mes essais !!

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 03 Fév 2020 23:44

zouz a écrit:Punaise, c'est productif ici. thup

merci le mini atelier d’appart prends forme :) j'industrialise !!! rptd bon j ai trouvé un mini moteur...adapté avec un mandrin,ça fait multi tool !!! et un autre pour une frotte sisal et coton ;)
zouz a écrit:"un petite remarque : tu devrais essayer d'avoir un fil plus fin avant affutage, ce serait plus joli une fois affuté et ça couperait mieux aussi .

J essaye d'être autours des 0.6/0.7 avant trempe parce que je chauffe au chalumeau et moins,j ai peur de la boulette...euh ou j'ai ptete pas encore tout compris,le ré affiner après trempe et avant affutage ? dsl de mon ignorance...
byhb a écrit:Voila, pareil… et quelques un ont trop de ricasso à mon gout…

si tu peux me préciser sur lequel Byhb j ai pas l oeil critique sur les miens … sur ceux des autres par contre.. :lol:
Le dernier en cocobolo est destiné a une copine,qui deux petites mains gauches,au départ je voulais faire comme sur le cuisine que j avais fait avant et ne pas faire de ricasso mais la connaissant...enfin bref c'est surement mieux avec :mouarf:
byhb a écrit:par contre les lignes sont agréables… thup
merci
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar gnik » 04 Fév 2020 10:06

chouette! va falloir que je me lance, ça me titille de plus en plus :)
On peut voir ton atelier d'appart ? :D (J ai pas trop de place non plus donc ca m’intéresse bien! )
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1611
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: mes essais !!

Messagepar marcG » 04 Fév 2020 10:30

Fait toi une petite chambre de chauffe avec du syporex, deux chalumeaux, un sur le côté et un à l'entrée du trou, ça sera plus homogène, plus sécurisant et ça coûte quasi rien
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: mes essais !!

Messagepar hulk. » 04 Fév 2020 10:42

+2000 avec MG et même comme ca trempé des lames avec des tranchants de plus de 10cm au chalumeau et sipo c'est de l'utopie , enfin moi je n'y arrive pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 04 Fév 2020 11:06

gnik a écrit:chouette! va falloir que je me lance, ça me titille de plus en plus :)
On peut voir ton atelier d'appart ? :D (J ai pas trop de place non plus donc ca m’intéresse bien! )

ok j fais un poil de ménage et j te prends qques photos.. :lol:
marcG a écrit:Fait toi une petite chambre de chauffe avec du syporex, deux chalumeaux, un sur le côté et un à l'entrée du trou, ça sera plus homogène, plus sécurisant et ça coûte quasi rien

La chauffe j fais ça au boulot... dans mes heures creuses :ange: comme la découpe,c'est mieux la scie a ruban qu'a la main ;) j'ai accès pas mal de matos,ça aide...mais j'aimerai arriver a une autonomie,pour l'instant c'est utopique …
j'opterai plutôt pour un four,mais j préfère me faire la main avant,pis j'essaye de faire ça a l'économie,entre une lime et un backstand,mon banquier m'a dit que l'exercice physique c'est bon pour la santé .. :mouarf:
hulk. a écrit:+2000 avec MG et même comme ca trempé des lames avec des tranchants de plus de 10cm au chalumeau et sipo c'est de l'utopie , enfin moi je n'y arrive pas :wink:

oui j suis d'accord,j'ai lu ici que le traitement thermique est vraiment ce qui différencie un bon couteau d'un bout de ferraille qui coupe...j pense que mes traitements thermiques sont pas top...mais pour le moment,j privilégie l'apprentissage a la qualité,j'ai regardé chez eurotechni pour la trempe,mais toujours pareil...,quand j'aurai atteins un niveau correct (et je sais que j'en suis loin...),on verra.
Avec les tomates et le saucisson,j'ai pas encore cassé de lames..mais j fais quand même gaffe avec le pain dur :mouarf:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar hulk. » 04 Fév 2020 11:30

c'est bienveillant ce que je vais dire , mais d’après la photo il te manque quand même un bon centimètre ou la trempe n'as pas prise

Image
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: mes essais !!

Messagepar rahansor » 04 Fév 2020 11:41

les manches méritent d'être affinés, je les trouve trop "grossiers", trop carrés.… :wink:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11574
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 04 Fév 2020 11:45

Bon ben comme vous pouvez voir c'est loin d'être du matos de pro... les perçages sont fait sur une colonne au taf,la mienne sert pour percer les bois.
Image
Image
l'outil primordial !!!
Image
Mon multi tool …
Image
avec ses outils
Image
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 04 Fév 2020 12:08

hulk. a écrit:c'est bienveillant ce que je vais dire , mais d’après la photo il te manque quand même un bon centimètre ou la trempe n'as pas prise

c'est donc ça !!! j me demandais d'ou venait cette sombritude au ricasso,et j'ai même pas réalisé que c'est un manque de trempe... :bouhouhou:
rahansor a écrit:les manches méritent d'être affinés, je les trouve trop "grossiers", trop carrés.… :wink:

vi j'suis loin d'être op sur les finitions...
Sur les deux derniers,le "petit" manche est rondouillard,ou carré (17mm d'épaisseur) comme tu dis et vu que l'autre est plus haut j'ai essayé de l'amincir (14mm d'épaisseur)
Image
mais j'ai bien conscience que la route est longue et la pente hardue …
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar gnik » 04 Fév 2020 16:38

Merci! ah oui tu dois faire une bonne séance de sport avec la lime :p
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1611
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: mes essais !!

Messagepar zouz » 04 Fév 2020 16:48

Cool ton atelier, c'est amplement suffisant en taille :D (perso j'ai 5m2)

Pour la trempe fais toi un four...te fais pas chier.
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2620
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 04 Fév 2020 16:58

tiens Zouz,j suis sur une lame que j ai deja trempée,en mode papier de verre,j en suis au grain 320 et avant d'aller plus loin,j ai remesuré l'épaisseur au fil et j suis a 0.9mm,donc plus que ce que je pensais...donc trop
Y'a moyen de remédier a ça ou c'est trop tard ?
Image
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 04 Fév 2020 17:05

c'est marrant comme une photo fait ressortir les défauts... y a 35 mm entre les deux trous de gauche et 34 mm entre ceux de droite...j avais pas fais gaffe et en main ça me choquai pas mais en photo je vois que cet écart ...j vais faire des photos préventives...
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar byhb » 04 Fév 2020 17:28

volute69 a écrit:
byhb a écrit:Voila, pareil… et quelques un ont trop de ricasso à mon gout…

si tu peux me préciser sur lequel Byhb j ai pas l oeil critique sur les miens … sur ceux des autres par contre.. :lol:
Le dernier en cocobolo est destiné a une copine,qui deux petites mains gauches,au départ je voulais faire comme sur le cuisine que j avais fait avant et ne pas faire de ricasso mais la connaissant...enfin bref c'est surement mieux avec :mouarf:


ces 2 là…
volute69 a écrit:Image
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18481
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: mes essais !!

Messagepar zouz » 05 Fév 2020 15:11

volute69 a écrit:tiens Zouz,j suis sur une lame que j ai deja trempée,en mode papier de verre,j en suis au grain 320 et avant d'aller plus loin,j ai remesuré l'épaisseur au fil et j suis a 0.9mm,donc plus que ce que je pensais...donc trop
Y'a moyen de remédier a ça ou c'est trop tard ?
Image


Desole je n'avais pas vu ta réponse, j'ai répondu à ton mp. :D
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2620
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités