mes essais !!

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes essais !!

Messagepar hulk. » 31 Mar 2021 14:57

le coup du mandrin c'est juste pour avoir un départ plane , et tu finis au tourne a gauche
enfin moi je fais comme ça
mais ouais tarauder du 2mm c'est stressant :lol:
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: mes essais !!

Messagepar lapin » 31 Mar 2021 21:11

orca a écrit:Et j'essaierai de mettre sur le mandrin de la perceuse comme Lapin ( :chin: ) car j'imagine qu'une légère flexion en plus de la torsion n'arrange rien.

C'est la méthode que m'a appris Gilles Victors en stage … et y'a pas de flexion si c'est bien fait
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7983
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 02 Avr 2021 00:38

Je suis retourné fouiller dans les entrailles du forum...page par page,parce que la recherche et moi...bref.. :non:
J'ai encore découvert pleins de trucs,c'est top :spc:
Entre autre sur ce post viewtopic.php?f=23&t=36364
ou j'ai lu que certains perçaient a 1.7 pour le titane,donc j'opterai pour cette option voir si y'a du mieux (ou si il faut vraiment que j'arrête les taraudages..)

Il y a aussi une explication sur "comment chambrer proprement" qui est super,même si j'ai pas le matos,l'explication est claire et le résultat propre,c'est tentant..

Et justement,vu qu'on parlait des problèmes des vis M3, que ça pouvait être un poil juste mécaniquement ,le couteau montré n'a que des vis M3,avec tête réduites pour l'esthétique (c'est beau !!) ,mais ne devant pas poser de problèmes autres (c'est précisé pour un pliant à usage normal ) ...ce qui serait une solution idéale en cas de maladresse compulsive avec ces tarauds de 2... :mur:

cool,deux options à tester.
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar orca » 03 Avr 2021 11:26

Merci pour la saine lecture, je vais passer au perçage 1,7 aussi.
Achat de forêt ici pour moi : https://fr.farnell.com/c/outils-fournit … ique=1.7mm
Très content de ma dernière commande, et de la qualité des Ruko, donc j'y retourne.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1380
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 21 Juin 2021 22:21

Salut les gens !!

bon,ben le troisième pliant...
Me suis pas trop pris la tête pour l’esthétique en voulant surtout appréhender le système du cran forcé.Et maintenant,forcément,je regrette...:tantpis:
Niveau mécanique,plutôt content,le cran est ferme mais pas trop.Le ressort ouvert ou fermé est raccord.
J'ai surtout merdouillé sur l'adaptation mitres/plaquettes,pis vu que j'ai fait les choses dans le mauvais ordre,perçage/taraudage avant le reste,refaire des plaquettes en retombant juste à travers les taraudages m'a paru hasardeux...surtout avec les soucis de perceuse intervenus pendant le décaissage des platines,donc,pas grave,on fera mieux une prochaine..

xc75,platines en cuivre (ça trainait..),mitres laiton,stop pin,broussin de robinier.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vos avis et conseils comptent !!
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar lapin » 21 Juin 2021 22:32

Bravo c'est superbe … c'est bien le "fameux broussin" de robinier ? ça rend bien !

Ça a été le taraudage dans les platines en cuivre ?

Sinon, des ajustements à améliorer au niveau des mitres et une vis d'axe un peu … heu ?? … disons pas commune !
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7983
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 21 Juin 2021 22:55

Donc,je disais,la perceuse (premier prix made in china) a pas supporté le décaissage,devait déjà être fatiguée... parce que quelques dixièmes dans du cuivre,je pensais pas que ça flinguerait le roulement...
Ça tombe bien,elle m'énervait..Recherche assidue d'une nouvelle perceuse,pas persuadé au vu du budget que je comptais y mettre sur le neuf,la seule qui aurait pu me tenter était la pb40,mais quelques retours négatifs m'ont refroidit.
Ok,changement de plan...j'veux du "vieux".
Trouvé une sydéric sp6 (1959 après recherches) en très bon état,un bon nettoyage/graissage,ajout d'un variateur et roule !!
Colonne descendue à fond,2 centièmes de jeu mesuré sur la queue d'un foret,nickel.
Image

Et vu que je suis un poil obtus des fois,j'avais quand même tenté les perçages d'un "Félix" avec celle d'avant..les trous pour des rivets de 4 faisaient...4.5mm...bon,pas de rivets assez gros...,oh tiens,du tube inox :idéepuisnon:
xc 75,noyer.
Image
Image
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 21 Juin 2021 23:01

lapin a écrit:Bravo c'est superbe … c'est bien le "fameux broussin" de robinier ? ça rend bien !

Ça a été le taraudage dans les platines en cuivre ?

Sinon, des ajustements à améliorer au niveau des mitres et une vis d'axe un peu … heu ?? … disons pas commune !


Merci Lapin,oui,c'est bien la récolte locale,j'ai tapé dans les chutes qui trainaient,le reste sèche gentiment..
Alors les tarauds,,c'est plus facile dans le cuivre que dans le titane !! :mouarf:
Bon,vu que c'est surement un poil "mou",l'axe et le stop pin sont pris dans la mitre en laiton en plus,j'étais pas persuadé de la longévité du truc sinon..pour ça que j'ai mis des vis,j'irai voir l'évolution.
Quoi,l'est pas jolie ma vis d'axe :snob: ,récup du taf,comme le reste d'ailleurs..y'a que le bois qui n'en vient pas... :ange:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar hulk. » 22 Juin 2021 10:37

chouette le dernier , sauf la guilloche ;-)

le ressort qui viens couvrir la pointe c'est sympa
pour les finitions il ya rien qui me choque , peu être que tu as chanfreiné les mitres et le bois separement alors ça fait des jonctions approximative .

on dirai que le couteau et constitué de bric et de broc d'un vieux voilier , ça donne un certain charme
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: mes essais !!

Messagepar Maria » 27 Juin 2021 18:51

On essaie des trucs, on s'équipe, ça re-bouge sur ce fil thup
Chouette boulot sur les derniers !
En particulier, j'aime bien les mitres en laiton du pliant (quand elles vont patiner, l'accord avec le broussin de robinier sera parfait) et la ligne du Félix … planté dans le plantain :pasmal:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 29 Juin 2021 13:52

hulk. a écrit:chouette le dernier , sauf la guilloche ;-)

le ressort qui viens couvrir la pointe c'est sympa
pour les finitions il ya rien qui me choque , peu être que tu as chanfreiné les mitres et le bois separement alors ça fait des jonctions approximative .

on dirai que le couteau et constitué de bric et de broc d'un vieux voilier , ça donne un certain charme

Merci bonhomme tout rose !!
J'appelle plus ça des coups de limes que du guillochage..,mais j'avais pas envie de me servir de la lime à canneler...tiens sous un autre angle.
Image
Mitres et bois sont effectivement (et obligatoirement vu mon matos) faites séparément,et l'idée de faire un arrondi sur le laiton était de trop...Tiens,j'ai envie d'un lapidaire...
Tiré d'un vieux voilier,belle image,allez, je le renomme : "Le bateau ivre" :mouarf:
En parlant de bateau...
Image
Image
Et non,je ne suis pas dans les Caraïbes... :tantpis: le magnifique lac de Vouglans,dans le Jura

Maria a écrit:On essaie des trucs, on s'équipe, ça re-bouge sur ce fil thup
Chouette boulot sur les derniers !
En particulier, j'aime bien les mitres en laiton du pliant (quand elles vont patiner, l'accord avec le broussin de robinier sera parfait) et la ligne du Félix … planté dans le plantain :pasmal:


Merci Maria !
Ben ça bouge pas des masses,pas trop la période pour bricoler,y'a mieux à faire.
Une bonne perceuse m'a semblé l'essentiel..une bonne base..
J'ai vu la technique pour patiner le laiton..mais l'impatience...bon,vu que je peux le démonter...
Et j'aime bien ce "Félix",je tente des déclinaisons :snob:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar zouz » 29 Juin 2021 16:49

Sympa le dernier pliant thup (mais comme Lapin...la vis d'axe :bouhouhou: )

Pour le taraudage M2 sur mon dernier pliant (platines en titane) j'ai fait avec la perceuse à colonne mais sans faire descendre le mandrin : tu amènes le premier taraud au contact du trou de 1.6mm en mettant un peu de pression et tu tourne tranquille (plus exactement le taraud est dans le mandrin en position haute et la platine monte au contact avec la plateforme de la perceuse), quand la platine commence à monter tu te contentes de la bloquer avec le doigt en latéral pour qu'elle ne tourne pas et tu y vas tranquillement (tu recommence avec les 2 autres tarauds moyen et final).

En faisant comme ça je n'ai eu aucun soucis et c'est resté bien d'équerre alors qu'avec le tourne à gauche j'avais toujours un pet de travers.

Bien sur ne pas oublier de lubrifier au départ et en cours de route hein :D
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2618
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: mes essais !!

Messagepar lapin » 29 Juin 2021 20:46

Peut-être que la vis d'axe gagnerait à être guillochée pour gagner en légèreté
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7983
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: mes essais !!

Messagepar Romain J » 04 Juil 2021 14:02

des petits soucis d'ajustage mitres plaquettes mais y me plait bien ce couteau thup
la ligne générale est plaisante et ce bois est magnifique.…..j'ai hâte de m'en servir moi aussi de ce petit broussin :chin:
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 668
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 05 Aoû 2021 18:23

Salut les gens !!

Bon,j'ai réussi à sortir de ma procrastination,et à me relancer sur un cran forcé,le dernier (et premier) étant bof,je voulais persévérer.

Donc mon 4ème pliant au doux nom de "n°4"..oui,je sais,vous êtes surement envieux de ma créativité pour les noms.. :snob:

XC75 2.5 mm ,platines titane,stop pin,ébène de macassar (je crois..),10.5 cm de manche pour 8.2 de lame,épaisseur de 15mm,84 g.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Une en mode "sous les jupes",n'hésitez pas à me signaler tout ce qui vous choque.Bon,sur le décaissage...z'êtent pas obligés,j'en ai bien conscience.. :tantpis: mais il n'y à rien qui frotte..et j'ai réussi des tarauds de 2... enfin :rock on:
Image

Et en vidéo :



Vos avis m'intéressent ! Et m'aident !
Bonne soirée !
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités