4 couteaux pour noël

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 18 Jan 2020 07:10

Bonjour à tous !

WIP

Les premières plaquettes ont séchées. Montage à sec pour dégrossir.

Image

Collage des plaquettes pour l’autre couteau.

Image

Dremel power

Image

Image

Voilà un manche bien carré comme je les aime rptd

Manuel power :mouarf:

Image

Image

Image

Image

Ponçage plus poussé des plaquettes (pas fini) et ponçage de la lame à la PABS jusqu’au 1000. Le second attend toujours le début des opérations.

Image

Voilà on en est là, je vais sûrement y passer du temps aujourd’hui, peut-être quelques photos supplémentaires ce soir.
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 18 Jan 2020 14:12

Quand t’a fini de te poncer le manche de bon matin un samedi :

Image

Image
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 19 Jan 2020 12:00

RHHAAA bordel ! J’ai foiré le collage des plaquettes, j’avais pas mis de serre joint sur les petites intercalaires laiton, évidemment elles sont remontées.….

Ce matin donc, après m’être copieusement insulté, décollage au décapeur thermique, ponçage, recollage en oubliant pas de serrer partout...

Image
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar SimonC » 20 Jan 2020 08:02

J'aime pas les serre joints …

Perso, j'utilise ça pour le collage des plaquettes … au moins ça tourne pas.
https://www.amazon.fr/dp/B00D17R06Q/?co … _lig_dp_it
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 20 Jan 2020 15:03

SimonC a écrit:J'aime pas les serre joints …

Perso, j'utilise ça pour le collage des plaquettes … au moins ça tourne pas.
https://www.amazon.fr/dp/B00D17R06Q/?co … _lig_dp_it


Ah oui effectivement ça doit être mieux, je vais le mettre dans ma liste !
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar SimonC » 20 Jan 2020 15:16

Serrage précis et surtout ça ne tourne pas pendant que tu serres.
Franchement, j'en suis revenu des serre-joints !
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 20 Jan 2020 15:28

Oui j’avoue c’est gênant, quand je pourrais j’achèterais ça, mais c’est pas donné quand même, de toute façon ce sera pas pour de suite le budget coutellerie est bouclé pour les prochains mois !
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 25 Jan 2020 08:48

Et un de terminé !

Image

Image

Image

C’est le premier manche tout G10 que je fais, j’aime bien, sans forcément être tout à fait conquis mais ça va, ça servira sur certains types de couteau. J’ai plus qu’à tester ce que vaut le tranchant, je l’ai posé dans le meuble à côté de la table ou on ouvre les colis, le courrier etc... Donc il va bouffer du carton, je testerais sur du bois aussi et je verrais ce que ça donne.

Mais pour l’instant je suis occupé à faire de la poussière.….

Image

Image

Image

Image

Image

Je l’aime bien celui-là, je crois que je vais prendre mon temps et pousser un peu les finitions, il pourrait être pas mal.
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar byhb » 27 Jan 2020 13:00

C'est mieux les rondeurs sur le manche... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18467
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Jonathan P. » 27 Jan 2020 14:06

Clairement. Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 27 Jan 2020 18:01

Merci :D
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 05 Mar 2020 21:11

Bonjour à tous !

Je rentre de lombalgie aiguë et c’était pourrie comme vacances, bricolage réduit au minimum et station assise impossible devant le pc, nul, nul, nul !!

Mais bon j’ai bricolé un peu des trucs qui était pas trop physique et j’ai accumulé un retard abyssal sur le forum.…

N°5 se porte comme un charme sur son étagère à côté de la table a ouvrir les colis, il coupe franchement bien, je suis étonné et presque un peu fier :oops:

N°6 est ponce, poli, traité, affûté, j’attends juste une rainette pour pouvoir finaliser son étui. Il coupe fort mais j’ai raté les plaquettes, enfin d’un côté il y a clairement un manque sur une intercalaire laiton et de façon générale j’ai gâché le chêne blanc, il est très foncé parceque je l’ai encrassé avec de la pâte à polir et la poussière d’ébène aussi, nul, nul, nul ….

Image

Petit bonus mon neveu m’a passé une « commande », après avoir vu le couteau de papi avec la dent de sanglier il a voulu un porte-clefs, c’était mignon il est venu avec sa dent de sanglier « Tonton tu peux me faire un porte-clefs s’il te plaît avec ça ?)
« Ok mais tu n’écoutes plus jamais jul petit con !! »

Image

Image

Voilà sinon N°7, N°8 et N°9 ont vu le jour, mais je vous en parlerais plus tard car je peux plus rester assis :spamafote:
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 29 Mar 2020 11:50

Bonjour à tous.

Je suis débordé en ce moment, je travaille sur une plateforme logistique d’une grande chaine de supermarché, en ce moment c’est 6 jours sur 7 et 10h par jour, bref on se fait défoncer.…

Ceci dit je voulais quand même prendre un peu de temps pour alimenter ce fil, ça me détend !

Petit point matos :

Scie ryoba gruntek, 21/22€ sur la baie

Image

Cassée à la première utilisation, une grosse daube.…

Petit étau orientable silverline, 16/17€ sur la baie

Image

Casse au bout de 2 ou 3 ponçage de manche, une grosse daube. Dommage parce que c’était pratique et pas cher, mais bon c’est de la merde.…

Scie ryoba seiun 300, manche en bois, dictum, 45,90€ sur dictum donc...

Image

Un pur bonheur, rien à redire, le plaisir de travailler avec un excellent outil.

Passons maintenant à n°6, en plus de continuer à m’exercer à l’émouture et à la trempe je voulais essayer un montage de plaquettes plus compliqué, évidemment j’ai foiré mais j’ai compris beaucoup de choses ; et essayer de travailler le cuir, c’est pas beau non plus mais là aussi j’ai appris beaucoup de choses !

Image

Image

Image

Image

Alors mon chêne blanc n’est plus blanc, complètement encrassé par la poussière d’ébène lors du ponçage puis par la pâte à polir, un massacre... et j’ai foiré une intercalaire laiton qui s’est décollée pendant le ponçage...

Image

Voilà je continue d’apprendre, je suis content car, malgré mes échecs, je commence à acquérir certains coups de main et n°6 coupe fort, vraiment bien, ça fait plaisir ! Bientôt, quand on aura le droit, il partira en test chez mon beau-père qui sera chargé de le maltraiter !
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Précédent

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités