Quelques astuces du Patoche

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 10 Mai 2019 11:40

Bon, vous vous souvenez sans doute que j'ai dit au début de ce wip que nous allions voir quelques astuces, et que de simple nous allions aller jusqu'à compliqué, voir même tordu :mouarf:

Et bien pour le tordu nous y sommes, mais regardez bien, toutes les astuces techniques expliquées avant ont servi pour la réalisation de ce manche

Bon, je vous l'accorde, il n'est pas terminé, il lui manque des finitions et le décor latéral sur chaque côté du pommeau, qui sera sans doute des initiales, mais bon, voila la chose :wink:

Réalisé en buis et cytise pour 2 raisons, la densité et la couleur des bois

Image

Image

Image

Imagewhere is the nearest service station

Image
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar grand goule » 10 Mai 2019 13:26

Y’a pas à dire t’es un grand malade :fou:
Mais bon si j’aimais pas ça, j’aurais une autre signature :D
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar lapin » 10 Mai 2019 20:30

Ça n'existait pas et maintenant ça existe … comme dit pour moi aussi ma signature... Bravo
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 11 Mai 2019 08:56

Merci à vous deux, mais je ne suis pas si "malade" que ça, car contrairement à ce que l'on pourrait penser c'est assez facile à réaliser et à la portée d'à peu près tout le monde avec un minimum d'outillage

Avec ce système, les variantes de décorations ne sont limitées que par l'imagination
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar byhb » 13 Mai 2019 09:05

Patrick86 a écrit:Merci à vous deux, mais je ne suis pas si "malade" que ça, car contrairement à ce que l'on pourrait penser c'est assez facile à réaliser et à la portée d'à peu près tout le monde avec un minimum d'outillage

Avec ce système, les variantes de décorations ne sont limitées que par l'imagination

je veux bien te croire, mais j'irais pas sur ce terrain... :lopette: :lol:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18473
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 18 Mai 2019 09:15

byhb a écrit:je veux bien te croire, mais j'irais pas sur ce terrain... :lopette: :lol:


Petit joueur va ! :mouarf:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar zouz » 18 Mai 2019 09:19

Patrick86 a écrit: c'est assez facile à réaliser et à la portée d'à peu près tout le monde avec un minimum d'outillage



Ben voyons, reconnais au moins que tu as un sacré talent mon gars, je ne me vois pas faire ça même avec l'outillage adéquat :D
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 18 Mai 2019 10:37

zouz a écrit:Ben voyons, reconnais au moins que tu as un sacré talent mon gars, je ne me vois pas faire ça même avec l'outillage adéquat :D


C'est vrai que j'ai quelques facilités, mais quand je dis que c'est à la portée de presque tout le monde je ne raconte pas de conneries, ces réalisations sont plus dues à la réflexion qu'à un réel talent, contrairement par exemple à la dague d'apparat à tête de chevreuil, pour laquelle il m'a fallu ce don en sculpture pour la réaliser

Mais pour ces manches "feuilles de chêne" , je vais vous prouver qu'avec très peu d'outillage, et petit peu de d'imagination on peut faire plein de trucs sympas

Je vais faire une série de croquis expliquant en détail phase par phase comment je m'y prends, et vous verrez que ce n'est pas difficile, après il ne faut pas se dire : "ce n'est pas pour moi, je n'ai pas les capacités pour" ! il faut essayer et je suis sur qu'une grande majorité est largement capable de faire pareil

Donc à suivre le détail en croquis de la réalisation de ce dernier manche, qui semble bien compliqué, mais en réalité ne l'est pas vraiment :wink: (un petit dessin valant bien mieux qu'un long discours)
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 18 Mai 2019 11:48

Comme je l'ai déjà dit la réalisation de ce dernier manche reprend des principes d'usinage qui ont été présentés en photos au début de ce wip, donc avec ces photos et les croquis à venir vous allez avoir tout le détail du processus de fabrication

J'ai réalisé ce manche avec 2 essences de bois aux couleurs très contrastées, à savoir le clair en buis et le foncé en cytise, mais chacun peut faire à sa convenance suivant le rendu souhaité, moi je vais faire le descriptif en fonction des essences que j'ai utilisé pour mieux s'y retrouver

1) Prendre un quillon de buis de 40 x 40 (ou un peu plus par sécurité) x longueur 110 ou 120, et le percer de part en part dans sa longueur avec un diamètre 20 mm
2) Après avoir percé de part en part dans sa longueur en diamètre 8 (non dessiné, mais ce sera plus tard le passage de la soie) un morceau de cytise, le passer au tour pour obtenir un axe central de diamètre 20 extérieur (faible) il faut qu'il rentre sans jeu dans le quillon précédent mais sans forcer (pour le tournage se référer aux photos avec les tourillons en extrémité)

Image

3) Usinage à UN SEUL BOUT, comme représenté j'ai fait un perçage perpendiculaire avec une mèche diamètre 35 mm, toujours de part en part
4) Comme on peut le voir sur le croquis, et particulièrement en vue de dessus le perçage diamètre 35 doit être tangent avec l'axe central et laisser donc un peu de matière (3 mm) d'un côté (la raison s'expliquera facilement dans les phases suivantes)

Image

Jusque là donc pas de difficultés majeures, juste des usinages qui avaient déjà été montrés en photos, par contre les détails et précisions d'usinage sont importants, mais je ne suis pas inquiet, les couteliers sont des gens habitués à la minutie dans leur travail
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Maria » 18 Mai 2019 19:50

Il faut d'abord se procurer un tour … ou suivre quand même avec intérêt ton reportage, en se disant qu'on pourra toujours essayer de bricoler un truc approchant, avec les moyens du bord. :yet
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 19 Mai 2019 08:07

[quote="Maria"]Il faut d'abord se procurer un tour … ou suivre quand même avec intérêt ton reportage, en se disant qu'on pourra toujours essayer de bricoler un truc approchant, avec les moyens du bord. :yet[/quote]

Comme je l'avais déjà dit on trouve sur le net des tours pour 3 balles, pas besoin de tour de précision à 2500 euros, pour un manche de couteau il faut vraiment du petit matériel et un peu d'astuce

https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwiE8NK486biAhUCh9UKHW8LAs4YABAkGgJ3cw&ohost=www.google.com&cid=CAASE-RoO40PqVUWrDW_DT-bxJw8glw&sig=AOD64_1cQ5gUYrLgMmnqa7XXSSWkYxmHuw&ctype=5&q=&ved=0ahUKEwi6rs2486biAhUGNhoKHR9yAlEQ9aACCIQB&adurl=

https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwiE8NK486biAhUCh9UKHW8LAs4YABAsGgJ3cw&ohost=www.google.com&cid=CAASE-RoO40PqVUWrDW_DT-bxJw8glw&sig=AOD64_3Aiy2kteY0E9446dy8qpAtD_4zKA&ctype=5&q=&ved=0ahUKEwi6rs2486biAhUGNhoKHR9yAlEQ9aACCKMB&adurl=

J'ai un tour comme le deuxième exemple depuis 30 ans, c'est loin d'être de la haute technologie mais ça suffit largement, de plus les modèles affichés sont neufs, alors au prix de l'occasion ça ne doit pas être ruineux, sans compter qu'il y a sur ce forum des gens qui ont des tours et qui auront peut être envie d'essayer

Quant à suivre mon reportage, bien sur il faut que ça intéresse quelqu'un, ensuite que cette personne se donne la peine de faire 2 ou 3 essais, mais l'idée que je tente de faire passer c'est tout simplement qu'une personne intéressée peut très bien en faire autant pour un peu qu'elle veuille s'en donner la peine

Je donne ici (quelques astuces du Patoche) mais chacun en fait ce qu'il veut, je partage, mais je ne veux convertir personne, si ça intéresse, je donne les clés pour le faire, si ça n'intéresse pas, il faut laisser tomber

Mais je me dis que s'il y a seulement sur le nombre de lecteurs de ce forum, ne serait ce que 2 ou 3 personnes qui veulent tester, et bien on pourra échanger des infos, ce sera avec plaisir
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 19 Mai 2019 08:43

5) Tournage du noyau du pommeau en cytise, diamètre 35 et largeur 25 mm
6) Perçage diamètre 35 d'un morceau de buis qui servira de décor au pommeau, vous remarquerez le sens du perçage par rapport au rondin, il est réalisé dans ce sens parce que j'ai souhaité une continuité du fil du buis entre le décor du manche et celui du pommeau

Image

7) Assemblage de l'axe du manche avec celui du pommeau, l'axe du manche diamètre 20 et percé en diamètre 8 avait été obturé par un tourillon pour le tournage, ce tourillon est repercé en diamètre 3 pour faire passer une vis d'assemblage, ce qui fait que l'assemblage du manche et du pommeau est vissé et collé

8) Coupe des différents éléments
1 axe du manche en cytise
2 habillage du manche en buis, il avait été usiné en dans un tourillon de 40 x 40, je le passe à la ponceuse à bande pour obtenir un tube 20 inter et 26 mm exter
3 pommeau diamètre 35 x largeur 25 en cytise
4 habillage du pommeau en buis, après avoir percé mon buis en diamètre 35 j'a coupé et poncé mon bois pour obtenir une bague partielle diam inter 35 x largeur 25

A CE STADE LA, seul le 1 et 3 sont assemblés ensembles, le reste est positionné mais NON collé
Image
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 19 Mai 2019 09:05

9) Perspective des positionnements des pièces
10) Usinage de la bague intermédiaire entre le manche et la garde, mise en forme exter à la ponceuse à bande pour affleurage d'un coté avec l'habillage du manche et de l'autre avec la garde (suivant la forme de celle ci (non collée)

Image
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 19 Mai 2019 09:31

Patrick86 a écrit:9) Perspective des positionnements des pièces
10) Usinage de la bague intermédiaire entre le manche et la garde, mise en forme exter à la ponceuse à bande pour affleurage d'un coté avec l'habillage du manche et de l'autre avec la garde (suivant la forme de celle ci (non collée)

Image


11) Tracez une frise de feuilles de chêne (ou tout autre motif à votre convenance)
soit vous dessinez directement sur le bois
ou sur du papier et vous le collez ensuite sur le bois
ou si vous ne vous sentez pas le coup de patte vous pouvez trouver des sujets sur le net et les coller ensuite sur votre bois

Pour le départ du dessin, faites sur le manche à la jonction de la bague de pommeau pour avoir une continuité du motif
Le collage de la frise se fait en spirale autour du manche

Une fois votre motif collé, dans un premier temps il faut le découper à la dremel avec les mèchesquivontbien :wink: pour enlever la matière entre chaque feuille tout en gardant la continuité du motif (attention fragile)

Une fois la dentelle de votre motif obtenu, il faut lui donner du relief avec des petites mèches boulle de dremel (voir photos, ça semble complique mais ce n'est qu'un peu d'ondulation de relief à faire

La phase suivante consiste à tout assembler et coller les pièces entre elles

Image

J'espère avoir été assez clair dans mes explications et mes croquis, mais je me tiens à disposition si certains veules des précisions

A savoir que l'on peut bien entendu varier les décors, Cody m'avait demandé sur le même principe de réalisation, non pas des feuilles de chênes mais d'un côté un sanglier sous des arbres et de l'autre une biche et son faon toujours sous des arbres (dimension de la biche et de son faon environ la taille d'une pièce de 2 euros) et cela a été fait, mais je peu concevoir que ce genre de décor est un peu plus complexe et pourrait en rebuter plus d'un
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Quelques astuces du Patoche

Messagepar Patrick86 » 19 Mai 2019 09:34

Patrick86 a écrit:
Patrick86 a écrit:9) Perspective des positionnements des pièces
10) Usinage de la bague intermédiaire entre le manche et la garde, mise en forme exter à la ponceuse à bande pour affleurage d'un coté avec l'habillage du manche et de l'autre avec la garde (suivant la forme de celle ci (non collée)

Image


11) Tracez une frise de feuilles de chêne (ou tout autre motif à votre convenance)
soit vous dessinez directement sur le bois
ou sur du papier et vous le collez ensuite sur le bois
ou si vous ne vous sentez pas le coup de patte vous pouvez trouver des sujets sur le net et les coller ensuite sur votre bois

Pour le départ du dessin, faites sur le manche à la jonction de la bague de pommeau pour avoir une continuité du motif
Le collage de la frise se fait en spirale autour du manche

Une fois votre motif collé, dans un premier temps il faut le découper à la dremel avec les mèchesquivontbien :wink: pour enlever la matière entre chaque feuille tout en gardant la continuité du motif (attention fragile)

Une fois la dentelle de votre motif obtenu, il faut lui donner du relief avec des petites mèches boulle de dremel (voir photos, ça semble complique mais ce n'est qu'un peu d'ondulation de relief à faire

La phase suivante consiste à tout assembler et coller les pièces entre elles

Image

J'espère avoir été assez clair dans mes explications et mes croquis, mais je me tiens à disposition si certains veules des précisions

A savoir que l'on peut bien entendu varier les décors, Cody m'avait demandé sur le même principe de réalisation, non pas des feuilles de chênes mais d'un côté un sanglier sous des arbres et de l'autre une biche et son faon toujours sous des arbres (dimension de la biche et de son faon environ la taille d'une pièce de 2 euros) et cela a été fait, mais je peu concevoir que ce genre de décor est un peu plus complexe et pourrait en rebuter plus d'un
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : byhb et 25 invités