Comment traiter un manche en sapin?

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Comment traiter un manche en sapin?

Messagepar Jull » 21 Juil 2019 14:12

Il m'a prit l'envie de fabriquer un couteau, je n'ai pas pu résister à l'envie d'aller tailler une lame dans la plaque d'acier de 3mm qui trainait au fond du garage...

Tout ceci sans aucunes prétentions dans le but de découvrir et de faire sois même son couteau, cela à été une très bonne expérience.
Le tout prit dans une tole d'acier de 3mm (je ne sais pas du de quel acier il sagit :), émouture taillé à la meule (disque à tronçonner... :mouarf: ), trempé au barbecue, et manche en sapin du garage aussi :).

J'ai été plutôt satisfait du résultat …

J'aurais aimé l'avis d'un oeil plus expérimenté quand à la façon de traiter le manche en bois de sapin, je pensé le faire tremper quelques jours dans l'huile de noix.

Merci

WP_20190721_008.jpg
WP_20190721_008.jpg (144.13 Kio) Consulté 2161 fois


WP_20190721_001.jpg
WP_20190721_001.jpg (118.6 Kio) Consulté 2158 fois


WP_20190721_003.jpg
WP_20190721_003.jpg (127.23 Kio) Consulté 2158 fois
Dernière édition par Jull le 21 Juil 2019 19:12, édité 5 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: Un essai, une découverte...

Messagepar Quincey » 21 Juil 2019 14:14

Il me fait penser aux couteaux Grohmann :D
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Un essai, une découverte...

Messagepar freddy1 » 21 Juil 2019 14:18

bin il est moche mais rigolo.
l'huile de noix va s'oxyder et rancir je pense, s'pas forcement une bonne idée d'en imprégner le manche.
t'as fait quoi comme traitement thermique?
un coup au barbeuq, quand c'est rouge "paf dans l'huile" pour qu'ca fasse des bulles, pi deux heures au four chaud?
est-ce que ça tient la coupe? (aiguise le bien bien, puis coupe quelques cartons en morceau... au bout de 1/4 d'heure, comment est le fil?)
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Un essai, une découverte...

Messagepar Kev69 » 21 Juil 2019 14:27

Si c'est un bout d'acier de construction standard, la trempe ne sert à rien, y'a quasiment pas de carbone dedans, ça restera mou ;)
Sinon, c'est un début !
Avatar de l’utilisateur
Kev69
 
Messages: 149
Inscrit le: 07 Avr 2017 19:45
Localisation: Lyon

Re: Un essai, une découverte...

Messagepar Jull » 21 Juil 2019 14:42

Merci pour il est moche, alors que j'ai bien précisé sans prétentions, ça fait toujours plaisir :)

L'huile de noix est utilisé pour les planches à découper car elle est sensé ne pas rancir comme l'huile d'olive mais ce n'est peut être pas le mieux, térébenthine + lin peut être?
J'aurais bien fait une teinte en maron plus foncé pour s’accorder avec le brut de forge, je ne sais pas du tout quelle méthode utiliser pour ne pas avoir une préhension du couteau qui va coller à la main avec du vernis.
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: Un essai, une découverte...

Messagepar freddy1 » 21 Juil 2019 14:45

bon, il est pas moche, juste, il n'a pas un physique facile, mais sur un malentendu, il pourrait peut-etre conclure :parfait:
j'ai dit aussi qu'il etait "rigolo", moi, je l'aime bien, il a un coté "couteau de bushcraft" plutot sympatique thup
mais bon, est-ce qu'il tient la coupe?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Un essai, une découverte...

Messagepar Jull » 21 Juil 2019 14:54

:) :picole2:

Je ne peux pas en dire plus sur la coupe, je me suis arrêter au plaquettes comme je n'étais pas sur pour le traitement mais je vous dirais ça dès qu'il serra sortie de l'affutage.
Sinon la trempe, rougie, puis teste aimant ne prend pas et plongé dans l'huile et 1h30 a250° au four, la lime avait l'air de ne pas trop acrocher.. on verra bien mais je ne ne m'atends pas à des miracles.
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: Un essai, une découverte...

Messagepar baalot » 21 Juil 2019 16:23

L'huile de noix je voyais ça rancir encore plus que l'olive moi, ça périme plus vite (date sur les bouteilles) en tout cas, et ça sent vite pas bon quand yen a des gouttes séchées à droite à gauche.

L'huile de lin est presque toujours citée, avec un siccatif, la térébenthine étant presque toujours citée.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Un essai, une découverte...

Messagepar Jull » 21 Juil 2019 18:34

Sinon peut être la technique du bois brulé, j'ai vu que certains enduisent le bois d'huile et le passe légèrement au dessus des braises ou du chalumeau, le rendu à l'air sympa et la méthode aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: Un essai, une découverte...

Messagepar baalot » 21 Juil 2019 18:36

Même sans huile. Les Japonais brûlent le bois depuis longtemps pour le conserver ouai. M'enfin ça change un peu la couleur quand même.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Un essai, une découverte...

Messagepar baalot » 21 Juil 2019 18:37

Et je me dis que c'est peut être risqué à faire sur des plaquettes déjà ajustées, le bois doit bouger lors du traitement, non ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Un essai, une découverte...

Messagepar freddy1 » 21 Juil 2019 18:38

ce qui est cool, c'est que une fois imbibé d'huile, tu peux te servir de ton manche comme allume-feu pour ton barbeuq :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Un essai, une découverte...

Messagepar Blue Dog » 21 Juil 2019 18:49

Voilà, Freddy apporte une solution intelligente et cohérent, comme bien souvent.

Maintenant que tu t'es fait la main sur de la matière à moindre coût, bazarde moi ce truc et achète une barre de xc75 et un morceau de bois dur (i.e pas du pin de construction), ainsi tu pourras faire un vrai couteau.
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Un essai, une découverte...

Messagepar Jull » 21 Juil 2019 18:50

ou avoir un bon souffle pour stopper la flamme...

Fin commentaire Blue dog on voit que tu as vraiment tous compris à ma demande, je ne souhaites pas du tout refaire un couteau mais bon apparemment tu t'est fait plaisir avec ton commentaire.

Ma question est comment traiter un manche en sapin... j'aurais peut être du le mettre en gras dans le titre cela aurait été plus claire …
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: Comment traiter un manche en sapin?

Messagepar grand goule » 21 Juil 2019 19:36

ben comme on t’as dit
le plus simple plus efficace et plus courant c’est 50% huile de lin, 50% essence de térébenthine
plouf pendant plusieurs heures, comme ton couteau est déjà monté, je te recommande de passer la lame a travers un film étirable qui va fermer ton récipient , et de mettre tout ça hors des pièces de vie parce que la térébenthine ça puire .

Après comme tu dis tu t’es fait plaisir tu y a passé du temps, donc c’est pas agréable de lire que c’est moche …

les goûts toussa … ok

mais c’est vrai que tu as fait de l’empirique +++ et que le sapin est booooooooooooocoup trop fragile pour faire un manche
ca va fendre ou se peter en moins de 2

donc l’ideal, c’est tu finis celui là, tu notes bien toutes les conneries que tu as fait et tu en fais un autre « plus sérieusement »
et tu verras qu’au bout de 2 ou 3 autres, celui là tu le mettras à la benne tout naturellement :D
ou si tu le garde ce sera pour te marrer en le regardant …


et tout ça c’est normal !!!

A part pour quelques gars particulièrement doués, ça nous est tous arrivé, et c’est comme ça qu’on est allé plus loin
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités