11:04
par beuse
Chez les ricains y a aussi benchmade et Kabar qui l'utilisent...

MessagePublié: 17 Avr 2007 13:14
par Roland L
C'est leur choix. Et je ne trouve pas que le tranchant des couteaux de chez Benchmade soit exemplaire.

On va dire qu'il y a plusieurs courants de pensée en la matière. En ce qui me concerne, au regard de ce qu'on m'a appris et de mon expérience, je ne choisirai plus cet acier pour en faire mes lames.

MessagePublié: 17 Avr 2007 14:07
par IcarusII
concernant Benchmade et le D2, je puis t'assurer que le BM32 morpho coupe (il coupe vraiment vraiment, même les p'tits doigts !!!) :bali2:

MessagePublié: 17 Avr 2007 14:12
par carlton
IcarusII a écrit:concernant Benchmade et le D2, je puis t'assurer que le BM32 morpho coupe (il coupe vraiment vraiment, même les p'tits doigts !!!) :bali2:


+1

MessagePublié: 17 Avr 2007 16:18
par Janus
et dire que naivement, j'ai cru pendant des années
que le profil/émouture donnait la qualité de coupe
tandis que l'acier et son TT donnait la qualité de tenue dans le temps et la facilité d'aiguisage/affilage... :roll:

MessagePublié: 17 Avr 2007 17:24
par Moonlight
Janus a écrit:et dire que naivement, j'ai cru pendant des années
que le profil/émouture donnait la qualité de coupe
tandis que l'acier et son TT donnait la qualité de tenue dans le temps et la facilité d'aiguisage/affilage... :roll:


c'est pas faux mais il y a aussi la taille du grain qui rentre en ligne de compte...
L'acier compte quand même pour beaucoup pour la qualité de coupe : un Mongin a une très belle émouture, mais l'acier employé est tellement merdique que ça coupe pas des masses, comparé à un Perrin, un Parmentier ou un Mayo...

MessagePublié: 17 Avr 2007 18:10
par Janus
certe, mais la qualité du TT est pour beaucoup dans la taille du grain, non? dès qu'on touche à la mystique des aciers, on tourne vite en rond!! DH au s'couuuuuuuuuurs !! :P