4 couteaux pour noël

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar SimonC » 01 Nov 2019 09:36

Sah a écrit:Merci Simon pour ta réponse !
Du coup je vais prévoir une plaque de la largeur de la bande, on verra plus tard les arrondis c’est pas capital pour ce premier projet. Peut-être juste un ou deux millimètres de moins car il y a, comment dire, une petite oscillation sur le côté de la bande.
Tu m’as appris autre chose, j’ai acheté des bandes de merde car j’ai déja un à coup quand le joint passe.… thdw


Pas de secret, les bandes c'est capital.
J'ai pris mes bandes de qualité chez http://www.hd-outillage.com et ça change la vie.
Elles ne sont pas données, mais ne sautent pas, n'oscillent pas, l'abrasion est à un tout autre niveau et la longévité est incomparable !
Franchement, même si c'est bien plus cher, je vais arrêter les bandes lambda : pas chères mais au final tu claques du fric pour rien...

Je cite HD car ils ont une multitude de tailles "exotiques" pour les tourets ou combinés ponceurs … mais d'autres le font aussi.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar MrBlu » 01 Nov 2019 11:44

Sah a écrit:
Pour le beau-père c’est compliqué, un chasseur qui aime les couteaux et qui en a plein en vitrine, des damas, des gravés, des petit, des énormes dagues de chasse etc etc...




ttiwwop
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 03 Nov 2019 18:41

Merci Simon, je connais pas HD outillage, je vais jeter un oeil de ce pas. C’est des tailles standard 100x915 mais celles que j’ai sont des premiers prix acheté sur la baie, en plusieurs grains et vendues par trois. Elles finiront découpées pour un usage à la main. Bon elles coûtaient vraiment pas cher donc c’est une erreur sans grandes conséquences. Je pensais en prendre en prendre chez ffti, le seul truc qui m’embête c’est qu’il n’ont pas Paypal donc je vais suivre ton lien de ce pas.

Mrblu cela pourra se faire, mais pas avant noël, mon beau-père ne sait même pas que je m’intéresse aux couteaux en dehors des couteaux de cuisine, je veux pas éveiller ces soupçons avec une séance photo..

Sinon j’ai eu une excellente nouvelle, ça y est ils ont fait un beau mâle (93kg) bien armé :D Le petit a bien assuré et a demandé les dents sans éveiller de soupçons :twisted: c’était trop drôle ce week-end à table il me disait: Tu te rends compte il va falloir que je pèle la tête, l’ébouillante, toussa toussa pour un copain du petit qui veux faire jesaispasquoi avec. Moi en face de marbre et le reste de la table, sourire en coin, échangeant des regards entendus :mouarf:

Sinon reprise des hostilités mardi, pas une minute à moi ce week-end j’ai organisé une grosse réception surprise pour les 80 ans de ma tante et lundi je rends service à un voisin.
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Fugoo » 04 Nov 2019 18:22

Salut !
Merci pour tes messages sur les fils que tu es passé voir, ça fait plaisir.

Le projet est super ambitieux et très sympa dans l'idée.
Après niveau timing, c'est tendu mais jouable je pense si tu as du temps et que tu fais des pauses histoire de ne pas ruiner de longues heures de taf à cause de la fatigue.

Je pense que tu peux faire tes émoutures à la lime mais avec un jig, sinon ça demande un sacré tour de main (cloncky a fait un pliant à main levée il y a un bout de temps ( https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=9002&hilit=traitement+thermique ).
En fait tu passeras plus de temps mais tu auras moins de chances de rater ton taf'.
Franchement compte deux à trois heures par lame avec une lime bâtarde, puis quatre à six heures pour la suite (lime douce puis papier de verre toujours sur le jig) t'auras des trucs propres à tremper si t'es patient (voir Dru et Cyssou par exemple). Tu peux chercher "filling jig + gough custom" sur youtube si tu ne connais pas déjà (d'ailleurs il y a plein d'autres trucs bien sur son YT (finitions trempe etc)).
A ça il faut rajouter le temps de ponçage post trempe (3-4 h), collage de manche (ça va assez vite) et façonnage du manche (quelques heures).

La ponceuse peut toujours servir à détourer les lames, dégrossir tes manches, etc. c'est déjà ça de gagné, surtout que tu as une scie à ruban qui attaque le métal pour découper tes lames grossièrement (veinard !) .
D'ailleurs faudrait voir avec les plus expérimentés mais je me demande si tu ne pourrais pas préparer ton bois avec, plutôt qu'avec ta scie sur table.
Concernant la sécu à l'atelier tu peux faire confiance à Carbo, rapport au touret. Je crois me souvenir que même lui s'est blessé en finissant une lame (points de suture à la cuisse)

Je vais peut être faire bondir du monde mais tant pis et ce n'est que mon avis de débutant :
Si je faisais ce type de projet avec ce temps imparti, je ferai toutes les étapes avec tous les couteaux en même temps :

- Decoupe/détourage des 4
- émouture des 4 au jig batarde/douce/grain 80
- poncage des 4 en suivant les grains 120 - 240 - voire 400
- Trempe/revenu des 4 (attention chez moi j'ai eu 4 fois la même erreur...)
- Ponçage des 4 en suivant les grains précédents jusqu'au 1000-1200 puis laine d'acier 0000

Ca permet d’être toujours dans les mêmes conditions et de gagner du temps sur la mise en place de tes outils (jig notamment) si tu as peu d'espace pour travailler et tu améliores ton geste à force de le répéter.

Comme je le dis plus haut ce n'est que mon avis, il ne vaut que comme partage d'expérience.
En tout cas je te souhaite de réussir cette belle entreprise qui ravira certainement les personnes pour qui tu auras consacré beaucoup de temps et d'attention au travers de ces cadeaux.

A bientôt pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 04 Nov 2019 21:29

Merci Fugoo ! Ça fait plaisir de te voir sur mon fil. Et je fait exactement comme tu dis, tout par 4, avec effectivement le risque de faire 4 fois la même bourde … Mais c’est pour ça que je commence par deux lames « suicides » qui me permettent de faire des conneries sans conséquences. Est-ce que ce sera suffisant :non:
Pour l’émouture à la lime c’est sûr ce serait mieux pour débuter mais je ne pense pas que j’aurais le temps de fabriquer un jig fonctionnel et de l'apprivoiser dans le temps imparti. Peut-être que je me trompe, en tous cas une fois ce projet passé, quand j’aurais le temps de tout bien réfléchir et plus de dead line, je vais revoir en profondeur ma façon de faire ça c’est sûr !

Mais en attendant j’ai fait une chouette découverte, j’ai un voisin honnête :D Il m’avait demandé un coup de main pour un quart d’heure cet après-midi, mais je les connais les coups de mains d’un quart d’heure, faut compter une demi-journée en général... Et ben là non, un vrai quart d’heure, j’étais sur le cul :shock:

Donc j’ai avancé sur la modification de la ponceuse, j’ai pas d’alu ni de verre donc ce sera une plaque en acier, pas terrible pour la dissipation de la chaleur mais faudra faire avec jusqu’au début d’année... Je commence à découper ma plaque dans un bout d’acier pakistanais de 3mm et au bout de 5cm, pan, lame de la scie à ruban cassée :bouhouhou: J’ai trop les boules :( Bon ben reste 20cm à couper, une scie à main et, heureusement, beaucoup de détermination, mais j’en ai chié bordel... Bon point, je coupe plus droit à la main qu’avec la scie à ruban...

Donc après sciage, perçage et chanfreinage (si si chanfreinage, j’insiste !) on en est là :

Image

Reste à positionner la plaque comme il faut et percer le bâti de la ponceuse, pour la fixer j’utiliserais de la visserie de modélisme, vis M3 tête fraisées traités black et nilstop traités black.

Donc demain perçage montage et... attente de nouvelles bandes valables... :|
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 05 Nov 2019 15:53

Bon on a fini plus tôt aujourd’hui, j’en ai profité pour passer chez ma mère récupérer les dents de sanglier, comme j’ai l’intention de travailler sur les manches en attendant d’avoir de nouvelles bandes. Et je suis dans la merde, maintenant que j’ai mobilisé tout le monde pour les avoir, je suis obligé de les utilisé… Sauf que c’est plus petit que dans mon souvenir, ça ne correspond pas du tout à la section d’un manche...

Image

Image

Par contre c’est marrant la prise en main est bien agréable

Image

Donc mon dessin de base ne tient plus la route, il faut réfléchir... Ça tombe bien j’ai une sieste à faire (réveil 3h45 tout les matins) et je pourrais continuer ma réflexion en finissant la modif de la ponceuse.

A toute !
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar SimonC » 05 Nov 2019 17:10

Sah a écrit: lame de la scie à ruban cassée :bouhouhou: J’ai trop les boules :( Bon ben reste 20cm à couper, une scie à main et, heureusement, beaucoup de détermination, mais j’en ai chié bordel... Bon point, je coupe plus droit à la main qu’avec la scie à ruban...


Question con : t'as pas une meuleuse (aussi connue sous le sobriquet de disqueuse) ??
ça peut être bien pratique un machin comme ça …
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 05 Nov 2019 20:54

Salut Simon, si j’ai une meuleuse, me suis payé le modèle atelier de serrurerie de chez Makita la 1400w prévue pour tourner toute la journée. Mais pour une coupe propre à 98mm je gère pas, ça coupe trop vite :shock:

Bon et pour la suite je vous fait ça demain, je me suis lamentablement oublié à la sieste :?
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Bebert » 05 Nov 2019 21:12

je me suis surpris à couper vraiment proprement du tube 80x80x4 au disque fin.
Donc c'est faisable, même par une buse comme moi !
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 05 Nov 2019 21:25

Je m’entraîne, je m’entraîne :chin:
Mais pas pour ce projet, pas le temps, faut que je reste sur des choses que je maîtrise en dehors de l’émouture et de la trempe que je ne maîtrise pas de toute façon il faut que sur le reste je reste dans des choses que je sais faire et l’huile de coude je connais bien, ça j’en ai a revendre !
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar SimonC » 06 Nov 2019 09:39

ça peut se comprendre …
Mais tenir 20cm en tirant parfaitement droit à la scie à main, je suis aussi dubitatif.
J'aurais coupé plus large à la disqueuse et égalisé/ajusté ensuite à la bande …
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 06 Nov 2019 15:34

Je te rassure j’ai fignolé à la bande, mais très peu parce que je me suis appliqué à la coupe. Et il vaut mieux parce qu’avec mes bandes pourries ça prends un temps fou de grignoter un millimètre et au bout de quelques minutes elles sont lisses comme un cul de bébé, bref des grosses bouses. Heureusement que je les ai payé une misère. Je commence même à me dire qu’elles sont en parti responsable de la médiocrité de mes premiers essais d’émouture (en plus de mon manque total d’expérience évidemment).
Pareil pour les forets, j’avais une boite de foret à métaux basiques que je remplace petit à petit par des forets un peu plus sérieux et ça n’a rien à voir, quel temps gagné ! Y’a rien à faire avec les bons outils c’est pas pareil, si seulement je pouvais me payer un back...
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar SimonC » 06 Nov 2019 16:57

Sah a écrit: si seulement je pouvais me payer un back...


Backs pas chers :
- Batkovic-alati (1er prix à 337€)
- page "passion motos et couteaux" sur Facebook (Eric Rousseau) (1er prix à 460€, de mémoire)

Un peu plus chers :
- "Fer2forge" via Facebook (dans les 750€, bandes en 1500, pas de roue de contact, mais moteur et variateur)
- titangrinder Easy pro 2 à 580€ mais pas de roue de contact

Ou la solution du "do it yourself" : plein de plans dispos sur la toile, faut du temps et de la patience.
Dernière édition par SimonC le 06 Nov 2019 18:20, édité 1 fois au total.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar MrBlu » 06 Nov 2019 17:40

J’adore ce fil.…. bravo !!! thup
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 06 Nov 2019 21:09

Ben dis donc je suis vraiment content d’avoir rejoins ce forum, vraiment merci Simon je pensais pas qu’on pouvait trouver dans ces prix, t’es une mine d’infos thup Les trucs que j’avais vu c’est 1500€ minimum, j’en reviens pas :shock: Je vais me régaler d’aller flâner sur ces sites et qui sait, peut-être qu’après noël.…

Merci MrBlu, les encouragements me font très plaisir et me motive thup Je vais continuer à tenir ce « journal » jusqu’à la fin du projet aussi régulièrement que possible !

Pour l’instant j’ai fini de fixer ma plaque proprement, avec des nylstop rapport aux vibrations, des que j’ai les bandes vous allez pouvoir recommencer à rire de mes émoutures :mouarf:

Image

Sinon ce soir et demain je ressort le crayon, comme rien ne se passe jamais comme on veut, je repart quasiment d’une page blanche pour le couteau du beau-père. Donc j’ai posé la lame avec son nouveau profil sur une page blanche, posé les dents à côté et la mission réflexion est lancée.

Image

Sinon demain je passe chez mon copain pour débloquer le robinet de la bouteille de gaz qui va devenir ma forge à gaz, de son côté il a fini d’assembler mon brûleur donc vous allez pouvoir suivre cette étape aussi. Ça ça devrait rouler tout seul parce qu’on a fini la sienne et elle est fonctionnelle. En gros on se fait une forge chacun, lui il s’occupe des brûleurs et moi de la « maçonnerie « (briques et ciment réfractaire)

A demain :D
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités