Quelques astuces du Patoche

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 19 Mai 2019 09:36

Patrick86 a écrit:
Patrick86 a écrit:
Patrick86 a écrit:9) Perspective des positionnements des pièces
10) Usinage de la bague intermédiaire entre le manche et la garde, mise en forme exter à la ponceuse à bande pour affleurage d'un coté avec l'habillage du manche et de l'autre avec la garde (suivant la forme de celle ci (non collée)

Image


11) Tracez une frise de feuilles de chêne (ou tout autre motif à votre convenance)
soit vous dessinez directement sur le bois
ou sur du papier et vous le collez ensuite sur le bois
ou si vous ne vous sentez pas le coup de patte vous pouvez trouver des sujets sur le net et les coller ensuite sur votre bois

Pour le départ du dessin, faites sur le manche à la jonction de la bague de pommeau pour avoir une continuité du motif
Le collage de la frise se fait en spirale autour du manche

Une fois votre motif collé, dans un premier temps il faut le découper à la dremel avec les mèchesquivontbien :wink: pour enlever la matière entre chaque feuille tout en gardant la continuité du motif (attention fragile)

Une fois la dentelle de votre motif obtenue, il faut lui donner du relief avec des petites mèches boulle de dremel (voir photos) ça semble compliqué mais ce n'est qu'un peu d'ondulation de relief à faire

La phase suivante consiste à tout assembler et coller les pièces entre elles

Image

J'espère avoir été assez clair dans mes explications et mes croquis, mais je me tiens à disposition si certains veules des précisions

A savoir que l'on peut bien entendu varier les décors, Cody m'avait demandé sur le même principe de réalisation, non pas des feuilles de chênes mais d'un côté un sanglier sous des arbres et de l'autre une biche et son faon toujours sous des arbres (dimension de la biche et de son faon environ la taille d'une pièce de 2 euros) et cela a été fait, mais je peu concevoir que ce genre de décor est un peu plus complexe et pourrait en rebuter plus d'un
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar zouz » 19 Mai 2019 09:39

Super clair, y'a plus qu"à thup
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2620
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar lapin » 19 Mai 2019 10:55

Merci pour le décomposition des opérations …
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7984
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 19 Mai 2019 11:12

J'ai un peu merdé avec les messages à répétition, et je ne sais pas comment enlever ceux en trop : pas grave ce sera pour ceux qui ne pigent pas du premier coup rptd

Mais s'il y a un ou deux points à préciser, n'hésitez pas, et s'il y en a qui tentent l'aventure, j'aimerais bien voir le résultat :wink:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar zouz » 19 Mai 2019 11:33

tu met combien de temps pour un manche comme ça ?
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2620
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 20 Mai 2019 10:44

zouz a écrit:tu met combien de temps pour un manche comme ça ?


Très bonne question, hé bien c'est un peu variable suivant les modèles et leur complexité (j'en ai réalisé 3 sur ce principe) mais ça se situe entre 15 et 17 heures, il est clair qu'il ne faut pas attendre une vraie rentabilité horaire, mais bon, c'est avant tout un plaisir créatif :wink:

Je suis en ce moment en train de plancher sur un autre modèle (plaquettes de plate semelle) avec incrustation, ce qui n'a rien à voir avec les manches réalisés jusqu'à présent, mais pour ce premier modèle dans le genre je préfère prendre mon temps, et donc je ne le compte pas (ensuite on verra)
Je prends beaucoup de temps pour définir le décor et la technique que je vais employer (il y a encore à ce stade plusieurs choix) même si cette dernière n'est pas vraiment un problème de par mon expérience de marqueteur, sur un couteau c'est quand même une autre contexte :wink:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Cody » 29 Mai 2019 08:50

Utilisation du manche ''sanglier-biche-faon sur fond de sous bois'' que j'ai demandé à Patrick :wink:

Image

Image
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 29 Mai 2019 09:45

Etui magnifique en queue de castor fait par Maurice

Et pour vous donner une idée des dimensions, la biche et son faon à eux deux sont à peine plus gros qu'une pièce de 2 euros
Image
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar hulk. » 29 Mai 2019 17:47

c'est aussi en forme de cylindre l'ajustage sur ce modèle ?
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 30 Mai 2019 18:17

hulk. a écrit:c'est aussi en forme de cylindre l'ajustage sur ce modèle ?


Tout à fait, un axe central en buis diamètre 20, un tube en cytise sculpté et ajouré pour les scènes de sanglier et biche, et deux embouts en buis
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar hulk. » 12 Juin 2019 11:03

ça ouvre beaucoup de perspective ta technique , on n'est même plus limité par la courbure du manche thup
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 12 Juin 2019 18:14

hulk. a écrit:ça ouvre beaucoup de perspective ta technique , on n'est même plus limité par la courbure du manche thup


En effet, sur cette base on peut faire plein de variantes :wink:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Précédent

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités