Quelques astuces du Patoche

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 27 Mar 2019 09:48

Ce post n'a pas pour but d'apprendre à qui que se soit à faire des couteaux, surtout pas pour la partie lame qui n'est pas mon domaine, mais pour le bois j''ai tout de même quelques expériences et qui, couplées à un peu d'imagination peuvent intéresser certains d'entre vous, le but n'étant pas de montrer 1000 façons de faire mais quelques unes qui pourront servir de bases pour que chacun fasse en fonction de ses goûts

Je dis bien certains, car sans doute ces astuces sont en parties connues ou ne retiendront pas l'attention, à chacun son style, ses goûts, ses passions

Mais il en est peut être quelques uns que cela pourra intéresser, tout au moins je l'espère

PREMIER EXEMPLE : réalisation d'un manche de couteau à pain, la fonction de couteau à pain n'a aucun intérêt en soi, mais ma belle fille m'en a demandé un, et j'ai voulu faire un peu inhabituel

J'ai donc acheté un couteau à pain, et j'ai viré le manche pour ne garder que la lame

Objectif : réalisation d'un manche en 2 tons de bois avec des assemblages hors norme

Matériel : perceuse à colonne, tour à bois (à défaut une grosse perceuse et un peu de d'adaptation) et une ponceuse à bande

1ère étape :

Image

Un quillon de bois (dans le cas présent du cytise) et un premier perçage à la perceuse à colonne avec une mèche de 35 mm (le diamètre peut bien entendu varier, c'est en fonction du matériel et des goûts de chacun)

2ème étape :

Image

Même opération que la précédente, mais l'entre axe des perçages dépendra de la longueur que l'on veut donner au manche
On pourrait penser en voyant la position des perçages de diamètre 35 dans le quillon que c'est fait n'importe comment, en réalité les positions sont déterminées par l'entraxe et pour éliminer les défauts du bois

3ème étape :

Image

Tournage des extrémités du manche (en hêtre) et vérification du parfait diamètre par rapport au perçages précédent

4ème étape

Image

Après avoir tourné les extrémités au bon diamètre, les séparer et les coller aux extrémités du manche (on peut aussi imaginer de placer des intercalaires entre les 2 essences de bois)
Placer ensuite le tout sur le tour

5ème étape

Image

Après un peu de tournage le manche commence à prendre forme

6ème étape

Image

Image

Après le tournage nous passons à la mise en forme définitive avec une ponceuse à bande (la lame sera positionnée à gauche)

Voila, l'intérêt de cet assemblage est qu'il est sur une base circulaire, donc d'une esthétique inhabituelle qui attire l'oeil, mais aussi que cette astuce de fabrication est à la portée de tout le monde

Le reste de la fabrication et son décor définitif n'a que peu d'intérêt, le but n'étant que de montrer des astuces d'usinage
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Lebowski » 27 Mar 2019 11:01

:pasmal: Merci pour l'astuce. Même si j'ai pas de tour, c'est toujours sympa de voir ça thup
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar byhb » 27 Mar 2019 11:33

+1
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18488
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 27 Mar 2019 11:55

Lebowski a écrit::pasmal: Merci pour l'astuce. Même si j'ai pas de tour, c'est toujours sympa de voir ça thup


A savoir aussi que cet assemblage peut être utilisé pour des plaquettes de couteaux, une fois les deux extrémités circulaires collées on peut au lieu de repasser la pièce au tour simplement déligner deux plaquettes et le adapter, rien de plus simple

Pour des petits volumes comme des manches de couteaux, on peut se passer de tour, comme je l'ai dit une bonne perceuse (assez puissante quand même) peut faire l'affaire

On trouve plein de renseignements à ce sujet sur le net, je crois, donc il ne faut pas se décourager avec un : je n'ai pas ! donc je ne peux pas le faire !

Pour ce premier exemple j'ai volontairement choisi une astuce de base, je vais en donner encore une ou deux, toujours simples que l'on pourra utiliser seules ou combinées avec les précédentes

Ensuite on montera doucement en difficulté pour se lancer dans des trucs vraiment sympas, voir méchamment tordus, mais bon :yeux: allons y progressivement par étapes
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 27 Mar 2019 16:27

Autre astuce d'usinage, vous êtes embêté pour faire un perçage vertical dans l'axe d'un manche (perçage pour une soie par exemple)

Fixer le manche en bout sur le serre joint de la perceuse à colonne s'avère problématique parce que ça ne tient pas

Aucun problème, dans le serre joint de la perceuse vous serrez un quillon de bois sur lequel vous fixez à 90° un mini étau qui lui même maintiendra la pièce

Image

Imagechase bank number near me

Image

Rien de plus simple

(merci de ne pas regarder le bordel sur l'établi, sans lui je me sens un peu perdu) :mouarf:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar hulk. » 27 Mar 2019 17:05

merci du partage .

c'est intéressant pour le montage de lame nordique
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Kasledan » 27 Mar 2019 20:09

Put... ça bosse bien, bravo.
Avatar de l’utilisateur
Kasledan
 
Messages: 323
Inscrit le: 07 Déc 2018 22:42

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar MrBlu » 27 Mar 2019 20:15

du partage.… !!! thup
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar grand goule » 27 Mar 2019 20:15

elle est pas un peu courte ta mèche pour une soie traversante ? :mouarf:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13780
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 28 Mar 2019 08:48

grand goule a écrit:elle est pas un peu courte ta mèche pour une soie traversante ? :mouarf:


Image

Non, pas de souci, c'est juste pour un couteau à pain, pas un couteau de camp destiné à taper dans des troncs

Dans le cas présent les efforts seront modérés et un bon emboîtement en force avec un collage adéquat thup

Et puis le visuel de la longueur de la mèche sur la perceuse est un peu faussé par la perspective en vue plongeant de la photo
Dernière édition par Patrick86 le 29 Mar 2019 11:36, édité 1 fois au total.
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 29 Mar 2019 09:16

Image

Image

Voila le résultat final, ma belle fille voulant absolument la représentation de ses chiens sur ce couteau, j'ai procédé par TRANSFERT DE PHOTOS SUR BOIS qui est une technique très simple (tous renseignements sur le net) et puis un coup de vernis par dessus et le tour est joué (désolé si les photos ne sont pas de grande qualité)

Mais bon, le but étant surtout de montrer la technique d'usinage et son rendu fini
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 29 Mar 2019 11:24

AUTRE ASTUCE : PERCAGE DANS L'AXE D'UN MANCHE

J'ai vu à plusieurs reprises, sur ce forum où ailleurs le problème qui est posé par le fait de percer un manche dans son axe, chacun a une méthode, qui réussit plus ou moins bien, voila la mienne qui est inratable

Image

Vous prenez un quillon de bois que vous percez de part en part au diamètre voulu (6mm dans le cas présent) et à vue d'oeil dans l'axe du quillon, la précision n'a que peu d'importance, à ce stade on s'en fout un peu

Image

Image

Prenez ensuite un tourillon de diam 6 que vous collez en l'enfonçant seulement de 5 mm, pas plus

Image

Une fois le collage sec (quelques minutes si vous utilisez une colle super glue) vous faite une coupe de ce qui dépasse du tourillon (et ce à chaque bout du quillon)


Image

Ensuite vous faites un petit perçage (dans le cas présent 3mm) dans le centre du tourillon, ce perçage servira à placer la pointe du tour à bois, et idem à l'autre bout du quillon

Vous êtes donc à ce moment là absolument certain de faire un tournage du manche dont l'axe central percé à l'avance sera centré par rapport à la pièce finie, donc vous aurez à coup sur une soie bien axée dans le manche

Image

Une fois la pièce tournée vous enlevez les petits bouts de tourillons par un perçage à 6mm

Image


Dans le cas présent c'était juste pour une cuillère à sauce, mais peu importe
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar lapin » 31 Mar 2019 08:32

Merci patoche pour ces démonstrations … ça donne de bonnes idées ! à suivre
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7995
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 04 Avr 2019 08:40

Patrick86 a écrit:
Lebowski a écrit:
Ensuite on montera doucement en difficulté pour se lancer dans des trucs vraiment sympas, voir méchamment tordus, mais bon :yeux: allons y progressivement par étapes


On a vu 2 ou 3 trucs de base qui vont nous servir pour la réalisation suivante, toute droite sortie de mon cerveau malade :mouarf: mais bon, je n'y peux rien les trucs simples ne m'attirent pas beaucoup, j'aime bien me lancer des défis :wink:

Ce qui va suivre, je l'ai imaginé, mais jamais réalisé, donc vous allez le découvrir au fur et à mesure, avec peut être un gros "plantage" en cours de réalisation, on verra bien :P

Image

Sur la base d'un quillon de buis d'une longueur de 13 cm je fais un perçage (diamètre 22mm et de profondeur 11 cm) laissant ainsi au fond 2 cm de matière

Image

Imagetell me where the nearest gas station is

Image

Dans le fond de ce perçage il y a un pré-perçage (voir la pointe centrale de la mèche de 22 mm) dans lequel je vais faire un perçage débouchant de diamètre 6 mm (il existe dans le commerce des mèche à bois longues qui permettent cette opération) j'aurais ainsi le futur axe de ma soie

Imagee85 gas stations close to me

A l'un des bout le perçage diamètre 6 mm sera bouché par un tourillon du même diamètre, enfoncé de 5 mm et collé

Imagemeaning of name torin

A l'autre bout, même opération avec un bois que j'ai tourné en diamètre 22 mm, enfoncé lui aussi de 5 mm et collé

Image

Image

J'ai coupé l'excédent du tourillon et du bois dépassant des extrémités du quillon

Jusqu'à présent les astuces destinées à faire un tournage dans l'axe de la soie ont été expliquées, mais à partir de là je m'écarte de la logique de base, car je ne veux pas faire un tournage dans cet axe, et comme vous pouvez le voir sur les 2 photos ci-dessus, j'ai fait un perçage de diamètre 3 mm désaxé de 1 cm à chaque extrémité destinés à placer les pointes du tour

Image

Dans le projet que nous allons voir je veux de la matière décentrée, c'est ce que l'on peut voir ci-dessus après le passage au tour, distingue très bien d'une part le tourillon qui sera l'axe de la soie et d'autre part le perçage qui a servi pour le tournage
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar lapin » 04 Avr 2019 09:10

La suite ! La suite ! …
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7995
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités