Quelques astuces du Patoche

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar byhb » 05 Avr 2019 13:06

Je sais pas comment ça va finir, mais c'est super intéressant... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18471
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 05 Avr 2019 13:57

byhb a écrit:Je sais pas comment ça va finir, mais c'est super intéressant... thup


Que tu trouves cela intéressant, comme d'autres, me fait plaisir et je vous en remercie tous

Comment cela va finir ? bien je l'espère, enfin je fais tout pour :spc:

Une p'tite photo de l'avancement de mon travail qui ressemble de plus en plus à de la dentelle en bois, mais à ce stade nous n'avons qu'une vague idée du produit fini, à part moi (en toute modestie) car il vaut quand même mieux que j'imagine bien le produit fini et sa conception avant la mise en chantier sinon j'irais droit dans le mur :bouhouhou: malgré, comme je le disais dans le post précédent, quelques réajustements techniques au fur et à mesure, car même si le projet est clair dans ma tête des détails non prévus font surface et je dois y faire face, mais bon, pas de soucis

Photo ce midi, c'est encore brut de taille, et la taille n'est pas finie, mais on se fait une première idée, bien sur les finitions changeront complètement l'aspect général

Image
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar lapin » 05 Avr 2019 14:10

Ouah ! c'est beau ! quel boulot … c'est quoi déjà comme bois ?
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 05 Avr 2019 14:58

lapin a écrit:Ouah ! c'est beau ! quel boulot … c'est quoi déjà comme bois ?


Merci

Et il n'y a qu'à peu près 50% du travail de fait, c'est dire si cela va encore changer

Le bois, c'est du buis, même si d'après la photo avec mon tel et un mauvais éclairage cela ne semble pas évident

L'avantage du buis, c'est que c'est un bois assez dur avec un grain fin, donc pour la sculpture de précision c'est un des meilleurs bois (avis très personnel)

Une chose que je n'ai pas précisée, au delà du fait que mon objectif était de sculpter cette poignée, la conception de celle-ci peut être adaptée à des décors bien plus faciles à réaliser, et je donnerai à la fin de ce projet des idées pour ceux qui voudraient se lancer dans des projets originaux mais moins complexes que la sculpture et l'on reviendra dans les "astuces" à la portée de tous
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar zouz » 07 Avr 2019 08:57

La suiiiiiiiiiiite …… :bave:
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Fr@nk » 07 Avr 2019 10:16

C est bein vrai ca !

+1
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8742
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar MrBlu » 07 Avr 2019 10:23

Très beau travail et Superbe partage !!! thup
BRAVO :chin:
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 07 Avr 2019 18:02

La suite oui, mais la sculpture, ça prend du temps

Bon, comme je l'avais dit, ce projet est un prototype pour moi, j'avais ça en tête, mais je n'avais jamais essayé de le réaliser, et donc je m'attendais à avoir quelques problèmes, et je n'ai pas été déçu :yeux:

Rien de grave sinon une perte de temps importante, une chose est sûre, la prochaine fois je m'y prendrai différemment et la réalisation sera même très simple (à part la sculpture) on ne peut pas tout prévoir, c'est comme ça !

Si tout était simple, ce ne serait pas drôle :mouarf:

Image

Voila la pièce au stade de sa sculpture aujourd'hui, elle n'est pas finie mais suffisamment avancée pour être montée, tous les rebords des motifs sont détourés et poncés donc je peux coller la pièce sur sont noyau central, les faces extérieures seront fignolées sur la pièce assemblée, en l'état je ne peux pas la continuer telle quelle, elle est bien trop fragile

Image

L'ensemble des pièces en vrac

Image

Pré-assemblage à blanc

Le cytise avec sa finition deviendra très foncé alors que le buis restera clair, c'est ce contraste de couleurs que je voulais, et sculpter en un seul bloc laisse un fond de sculpture jamais net, alors qu'avec cette astuce le fond sera bien lisse et poli
Dernière édition par Patrick86 le 07 Avr 2019 18:55, édité 1 fois au total.
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Blue Dog » 07 Avr 2019 18:47

Bravo!

Tu fais comment pour que la colle ne dégueule pas partout sur les parties visibles du buis et de la cytise?
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 07 Avr 2019 18:53

Blue Dog a écrit:Bravo!

Tu fais comment pour que la colle ne dégueule pas partout sur les parties visibles du buis et de la cytise?


Très bonne question, et bien je m'en fous un peu que ça dégueule, car c'est inévitable

Je vais mettre de la colle blanche (colle à bois sur la partie interne de la sculpture) en glissant le noyau de cytise comme tu l'as pressenti ça va forcément dégueuler un peu, l'astuce est de ne pas prendre de la colle à prise rapide et il faut savoir que ce type de colle s'enlève très facilement avec de l'eau, donc avant séchage, un coup d'éponge ou de coton tige humide (pour les petits recoins) sur l'excédent de colle et le tour est joué
Dernière édition par Patrick86 le 07 Avr 2019 18:56, édité 1 fois au total.
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Blue Dog » 07 Avr 2019 18:55

Ok, je ne pensais pas que ça se nettoyait aussi simplement :chin:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 07 Avr 2019 18:57

Blue Dog a écrit:Ok, je ne pensais pas que ça se nettoyait aussi simplement :chin:


Si c'est bien nettoyé ça ne laisse aucune trace
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar lapin » 07 Avr 2019 20:40

Vraiment Bravo Patrick … la sculpture est TOP BELLE … mais la colle blanche nécessite quand même une pression pour que le collage soit efficace … tu vas t'y prendre comment ? Chiffons et sangles à des points pas trop fragiles ?
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar couper au couteau » 07 Avr 2019 21:50

Quel travail de ouf ! Bravo c’est splendide thup
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
Avatar de l’utilisateur
couper au couteau
 
Messages: 6641
Inscrit le: 19 Fév 2016 13:31
Localisation: Mons - Belgique

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 08 Avr 2019 09:07

Merci beaucoup, je suis content que cela plaise, et vous n'avez pas encore idée du rendu final, car une fois le noyau collé je pourrais encore mettre du relief sur le feuillage pour donner un peu plus de volume à la sculpture

Et ce projet n'est que la phase préparatoire à une autre réalisation que j'ai en tête, mais ce sera en bien plus complexe, là je suis juste à l'entrainement :wink:


lapin a écrit:mais la colle blanche nécessite quand même une pression pour que le collage soit efficace … tu vas t'y prendre comment ? Chiffons et sangles à des points pas trop fragiles ?


Il faut un bon serrage lorsqu'il y a des effort importants, dans le cas présent le noyau rentre légèrement en force dans la sculpture, donc je ne suis pas inquiet, je privilégie une bonne surface de contact
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités